Accueil > Environnement du lapin de compagnie > Des tunnels pour jouer, se défouler, se cacher et se reposer
Les tunnels sont un élément incontournable de l’habitat du lapin de compagnie. Ils permettent de recréer artificiellement un espace semblable aux galeries d’un terrier. Le lapin s’amusera a passer à toute vitesse dedans, à les explorer, passera du temps à les marquer du menton, à les grignoter, à gratter dedans, mais s’en servira aussi (et surtout) pour se cacher et se reposer à l’abri de la lumière pendant la journée (certains lapins préfèrent les tunnels aux cabanes).
Voici quelques exemples de tunnels que l’on peut acheter ou fabriquer soi-même…
1) Des tunnels en bois, en osier, en herbes séchées, en carton, en foin, en tissu que l’on peut acheter pour son lapin
Il est toujours tentant de faire des achats de jouets pour faire plaisir à son lapin. Les tunnels sont une valeur sûre: votre lapin appréciera certainement!
Où acheter ces tunnels? (29/08/2010)
– les tunnels-ponts en bois, de différentes tailles, se trouvent dans la plupart des animaleries (et notamment sur Zooplus): ces tunnels sont d’une grande robustesse et se conservent pendant des années;
– le tunnel en osier, le tunnel en herbes séchées, le tunnel en carton et foin viennent de Zooplus;
– on trouve toutes sortes de tunnels en tissu (pour rongeurs ou pour chats) dans la plupart des animaleries (notamment sur Zooplus et Wanimo); d’autres modèles 1 2 3 4 5 6 7 8 9;
– vous pouvez aussi acheter des tunnels (grands tubes) en magasin de bricolage.
Evitez les tunnels en tissu si votre lapin est assez destructeur de son environnement et grignote tout, ou s’il n’est pas encore éduqué à la propreté: préférez dans ce cas les tunnels en matériau naturel. Privilégiez également les tunnels avec plusieurs entrées et sorties, sinon votre lapin risque de les créer lui-même 😉
2) Des tunnels à fabriquer soi-même
Les tunnels en carton ont toujours un grand succès avec les lapins, qui peuvent les grignoter, gratter dedans, dormir dedans. Un simple carton avec une entrée et une sortie suffit le plus souvent. Mais vous pouvez aussi récupérer un tube en carton, ou un emballage de colis pour faire un tunnel-tente comme sur les photos ci-dessous. Les tunnels faits maison sont parfois un peu moins esthétiques et plus éphémères, mais votre lapin aura tout autant de plaisir à jouer avec vos créations qu’avec des tunnels achetés dans le commerce.
Les tapis en jonc de mer, que l’on trouve en magasin de bricolage à un prix très bas, permettent également de faire des tunnels de différentes formes: il suffit d’attacher les tapis ensemble avec de la ficelle.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer des tunnels avec des planches en bois, en prévoyant de nombreuses sorties et un système d’ouverture par le dessus (pour récupérer votre lapin s’il part s’y cacher).
Voir aussi, un comparatif des tunnels, sur le blog de Jade et ses amis.