Le lapin de compagnie et le lapin de garenne sont extrêmement semblables en matière de besoins vitaux et de comportement. Si vous souhaitez que votre lapin soit heureux et en bonne santé, il est donc très important de bien connaître les conditions de vie de son cousin sauvage (en termes d’habitat et de relations sociales) et d’en tenir compte dans l’organisation de ses conditions de vie et dans l’aménagement de son environnement.
Faute de pouvoir bénéficier d’un environnement suffisamment riche et intéressant, de pouvoir faire de l’exercice quotidiennement et de pouvoir bénéficier de votre attention et de la présence d’un compagnon lapin (qui représente la meilleure des compagnies pour lui), votre lapin risque de développer des comportements « anormaux » qui expriment son mal-être.
Il peut notamment :
- déprimer,
- devenir agressif,
- ronger très fréquemment les barreaux de sa cage,
- rester recroquevillé dans un coin à longueur de temps,
- se cacher sans cesse,
- refuser de sortir de sa cage ou de venir vers vous,
- tourner en rond dans sa cage,
- s’arracher des poils (automutilation),
- montrer des comportements alimentaires ou de toilettage excessifs.
Il existe des solutions très simples pour prévenir l’apparition de ces problèmes de comportement et assurer le bien-être et de votre lapin :
1) Offrez-lui un cadre de vie riche, varié et stimulant, en lui donnant des tunnels et des cabanes dans lesquels il pourra se cacher, des plateformes sur lesquelles il pourra sauter et s’allonger, ainsi que de nombreux jouets qu’il pourra déchirer, gratter, pousser, secouer, jeter, etc. Et pour installer ces différents accessoires, il est préférable que votre lapin vive dans un enclos ou en liberté, et non pas dans une cage.
2) Mettez à sa disposition de nombreuses cachettes : les lapins sont des animaux de proie. Leur comportement naturel face à un danger potentiel est de partir se cacher en courant. Il se sentent donc bien plus en sécurité quand ils disposent de multiples abris dans lesquels ils peuvent se réfugier.
3) Permettez-lui de se dégourdir les pattes chaque jour, en le laissant en liberté dans un grand espace sécurisé avec de nombreuses cachettes et des jouets qui le stimuleront (dans une ou plusieurs pièces de la maison, dans le jardin, ou dans un grand enclos extérieur). Les lapins adorent courir, creuser et sauter : ils ont besoin de pouvoir exprimer ces comportements naturels pour rester équilibrés tant sur le plan physique qu’émotionnel.
4) Permettez-lui de vivre avec un autre lapin. Les lapins sont des animaux très intelligents et sociables qui ont besoin de pouvoir communiquer, jouer, faire des câlins, manger et dormir avec des congénères de leur espèce. Consacrez également du temps à votre lapin chaque jour. Celui-ci peut être éduqué (notamment selon la méthode du « clicker training »). Cette éducation peut être une excellente stimulation pour lui et l’occasion d’enrichir et d’approfondir le lien entre vous.
5) Offrez-lui une alimentation équilibrée composée de grandes quantités de foin ou d’herbe, de verdure fraîche et (éventuellement) d’un peu de granulés complets. Faites preuve de créativité dans la manière avec laquelle vous mettez la nourriture à sa disposition : utilisez des contenants très variés et placez-les en différents endroits (balles en matériau naturel, boîtes en carton, râteliers/contenants à foin de formes variées, balles distributrices de granulés, arbres à friandises naturelles, etc.), afin que la recherche de nourriture redevienne une véritable activité pour votre lapin. Lui permettre de retrouver ce comportement naturel l’occupera et le stimulera grandement.
6) Acceptez-le tel qu’il est. Un lapin n’est ni un chien, ni un chat: simplement un lapin avec un langage et des besoins spécifiques. Et chaque lapin a sa propre personnalité : c’est d’ailleurs ce qui le rend si attachant et irremplaçable.
Les lapins peuvent devenir des animaux de compagnie vraiment extraordinaires dès que l’on fait l’effort de chercher à mieux comprendre leur comportement et que l’on respecte leurs besoins particuliers.
Librement inspiré du site RAW (Rabbit Awareness Week).