1. La verdure: pourquoi et comment?

1.1. La verdure, c’est quoi?

La verdure correspond aux herbes et feuillages des végétaux (ce qui est « vert »).

Les carottes, les panais, les topinambours et autres légumes racines, que les lapins peuvent également manger, n’en font donc pas partie.

Il s’agit bien entendu de verdure:

  • fraîche et crue (pas de surgelés, ni de conserves, ni de légumes cuits),
  • bien nettoyée (il ne doit plus y avoir de terre ni de sable dessus – mais il peut rester de l’eau dessus une fois le nettoyage effectué),
  • qui doit être débarrassée de ses éventuels occupants (petits insectes, escargots, limaces, chenilles, …),
  • qui ne doit être ni oxydée (feuilles jaunes), ni fanée (feuilles flétries ou desséchées), ni moisie/pourrie (feuilles marron-noires).

Choisissez de préférence (et dans la mesure du possible) de la verdure:

La règle en la matière, c’est de donner à votre lapin de la verdure d’une grande fraîcheur que vous seriez vous-même prêt à manger en salade.

1.2. La verdure, élément essentiel de l’alimentation du lapin de compagnie

  • Riche en eau, elle permet au lapin de bien s’hydrater, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement de son système digestif et de son système urinaire,
  • Riche en silices, elle permet une bonne usure des dents,
  • Riche en fibres, elle assure un bon fonctionnement du transit,
  • Relativement pauvre en énergie, elle prévient les problèmes d’obésité (qui risquent d’apparaître assez rapidement si le lapin mange trop de granulés),
  • Prenant plus de temps à manger que de simples granulés, elle fournit un saine occupation pour le lapin et le rapproche de ses comportements naturels,
  • Variée et aux saveurs multiples, elle habitue votre lapin à plus grande diversité de goûts, le rendant beaucoup plus souple et adaptable dans son alimentation.

1.3. Règles d’introduction et d’utilisation de la verdure

Un lapin ne doit jamais changer brusquement de régime alimentaire. C’est pourquoi l’introduction des légumes doit se faire progressivement:

  • un nouveau légume après l’autre, à quelques jours d’intervalle au moins,
  • en donnant de petites quantités de chaque légume au début (progressivité des quantités),
  • et en observant comment se comporte le transit de votre lapin après l’introduction de chaque nouveau légume.

Verdure et foin

Un lapin qui mange déjà bien son foin bénéficie d’un transit beaucoup plus équilibré qui lui permettra de passer plus aisément l’étape de l’introduction de la verdure.

Aussi, dans la mesure du possible, assurez-vous que votre lapin mange suffisamment de foin (un lapin devrait manger chaque jour l’équivalent de son volume corporel en foin non compressé) avant de lui proposer des légumes.

Toutefois, il peut arriver qu’un lapin ne mange durablement quasiment pas de foin (ce qui est un réel problème pour sa santé). Dans ce cas, commencez par lui proposer un peu d’herbe non traitée de votre jardin ou des graminées cueillies (qui est en réalité du foin hydraté), que vous pouvez mélanger à son foin.

Un nouveau lapin qui n’a jamais mangé de verdure?

Si votre lapin est très jeune (2-4 mois), qu’il n’a pas l’habitude de manger de la verdure et que vous ignorez les conditions de son sevrage (si vous l’avez acheté en animalerie notamment), soyez prudent dans l’introduction de la verdure. De manière plus générale, il faut procéder avec lenteur et progressivité dans les changements d’alimentation de tout lapin qui arrive chez vous, quel que soit son âge.

N’oubliez pas de faire une lente transition en continuant à lui offrir pendant quelques semaines l’alimentation qu’il avait l’habitude de manger dans le lieu où vous l’avez acheté (le foin et les granulés/graines qu’il avait l’habitude de manger) et n’introduisez que très progressivement la verdure, après avoir fait la transition avec son nouveau foin et ses nouveaux granulés:

  • en commençant de préférence par quelques plantes aromatiques (persil, coriandre, aneth), ou encore mieux, si vous en avez la possibilité, des feuilles de framboisier, de cassis, de fraisier ou de ronces,  ;
  • vous pourrez ensuite introduire du céleri branche, de la mâche, du fenouil, des fanes de carottes,
  • puis passer progressivement aux endives,
  • puis aux salades,
  • pour finalement commencer à lui proposer de la roquette, des feuilles de chou, ou des épinards.

Un petit souci de transit?

En cas de crottes molles ou de légère diarrhée ou de ballonnements de courte durée suite à l’introduction d’un nouveau feuillage, il est conseillé de faire une « pause » dans l’introduction de cette plante et:

  • de ne donner que du foin et de l’eau pendant 24 heures s’il n’a quasiment jamais mangé de verdure auparavant,
  • de donner des plantes au propriétés astringentes/anti-diarrhéiques (en cas de légère diarrhée) ou caminatives (en cas de ballonnements), s’il a l’habitude d’en manger.

Puis d’essayer une autre plante. Vous tenterez d’introduire de nouveau ce feuillage quelques semaines plus tard, toujours avec la même progressivité.

Mais si la diarrhée est dès le départ très forte (et très liquide), ou si elle persiste ou s’aggrave, il faut consulter très rapidement un vétérinaire.

Les plantes astringentes et carminatives sont indiquées dans la liste en bas de page.

1.4. Verdure et calcium

Si l’on se penche sur la composition de la verdure que l’on donne à son lapin, on se trouve rapidement confronté à la question du calcium et du ratio Ca/P, qui est parfois une source d’inquiétude pour les propriétaires de lapins, en raison des calculs et boues urinaires qui sont relativement fréquents chez ces animaux, du fait de leur métabolisme du calcium.

Il paraît toutefois peu pertinent de porter trop d’attention à ce paramètre. Pour obtenir un réel équilibre alimentaire et contrôler le ratio Ca/P, il faudrait peser chaque feuillage donné au lapin, prendre sa calculatrice pour vérifier l’équilibre global de la gamelle de verdure, puis récupérer la verdure qui n’a pas été mangée par le lapin, la peser et refaire des calculs. Sans compter qu’il faudrait également tenir compte des apports venant de l’eau de boisson, du foin et (s’il en mange) des granulés.

Comme les propriétaires de lapins sont rarement des chercheurs qui étudient la nutrition de leur animal, et qu’ils n’ont souvent ni le temps ni l’envie de procéder à de tels calculs, les teneurs en calcium et phosphore de la verdure servent souvent de point de repère global.

Un excès d’attention porté au calcium…

Malheureusement, ce point de repère a parfois été détourné de son but initial, un taux de calcium élevé devenant synonyme, pour certains propriétaires de lapins, de « mauvaise » verdure à ne pas donner à son animal. Cette opinion est tout à fait erronée.

La focalisation sur le taux de calcium a également fait perdre de vue l’apport en eau que permet la verdure, ainsi que les propriétés de certaines plantes (le pissenlit, par exemple, s’il est riche en calcium, est un bon diurétique). Enfin, elle a fait oublier que les lapins ont aussi besoin de calcium pour vivre: un manque de calcium est aussi dommageable pour son organisme qu’un excès de calcium. Et comme nous l’avons vu plus haut, la verdure n’a pas seulement un impact sur le système urinaire du lapin: elle est bénéfique à de nombreux autres points de vue.

Que faire avec toutes ces données sur le calcium, alors?

– Si le vétérinaire a diagnostiqué un problème urinaire lié au calcium chez votre lapin (calculs, boues urinaires), essayez d’augmenter la quantité d’eau qu’il boit chaque jour, réduisez la quantité de granulés que vous lui offrez (ou supprimez-les progressivement) et privilégiez les feuillages ayant des propriétés diurétiques. Et ensuite seulement, et si nécessaire, évitez la verdure qui est la plus riche en calcium et en oxalates, comme les feuillages de légumes de la famille des brassicacées et des chénopodiacées (voir ci-dessous);

– Si votre lapin ne présente aucun problème urinaire, préoccupez-vous avant tout de lui offrir une grande diversité de feuillages à chaque repas, sans vous soucier du calcium (tout en respectant la quantité de granulés qu’il convient de lui donner, si vous lui en offrez).

Les plantes diurétiques sont indiquées dans la liste en bas de page.

——

2. Quelle verdure puis-je facilement acheter pour mon lapin?

Aneth

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire, plante médicinale

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: carminatif, antispasmodique, cholagogue, diurétique

Autres variétés proches: vous pouvez également donner le feuillage du fenouil à votre lapin, très proche de l’aneth, mais au goût différent, si vous en trouvez en magasin d’alimentation ou au marché

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport Santé

Basilic

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire, plante médicinale

Saison: été

Propriétés: antispasmodique gastrique, tonique stomachique, carminatif et galactogène

Autres variétés proches: vous pouvez donner à votre lapin les différentes varétés de basilic (pourpre, marseillais, cannelle, citron, …) que vous trouverez en magasin d’alimentation ou au marché.

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport Santé

Bette ou blette

(feuilles ou pousses – les cardes/côtes sont généralement peu appréciées des lapins)

Famille: chénopodiacées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère, légume, plante médicinale

Saison: printemps, été

Propriétés: laxative, émollient, diurétique, rafraîchissant

Conseil: à donner en quantités limitées si votre lapin souffre de problèmes urinaires chroniques

Autres variétés proches: vous pouvez donner à votre lapin les différentes variétés de blette (à carde jaune, rouge, frisée, …) que vous trouverez en magasin d’alimentation ou au marché. Les feuilles de betteraves sont de la même famille et également comestibles.

Voir la fiche sur AprifelVoir la fiche sur Passeport Santé

Céleri (feuilles et tiges)

Céleri branche, feuilles de céleri rave

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère, légume, plante médicinale

Saison: toute l’année (céleri branche plutôt en été et automne, céleri rave plutôt en hiver et au printemps… mais on en trouve de plus en plus tout au long de l’année)

Propriétés: nutritif, apéritif, tonique, reminéralisant, antiscorbutique, rafraîchissant, dépuratif, diurétique, draineurs hépatique et pulmonaire, …

Conseil: une excellente verdure, très appréciée de votre lapin! Il est particulièrement recommandé en cas de problèmes urinaires ou digestifs de votre lapin. Pensez à couper les tiges en petits tronçons, en raison de leurs longues fibres.

Autres variétés proches: vous pouvez aussi donner à votre lapin de la livèche, très proches du céleri branche (et issue de la même plante: l’ache sauvage, également comestible), si vous en trouvez en magasin d’alimentation ou au marché.

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport santé

Cerfeuil

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire (et médicinale)

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: stimulant, diurétique, apéritif, dépuratif, cholagogue, stomachique, laxatif, antiseptique des voies respiratoires, résolutif.

Voir la fiche sur Wikipedia

Chicorées

Endive, endive carmine, salade scarole, salade frisée, trévise, chicorées italiennes, …

Famille: astéracées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère, salade

Saison: automne, hiver, printemps

Propriétés:

– endive: rafraîchissante, digeste (peu de propriétés)

– scarole et frisée: nutitive, reminéralisante, antianémique, apéritive, tonique amer, stomachique, cholérétique, diurétique, légèrement laxative, dépurative, fébrifuge, vermifuge, …

Voir la fiche sur AprifelVoir la fiche sur Passeport Santé

Choux verts

Chou de milan pommé, chou cabus pommé ou pointu

Famille: brassicacées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère, légume (et plante médicinale)

Saison: tout l’année

Propriétés: nutritif, reminéralisant, antianémique, revitalisant, énergétique, autoimmunisant, antiscorbutique, antiseptique, antidiabétique

Autres variétés proches: Vous pouvez aussi donner des feuilles bien vertes de chou fleur (blanc, violet, orange ou vert), de chou romanesco, de brocoli, de chou rave, et de chou branche à votre lapin, que vous trouverez en magasin d’alimentation ou au marché. Ne pas donner de chou blanc, de chou rouge, ni de chou chinois.

Conseil: à donner avec modération si votre lapin présente des problèmes digestifs ou urinaires chroniques. Peut toutefois être bien utile en cas d’ulcère ou de gastrite de votre lapin. Et cela demeure une excellente verdure très appréciée des lapins!

NB: ne donnez pas les feuilles jaunies à votre lapin

Voir la fiche sur AprifelVoir la fiche sur Passeport Santé

Coriandre

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire (et médicinale)

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: stomachique, antispasmodique, carminatif, excitant

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport Santé

Cresson

Cresson aliénois, cresson de fontaine

Famille: brassicacées

Saison: printemps, été

Type d’utilisation habituelle: plante potagère, salade, plante médicinale

Propriétés: stimulant, diurétique, expectorant, nutritif, reminéralisant, tonique, apéritif, antiscorbutique, antianémique, stomachique, vermifuge, …

Autres variétés proches: vous pouvez donner à votre lapin les différentes variétés de cresson (aliénois, de fontaine, …) que vous trouverez en magasin d’alimentation ou au marché.

Conseil: à donner en quantités limitées

NB: le cresson est très riche en calcium, mais c’est aussi un bon diurétique

Voir la fiche sur AprifelVoir la fiche sur Passeport Santé

Épinard

Famille: chénopodiacées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère, légume, salade (et plante médicinale)

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: nutritif, revitalisant, reminéralisant, antianémique, antiscorbutique, draineur des voies digestives, activateur de la fonction pancréatique, laxatif, tonicardiaque, …

Conseil: à donner en quantités limitées si votre lapin présente des problèmes urinaires chroniques

NB: ne donnez pas les feuilles jaunies à votre lapin

Voir la fiche sur AprifelVoir la fiche sur Passeport Santé – Voir la fiche sur Wikipedia

Estragon

Famille: astéracées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire (et médicinale)

Saison: printemps, été

Propriétés: apéritif, stomachique

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport Santé

Fanes de carotte

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: parfois utilisées en cuisine (et aussi plante médicinale)

Saison: toute l’année

Propriétés: diurétique (et par ailleurs très riche en calcium), très nutritive, antidarrhéique (et plus généralement régulateur des fonctions intestinales), galactogène, expectorant, rafraîchissant, apéritif, vermifuge, carminatif …

Autres variétés proches: vous pouvez également donner des fanes de panais à votre lapin

NB: ne donnez pas les fanes jaunies à votre lapin.

Voir la fiche sur Wikipedia

Fanes de radis rose

Famille: brassicacées

Type d’utilisation habituelle: (plante médicinale)

Saison: toute l’année

Propriétés: apéritif, pectoral, antiscorbutique, cholérétique, draineur hépatique et rénal

Conseil: à donner en quantités limitées si votre lapin souffre de problèmes urinaires chroniques

Autres variétés proches: Vous pouvez également donner des fanes de navets ou de rutabagas (de la même famille que les radis) à votre lapin, si vous en trouvez qui sont suffisamment fraîches en magasin d’alimentation ou au marché

NB: ne donnez pas les feuilles jaunies à votre lapin

Voir la fiche sur Wikipedia

 

Fenouil

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère, aromatique et médicinale

Saison: de mai à août

Propriétés: diurétique (surtout la racine), apéritif, vermifuge, galactogène, carminatif, antiputride, expectorant, antispasmodique

Conseil: comme le céleri branche, le fenouil est un excellent légume pour le lapin, aussi bien pour son système digestif que pour son système urinaire. Si vous souhaitez trouver du fenouil avec beaucoup de feuillage, mieux vaut en acheter au marché.

Autres variétés proches: vous pouvez également donner de l’aneth à votre lapin

Voir la fiche sur Wikipedia – Voir la fiche sur Passeport Santé – Voir la fiche sur Aprifel

Feuilles de betterave

Famille: chénopodiacées

Type d’utilisation habituelle: aucun

Saison: printemps-été-automne

Propriétés: laxative, émollient, diurétique, rafraîchissant

Conseil: à donner en quantités limitées si votre lapin souffre de problèmes urinaires chroniques

Autres variétés proches: les bettes ou blettes

NB: ne donnez pas les feuilles jaunies à votre lapin

Voir la fiche sur Wikipedia

Laitues

Batavia, feuille de chêne, lolo, romaine, sucrine, rougette, hussarde, laitue beurre, cressonnette marocaine, reine des glaces, …


Famille: astéracées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère, salade

Saison: toute l’année (variétés de toutes les saisons)

Propriétés: nutritive, reminéralisante, rafraîchissante, apéritive, dépurative, analgésique, sédative, béchique, émolliente, hypoglycémiante, laxative, antiputride, draineur hépatique

Conseil: à ne donner qu’à des lapins qui ont l’habitude de manger de la verdure. La laitue romaine est la plus riche en fibres: elle est donc à privilégier chez le lapin.

Autres variétés proches: évitez de donner à votre lapin la laitue iceberg: c’est la variété la moins nutritive.

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur AprifelVoir la fiche sur Passeport Santé

Mâche

Famille: valérianacées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère, salade

Saison: hiver, printemps

Propriétés: nutritive, revitalisante, laxative, émolliente, pectorale, diurétique, dépurative, antispasmodique, sédative

Conseil: particulièrement recommandée en cas de problèmes digestifs de votre lapin

NB: ne donnez pas les feuilles jaunies à votre lapin et nettoyez bien les racines

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport Santé

Menthe

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante aromatique, plante médicinale (principalement la menthe poivrée)

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: antispasmodique, carminative, cholagogue, tonique, stimulant, excitant, antiseptique, …

Conseil: particulièrement recommandée en cas de problèmes digestifs associés à des nausées chez votre lapin

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport Santé

Origan

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire et médicinale

Saison: printemps-été- automne

Propriétés: tonique, antispasmodique, stomachique, carminatif, expectorant

Autre variété proche: vous pouvez aussi cultiver de la marjolaine (origanum majorana) pour votre lapin

Voir la fiche sur Wikipedia

Persil

Persil plat, persil frisé, feuilles de persil racine

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire (et médicinale)

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: diurétique, stomachique, carminatif, expectorant , nutritif, rafraîchissant, stimulant, apéritif, vermifuge, dépuratif, vasodilatateur, désintoxicant, antiscorbutique, antianémique, résolutif, …

Conseil: à ne pas utiliser chez une lapine gestante ou qui allaite ses lapereaux: pris en grande quantité, il peut devenir abortif, et stopper les montées de lait

Autres variétés proches: préférez le persil plat au persil frisé: ce dernier est moins riche en vitamine C – Le feuillage du persil racine est également comestible

NB: ne pas donner les feuilles jaunies à votre lapin

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport Santé

Pourpier

Famille: portulacées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère et médicinale

Saison: été pour le sauvage, toute l’année pour le cultivé

Propriétés: diurétique, rafraîchissant, émollient, laxatif, antiseptique, anti-inflammatoire des voies digestives et pulmonaires, dépuratif, antiscorbutique, légèrement hypnotique, vermifuge

Voir la fiche sur Wikipedia

Romarin

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire et plante médicinale

Saison: toute l’année

Propriétés: stimulant, tonique, antispasmodique, cholagogue, stomachique, carminatif, anti-inflammatoire.

Conseil: si votre lapin apprécie cette plante, elle est particulièrement recommandée en cas de problèmes digestifs/hépatiques

NB: ingéré en excès, le romarin peut devenir neurotoxique: à utiliser avec modération. Mais les lapins le consomment généralement d’eux-mêmes en petites quantités.

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport Santé

Roquette

Famille: brassicacée

Type d’utilisation habituelle: salade

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: nutritive, diurétique, antiscorbutique, stimulant, expectorant, antianémique

NB: ne donnez pas les feuilles jaunies à votre lapin

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport Santé

Thym

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire, plante médicinale

Saison: toute l’année

Propriétés: antiseptique, vermifuge, stomachique, caminatif, antidiarrhéique, expectorant, tonique, antispasmodique, …

Conseil: particulièrement recommandé en cas de problèmes digestifs bactériens ou d’infection de voies respiratoires

NB: ingéré en excès, le thym peut devenir toxique. Mais les lapins le consomment généralement d’eux-mêmes avec modération.

——

3. Quelle verdure faire facilement pousser chez moi, en complément?

Sans avoir nécessairement un jardin potager qui permet de cultiver presque toutes ces plantes, il est possible de faire pousser un certain nombre de végétaux en pot ou en jardinière pour ses lapins, si l’on dispose d’un balcon ou d’une terrasse. Votre jardin ou votre terrasse peuvent ainsi devenir le plus agréable des self-services pour votre lapin, au cours de ses sorties. Et cela vous permettra également de faire d’importantes économies pour préparer la gamelle de verdure quotidienne de votre lapin.

Evidemment, comme il s’agit de plantes qui doivent rester comestibles pour vos lapins, il ne faut pas les traiter avec des produits chimiques (engrais, pesticides).

Basilic

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire (et médicinale)

Saison: été

Propriétés: antispasmodique gastrique, tonique, stomachique, carminatif et galactogène

NB: vous pouvez faire pousser les différentes varétés de basilic (pourpre, marseillais, …) que vous trouverez en magasin d’alimentation ou au marché.

Voir la fiche sur Wikipedia

Blé

(et autres céréales à faire germer: avoine, épeautre, …)

Famille: poacées

Type d’utilisation habituelle: graines germées alimentaires (que l’on achète en magasin de produits biologiques), herbe à chat

Saison: printemps-été

Propriétés: les jeunes pousses de céréales que l’on donne aux lapins ne sont pas utilisées par l’homme (qui mange les graines germées et/ou les grains, dont la composition est différente)

NB: vous pouvez aussi donner d’autres graminées (notamment celles qui composent l’herbe de nos jardins) à votre lapins

Capucine (feuilles de)

Famille: tropaeolacées

Type d’utilisation habituelle: plante d’ornement, parfois mangée en salade, plante médicinale

Saison: printemps-été

Propriétés: expectorant, diurétique, antiseptique, antiseptique

NB: ne donnez pas à votre lapin des feuilles de capucine traitées chimiquement (notamment contre les pucerons)

Vous pouvez également donner les fleurs de capucine à votre lapin.

Voir la fiche sur Wikipedia

Cerfeuil

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire et médicinale

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: stimulant, diurétique, apéritif, dépuratif, cholagogue, emménagogue, stomachique, laxatif, antiseptique des voies respiratoires, résolutif.

Voir la fiche sur Wikipedia

Chou (feuilles de)

(chou rave sur la photo)

Famille: brassicacées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère, légume (plante médicinale)

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: nutritif, reminéralisant, antianémique, revitalisant, énergétique, autoimmunisant, antiscorbutique, vermifuge, antidiabétique

Conseil: à donner avec modération si votre lapin présente des problèmes digestifs ou urinaires chroniques. Peut toutefois être bien utile en cas d’ulcère ou de gastrite de votre lapin.

NB: le bulbe est également comestible et on le trouve parfois en vente dans les magasins d’alimentation ou au marché

Autre variété proche: vous pouvez aussi planter des graines de chou brocoli

Voir la fiche sur Wikipedia

Coriandre

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire (et médicinale)

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: stomachique, antispasmodique, carminatif, excitant

Voir la fiche sur Wikipedia

Estragon

Famille: astéracées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire (et médicinale)

Saison: printemps, été

Propriétés: apéritif, stomachique

Voir la fiche sur Wikipedia

Fraisier (feuilles de)

Famille: rosacées

Type d’utilisation habituelle: plante potagère et médicinale

Saison: printemps, été

Propriétés: astringent, diurétique

NB: les fleurs peuvent aussi être données à votre lapin

Voir la fiche sur Wikipedia

Livèche

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: diurétique, carminatif, expectorant

Voir la fiche sur Wikipedia

Menthe poivrée

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante aromatique, plante médicinale (principalement la menthe poivrée)

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: antispasmodique, carminative, cholagogue, tonique, stimulant, excitant, antiseptique, …

Conseil: particulièrement recommandée en cas de problèmes digestifs associés à des nausées chez votre lapin

Voir la fiche sur Wikipedia

Mélisse

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire et médicinale

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: stomachique, carminatif, sédatif, antispasmodique, …

Voir la fiche sur Wikipedia

Mouron des oiseaux / stellaire

Famille: caryophyllacées

Type d’utilisation habituelle: mauvaise herbe (inutile de la « cultiver », elle risque de pousser malgré vous dans vos pots et jardinières), plante médicinale (homéopathie)

Saison: surtout de avril à septembre

Conseil: vos lapins adorent cette petite herbe, ne la jetez pas 😉

Voir la fiche sur Wikipedia

Origan

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire et médicinale

Saison: printemps-été- automne

Propriétés: tonique, antispasmodique, stomachique, carminatif, expectorant

Autre variété proche: vous pouvez aussi cultiver de la marjolaine (origanum majorana) pour votre lapin

Voir la fiche sur Wikipedia

Persil

Famille: apiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire (et médicinale)

Saison: printemps, été, automne

Propriétés: diurétique (la racine surtout), stomachique, carminatif, expectorant , nutritif, rafraîchissant, stimulant, apéritif, vermifuge, dépuratif, vasodilatateur, désintoxicant, antiscorbutique, antianémique, résolutif, …

Peut devenir abortif, et stopper les montées de lait

Conseil: à ne pas utiliser chez une lapine gestante ou qui allaite ses lapereaux

NB: préférez le persil plat au persil frisé: ce dernier est moins riche en vitamine C – Le feuillage du persil racine est également comestible

Voir la fiche sur WikipediaVoir la fiche sur Passeport Santé

Pissenlit

Famille: astéracées

Type d’utilisation habituelle: mauvaise herbe, plante médicinale, parfois consommé en salade

Saison: printemps-été

Propriétés: cholagogue, cholérétique, régulateur hépatique, tonique, diurétique, stomachique, apéritif

Conseil: le pissenlit est une excellente verdure pour votre lapin. Préférez le cultiver en pot, ou si vous en faites la cueillette, prenez toutes les précautions requises (voir ci-dessous)

Voir la fiche sur Wikipedia

Radis (feuilles de)

Famille: brassicacées

Type d’utilisation habituelle: graines germées alimentaires (plante médicinale)

Saison: printemps-été-automne (radis rose)

Propriétés: apéritif, pectoral, antiscorbutique, cholérétique, draineur hépatique et rénal

Voir la fiche sur Wikipedia

Romarin

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire et plante médicinale

Saison: toute l’année

Propriétés: stimulant, tonique, antispasmodique, cholagogue, stomachique, carminatif, anti-inflammatoire.

Conseil: si votre lapin apprécie cette plante, elle est particulièrement recommandée en cas de problèmes digestifs/hépatiques

NB: ingéré en excès, le romarin peut devenir neurotoxique: à utiliser avec modération. Mais les lapins le consomment généralement d’eux-mêmes en très petites quantités.

Voir la fiche sur Wikipedia – Voir la fiche sur Passeport Santé

Sarriette

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire et plante médicinale

Saison: toute l’année

Propriétés: stomachique, carminatif, expectorant, antidiarrhéique, anti-infectieux

NB: ingéré en excès, le romarin peut devenir neurotoxique: à utiliser avec modération. Mais les lapins le consomment généralement d’eux-mêmes en très petites quantités.

Voir la fiche sur Wikipedia – Voir la fiche sur Passeport Santé

Souci (feuilles de) – Calendula

Famille: astéracées

Type d’utilisation habituelle: plante d’ornement et plante médicinale

Saison: printemps-été

Propriétés: cicatrisant, anti-infectieux, anti-bactérien, anti-fongique, anti-inflammatoire, cholérétique

NB: ne donnez pas à votre lapin des feuilles de souci traitées chimiquement

Vous pouvez également donner les fleurs de souci à votre lapin (ce sont elles qui contiennent le principe actif de la plante).

Voir la fiche sur Wikipedia

Thym

Famille: lamiacées

Type d’utilisation habituelle: plante condimentaire, plante médicinale

Saison: toute l’année

Propriétés: antiseptique, vermifuge, stomachique, caminatif, antidiarrhéique, expectorant, tonique, antispasmodique, …

Conseil: particulièrement recommandé en cas de problèmes digestifs bactériens ou d’infection de voies respiratoires

Autres variétés proches: vous pouvez également cultiver du serpolet à votre lapin

NB: ingéré en excès, le thym peut devenir toxique. Mais les lapins le consomment généralement d’eux-mêmes avec modération.

Verveine officinale

Famille: verbénacées

Type d’utilisation habituelle: plante médicinale

Saison: printemps-été-automne

Propriétés: apéritive, digestive, diurétique, galactagogue, vulnéraire, stimulant, antidiarrhéique

Mais également: de l’aneth, de la camomille, du céleri, de la chicorée, du cresson, de l’estragon, du fenouil, des feuilles de framboisier de groseillier ou de cassis, des feuilles de tournesol, des feuilles de moutarde, de la luzerne, du trèfle blanc, du pourpier, …

——

4. Quelle verdure cueillir dans la nature pour mon lapin?

La cueillette de plantes sauvages permet de retrouver l’alimentation qui correspond le plus « naturellement » au lapin, de diversifier son régime alimentaire et de lui proposer des plantes médicinales qui ne peuvent lui être que bénéfiques.

4.1. Précautions et règles en cas de cueillette

Avant la cueillette:

  • s’assurer que son lapin est à jour dans ses vaccins (myxomatose et VHD) et qu’il est régulièrement vermifugé >> demandez conseil à votre vétérinaire;
  • disposer d’un ou plusieurs livres, avec un descriptif détaillé (notamment olfactif), des planches et des photos, que l’on peut emmener avec soi lors de la cueillette. C’est une question de sécurité: il est important de bien distinguer les plantes comestibles des plantes toxiques.

Pendant la cueillette:

  •  ne cueillir que des plantes saines, propres et sans parasites;
  • cueillir les plantes de préférence les jours ensoleillés, à l’état sec, lorsque la rosée a disparu;
  • ne pas les stocker dans un sac en plastique pendant la cueillette (préférez un sac en coton ou un panier en osier), ne pas les écraser ni les comprimer;
  • ne pas les cueillir sur des remblais, à proximité de routes fréquentées ou d’installations industrielles, ni près de champs et de prairies traitées chimiquement, ni sur les rives de cours d’eau sales et pollués, ni au bord des chemins où les gens ont l’habitude de se promener avec leur chien;
  • préférer les jeunes pousses et les feuillages en hauteur, dans la mesure du possible;
  • cueillir les feuillages de préférence avant la formation des boutons floraux de la plante (ils sont ainsi plus nutritifs et riches en principes actifs);
  • vérifier que d’autres plantes ne sont pas mêlées à celles que l’on souhaite cueillir;
  • être particulièrement attentif concernant les plantes de la famille des ombellifères/apiacées (berce commune, carotte sauvage, fenouil): certaines, très toxiques, ressemblent à celles qui sont comestibles.

De retour à la maison:

  • bien nettoyer les plantes à plusieurs reprises avant de les distribuer à son lapin (en enlevant la terre et les éventuels insectes) et rincer avec de l’eau coupée avec un peu de vinaigre;
  • stocker les plantes lavées qui ne sont pas immédiatement utilisées au frigo, dans un sachet en papier de préférence (pas de plastique, encore une fois), deux ou trois jours maximum (ne pas les donner si elles sont fanées, moisies ou jaunies).

4.2. Quelques plantes que vous pouvez cueillir pour votre lapin

  • achillée millefeuille : tonique amer, carminatif, spasmolytique, antiseptique, expectorant, stomachique
  • aigremoine eupatoirevulnéraire, astringent
  • berce commune: tonique, stimulant, digestif
  • bourrache officinale: diurétiques (feuilles)
  • bourse à pasteur: hémostatique, antidiarrhéique, désinfectant urinaire en cas de cystite
  • camomille: apéritif, antispasmodique des voies digestivesapéritif, stomachique
  • carotte sauvage: très nutritive, antidarrhéique (et plus généralement régulateur des fonctions intestinales), diurétique, galactogène, cicatrisant intestinal, expectorant, rafraîchissant, apéritif, vermifuge, carminatif, émollient, …
  • chicorée sauvage: tonique, stomachique, cholagogue, diurétique
  • fenouil sauvage: digestif, carminatif, galactogène, expectorant, diurétique, antispasmodique
  • gaillet gratteron: vulnéraire, cicatrisant, anti-inflammatoire
  • grande consoude (occasionnellement): cicatrisant, émollient, calmant, antiscorbutique, diurétique
  • laiteron
  • laitue des murailles
  • lampsane commune: émollient, résolutif, laxatif
  • mouron des oiseaux (fleur blanche)
  • ortie (feuilles et jeunes pousses – à laisser sécher pour qu’elles ne piquent plus): hémostatique, anti-anémique, diurétique, dépuratif, galactogène, astringent
  • pimprenelleastringent, cicatrisant
  • pissenlitcholagogue, cholérétique, régulateur hépatique, tonique, diurétique, stomachique, apéritif
  • plantain (et plantain lancéolé): astringent, anti-bactérien, anti-inflammatoire, expectorant, diurétique, émollient, cicatrisant,  …
  • renouée des oiseaux: astringent, antidiarrhéique, diurétique, hémostatique, vulnéraire 
  • ronces (feuilles et jeunes pousses de): astringent, antidiarrhéique

Ainsi, bien entendu, que les diverses plantes aromatiques évoquées plus haut (thym, serpolet, menthe, romarin, verveine officinale, …)

Graminées

Légumineuses (avec modération):

Arbres (feuilles et branchages):

  • aulne (blanc et glutineux)
  • bouleau (verruqueux ou blanc): diurétique, stomachique, fébrifuge, dépuratif
  • hêtrefébrifuge, tonique, astringent
  • noisetier: astringent, vasoconstricteur, anti-inflammatoire (voir l’article du blog)
  • orme: dépuratif, diurétique
  • poirier: diurétique (feuilles)
  • pommier
  • saule: fébrifuge, apéritif, tonique, astringent, sédatif, hémostatique
  • tilleul: calmant, sédatif, antispasmodique, dépuratif

—–

5. La verdure de votre lapin par propriétés

Quand votre lapin est malade, il peut être intéressant d’orienter son alimentation en fonction de ses problèmes de santé. Cela ne remplace en aucun cas une visite à la clinique vétérinaire ni un traitement prescrit par le vétérinaire, mais cela peut être un précieux coup de pouce supplémentaire pour votre animal.

Si votre lapin a l’habitude de manger de la verdure, vous constaterez d’ailleurs qu’en cas de maladie, il a souvent tendance à se tourner de lui-même vers les feuillages les plus bénéfiques pour son état de santé parmi ceux que vous lui proposez.

Antiscorbutique: riche en vitamine C

  • céleri, choux verts, cresson, épinard, fanes de radis, persil plat, pourpier, roquette
  • grande consoude (avec modération)

Antiseptique (antibactérien): qui aide l’organisme à lutter contre l’infection en contribuant à arrêter le développement des microbes

  • cerfeuil, cresson, chou, menthe, pourpier, thym
  • capucine, souci, plantain

Antispasmodique: qui fait cesser les spasmes, c’est à dire les contactions involontaires des muscles et des organes, d’origine nerveuse

  • aneth, basilic, coriandre, fenouil, mâche, menthe, romarin, thym,
  • achillée millefeuille, camomille, mélisse, origan, tilleul

Apéritif: qui provoque l’appétit en agissant sur les organes digestifs et les glandes

  • céleri, cerfeuil, cresson, estragon, fanes de carottes, fanes de radis, fenouilmenthe, persil, thym
  • camomille, chicorée sauvage, origan, pissenlit, saule, serpolet, verveine

Astringent (anti-diarrhéique): qui a la propriété de resserrer les tissus, les capillaires et les orifices et de diminuer les sécrétions des glandes et des muqueuses – qui combat notamment la diarrhée (contenant du tanin)

  • thym
  • aigremoine, bouse-à-pasteur, feuilles de cassisfeuilles de fraisierfeuilles de framboisier, feuilles de noisetier, feuilles de ronces, hêtre (écorce), ortie, grande consoude (avec modération), pimprenelle, plantain, renouée des oiseaux, sarriette, saule, verveine officinale

Carminatif: qui résorbe et favorise l’expulsion des gaz provenant de fermentations intestinales

  • aneth, basilic, coriandre, fenouil, livèche, mélisse, menthe, origan, persil, romarin, sarriette,
  • achillée millefeuille, camomille, fenouil sauvage,

Cholagogue: qui facilite l’évacuation des voies biliaires (action favorable sur le foie et l’ensemble du tube digestif)

  • aneth, cerfeuil, menthe, radis, romarin
  • aigremoine, chicorée sauvage, pissenlit

Cholérétique: qui augmente et excite la sécrétion biliaire

  • chicorées, mélisse, radis, romarin
  • chicorée sauvage, pissenlit, souci

Dépuratif: qui purifie le sang et débarrasse le l’organisme des pincipes toxiques nuisibles à la santé en les éliminant par la peau (sudorifique), les reins (diurétique), ou l’intestin (purgatif et laxatif)

  • céleri, cerfeuil, chicorées, cresson, épinard, laitues, mâche, persil, pourpier, radis
  • bouleau, bourrache, chicorée sauvage,  orme (écorce), ortie, tilleul

Diurétique: qui favorise l’émission des urines en agissant sur les voies urinaires

  • aneth, bette, céleri, cerfeuil, chicorées, cresson, fanes de carotte, fenouil, feuilles de betterave, livèche, mâche, persil, pourpier, roquette
  • bouleau, bourrache, bourse-à-pasteur, capucine, carotte sauvage, chicorée sauvage, feuilles de cassis, feuilles de fraisier, fenouil sauvage, grande consoude (avec modération),orme (écorce), ortie, pissenlit, plantain, renouée des oiseaux, verveine

Emollient (adoucissant): qui ramollit et relâche les tissus irritées en calmant l’inflammation

  • bette, feuilles de betterave, laitues, mâche, pourpier
  • bourrache, carotte sauvage, grande consoude (avec modération), lampsane, orme, plantain, souci

Expectorant (pectoral, béchique): qui calme les irritations des voies respiratoires et facilite l’évacuation du mucus qui encombre la trachée et les bronches

  • cresson, fenouil, laitue, livèche, mâche, menthe, persil, radis, roquette, thym,
  • achillée millefeuille, capucine, carotte sauvage, fenouil sauvage, grande consoude (avec modération), origan, plantain, sarriette, serpolet,

Fébrifuge: qui prévient les accès de fièvre et aide à la combattre quand celle-ci est installée

  • chicorées
  • aulne, bouleau (écorce), bourrache, camomille, chicorée sauvage, hêtre (écorce), saule (écorce), tilleul

Galactogène (galactagogue): qui augmente les sécrétions lactées

  • aneth, basilic, fanes de carotte, fenouil
  • fenouil sauvage, ortie, verveine

Hémostatique: qui aide à arrêter les hémorragies

  • achillée millefeuille, bourse-à-pasteur, grande consoude (avec modération), ortie, renouée des oiseaux, saule (écorce)

Laxatif: qui purge avec douceur, sans irriter ni fatiguer l’intestin

  • bette, cerfeuil, chicorées, épinard, feuilles de betterave, laitues, mâche, pourpier
  • capucine, chicorée sauvage, lampsane,

Rafraîchissant: qui calme la soif et diminue la température du corps et l’inflammation

  • bette, céleri, chicorées, feuilles de betterave, laitues, persil, pourpier, …

Régulateur hépatique: qui régule le foie

  • céleri, chou, carotte, radis, laitues, romarin
  • aigremoine, carotte sauvage, lampsane, mélisse, pissenlit, tilleul

Résolutif (fondant): qui fait résorber les engorgements et les inflammations et assure un retour des tissus à leur état normal

  • cerfeuil, persil,
  • chicorée, grande consoude (avec modération), lampsane,

Sédatif (analgésique): qui apaise la douleur

  • camomille, saule, tilleul

Hypnotique (soporifique, somnifère, narcotique): qui fait dormir et procure un sommeil réparateur

  • laitues, fenouil, mâche, pourpier
  • marjolaine, tilleul

Stimulant: qui augmente l’activité et la vitalité en excitant le système nerveux et vasculaire et tout l’organisme en général

  • aneth, basilic, cerfeuil, coriandre, cresson, menthe, persil, romarin, roquette, …
  • berce, verveine

Stomachique: qui active la digestion en facilitant le travail de l’estomac

  • aneth, basilic, cerfeuil, chicorées, coriandre, cresson, estragon, fanes de radis, fenouil, menthe, persil, romarin, thym, …
  • achillée millefeuille, bouleau (écorce), camomille, chicorée sauvage, mélisse, origan, pissenlit, sarriette, verveine

Tonique (fortifiant): qui stimule la vigueur de l’organisme en reconstituant ses forces et donne du courage et de l’énergie

  • basilic, céleri, chicorées, cresson, menthe, romarin, thym
  • achillée millefeuille, aigremoine, berce, chicorée sauvage, origan, pissenlit, sarriette

Vermifuge: qui facilite l’expulsion des vers de l’intestin

  • chicorées, chou, cresson, fenouil, persil, pourpier, thym
  • carotte, serpolet

Vulnéraire: employé pour guérir les blessures (en externe) et ranimer après une chute ou une blessure (en interne)

  • romarin, thym
  • aigremoine eupatoire, bourrache, camomille, gaillet gratteron, grande consoude, pimprenelle, plantain, serpolet, souci, renouée des oiseaux