Mise à jour: 05/08/2011
1. Les lapins et leurs granulés
Les lapins sont naturellement attirés par les aliments les plus riches en glucides, graisses et protéines. Dans leur milieu naturel, où leur alimentation est très pauvre, ce comportement favorise leur survie: ils font ainsi des réserves en vue de l’hiver et pour permettre la reproduction.
Cela explique pourquoi votre lapin est tout particulièrement attiré par les granulés complets que vous lui donnez, qui représentent un concentré de source d’énergie pour lui.
Mais chez le lapin de compagnie, plus sédentaire, qui reçoit un apport régulier en nourriture tout au long de l’année, reste bien au chaud à la maison, et qui est le plus souvent stérilisé, ce réflexe tend à favoriser l’obésité et les problèmes de santé.
En effet, votre lapin adore ses granulés, mais ni sa dentition, ni son système digestif ne sont adaptés à une alimentation qui serait majoritairement composée de cet aliment.
A la base, les granulés complets de fabrication industrielle servent à l’alimentation des lapins de chair et visent à favoriser leur engraissement rapide ou leur reproduction intensive. Ces lapins sont abattus très jeunes: ils n’ont donc pas le temps de développer des problèmes de santé liés à ce type d’alimentation et leur espérance de vie n’a aucune importance.
Les granulés des lapins de compagnie sont des dérivés de ces granulés pour lapins de chair, qui ont été plus ou moins adaptés à leur mode de vie très différent et à leur longévité normalement bien supérieure: ils contiennent plus de fibres, moins de protéines et moins de sucres et de graisses.
Malgré ce relatif effort d’adaptation, la plupart des granulés et « mélanges complets » pour lapins qui sont vendus dans le commerce sont des aliments inadaptés pour votre lapin, car ils sont encore beaucoup trop riches (sauf pour des jeunes lapins en pleine croissance, des lapines gestantes ou allaitantes, ou bien certains lapins malades) et le plus souvent composés d’ingrédients qui n’ont rien à faire dans l’alimentation du lapin (qui est un herbivore strict).
Toutefois, certains granulés complets (dont quelques exemples sont présentés ci-dessous) représentent un aliment de qualité qui peut être donné au quotidien à votre lapin adulte, en quantité limitée.
2. Le nécessaire rationnement des granulés
2.1. La règle des 2-3% maximum du poids du lapin par jour
Les granulés des lapins doivent donc être rationnés: il ne faut lui donner que 2 à 3 % maximum de son poids en granulés chaque jour.
Cette quantité doit être encore réduite si vous donnez des légumes à votre lapin (ce qui est vivement recommandé), en fonction de la quantité de légumes donnée (voir cet exemple de calcul des quantités à donner sur le forum Les amis de Canaille). Dans la mesure de vos possibilités, donnez le plus possible de verdure à votre lapin et complétez seulement sa ration quotidienne avec des granulés.
Un lapin qui mange trop de granulés risque, à moyen/long terme:
– des problèmes d’obésité, avec leurs effets secondaires (difficulté à manger les caecotrophes, à entretenir son pelage, dermatites, pododermatites, arrière-train souillé…), les granulés étant un aliment particulièrement riche pour le lapin;
– des problèmes digestifs plus ou moins grave (des simples crottes molles aux entérites, en passant par les ralentissements du transit), les granulés contenant trop peu de fibres;
– des problèmes dentaires (des simples « pointes » dentaires aux malocclusions et abcès), les granulés ne permettant pas au lapin d’user ses dents;
– des problèmes urinaires (boues et calculs), s’il ne boit pas assez d’eau et ne mange pas suffisamment de légumes frais ;
– de s’ennuyer de faire plus de dégâts à la maison (voir l’article: Pourquoi mon lapin passe-t-il son temps à tout ronger à la maison?)
>> Une grande partie des problèmes de santé du lapin de compagnie est liée, directement ou indirectement, à une alimentation inadaptée et/ou déséquilibrée. Un lapin a besoin avant tout de manger du foin, de l’herbe et de la verdure, riches en fibres (indispensables pour un bon fonctionnement de son transit) et en silice (nécessaires pour l’usure de ses dents qui poussent en permanence).
Toutefois, si l’excès de granulés dans l’alimentation du lapin favorise le développement de maladies à moyen/long terme, la consommation raisonnée et rationnée de granulés de qualité ne présente pas de danger pour sa santé.
Il est souvent difficile pour les propriétaires de faire la démarche de rationner la quantité de granulés qu’il donne à son lapin. La distribution de cet aliment constitue un rituel quotidien au cours duquel le lapin est souvent très actif, interagit avec son propriétaire et lui « fait la fête ». Vous aurez cependant la possibilité de continuer à partager ces moments, même en donnant moins de granulés: les rituels des repas continueront, mais les quantités seront moindres, et vous donnerez de la verdure à côté que votre lapin appréciera tout autant, si ce n’est davantage.
Le rationnement n’est pas une punition: cela montre plutôt que vous tenez à votre animal et que vous vous préoccupez de sa santé et de son bien-être. Par ailleurs, si vous souhaitez faire plaisir à votre lapin et lui montrer que vous l’aimez, vous n’êtes pas obligée de passer par la distribution de nourriture: des câlins, des caresses, des jeux et du temps passé avec lui seront tout aussi agréables pour lui et beaucoup moins néfastes pour sa santé.
On recommande parfois d’organiser des « repas » avec les granulés de votre lapin adulte, en ne lui laissant sa gamelle qu’une heure le matin et le soir, plutôt que de la lui laisser en libre-service toute la journée, car cela l’incite à manger plus de foin et de verdure. Cependant, cela peut également créer une situation de manque et de stress chez votre lapin, qui va alors se précipiter sur sa gamelle lors de la distribution du repas et manger trop de granulés d’un seul coup et beaucoup trop rapidement (sans bien les mâcher), ce qui n’est pas bon pour son système digestif. Si votre lapin présente un tel comportement, mieux vaut laisser la gamelle de granulés à sa disposition dans la journée (en respectant toutefois le rationnement).
2.2. Petit exemple pratique
Domino est un lapin bélier nain d’assez grande taille, qui fait 2,44 kg. S’il ne doit pas manger plus de 2 à 3% de son poids en granulés chaque jour, cela représente environ 50 à 70 g de granulés par jour. Soit, au maximum, une petite tasse à café de granulés par jour. En réalité, Domino ne reçoit que la moitié de cette quantité par jour (environ 30 g), car il mange également des légumes (en plus de son foin).
De même, pour un lapin de 2 kg, il ne faut pas donner plus de 50 g maximum par jour (une demi-tasse à café environ), et même moins si le lapin mange également des légumes (on peut alors faire le dosage quotidien en nombre de cuillères à soupe). Même chose pour un lapin géant de 7 kg, auquel il ne faudra pas donner plus de 200 g maximum de granulés par jour…
Attention toutefois: pour un même volume de granulés, le poids peut être très différent selon la marque (il s’agit ci-dessus des granulés High Fibre Mazuri, que je donne à mes lapins). C’est pour cela qu’il faut les peser au moins une fois pour avoir un point de repère.
Veillez aussi à prendre en compte le poids « normal » de votre lapin pour faire ce calcul: si votre lapin a des problèmes de surpoids ou d’obésité, il ne faut pas tenir compte de son poids actuel, mais du poids souhaitable.
2.3. Comment rationner les granulés quand plusieurs lapins vivent ensemble?
C’est la limite de la règle des 2-3%. Vous pouvez très bien rationner la quantité de granulés au niveau de la gamelle, mais vous ne pouvez pas surveiller tout au long de la journée la quantité de granulés réellement mangée par chaque lapin. Un lapin peut facilement manger la moitié de la part du congénère avec lequel il vit, en plus de la sienne.
Le problème se pose tout particulièrement lorsque l’un des lapins a des problèmes de santé (dentaires, neurologiques, de transit…) et qu’il mange moins rapidement, moins souvent, ou en plus petites quantités. C’est également une préoccupation de premier plan quand des lapins de taille très différente (et bénéficiant de rations très différentes) vivent ensemble.
On peut essayer d’isoler les lapins au moment des repas. Mais comme les lapins ont besoin de faire de nombreux petits repas dans la journée, cela ne semble pas très adapté, ni très pratique à organiser, ou alors il faut avoir de grandes disponibilités au quotidien. Et au-delà de deux lapins, cela devient tout à fait ingérable.
On peut aussi essayer de ne laisser la gamelle à disposition des lapins que quelques heures par jour, ou utiliser plusieurs gamelles disposées à différents endroits. Mais cela n’empêchera pas l’un des lapins de manger beaucoup plus de granulés que l’autre/les autres.
On peut enfin éliminer les aliments les plus riches (pour lesquels il peut éventuellement y avoir une compétition alimentaire) comme les granulés et les légumes les plus riches, pour ne garder que la verdure et le foin à volonté. Mais c’est alors un autre mode d’alimentation (voir le point n°5), qui nécessite beaucoup plus de légumes. Par ailleurs, le même problème continue à se poser autrement, puisque certains lapins peuvent manger une partie de la portion de verdure des autres… qui risquent au final de ne pas manger suffisamment.
Plus les lapins sont nombreux à vivre ensemble et plus la ration quotidienne de chacun est difficile à contrôler et risque d’être déséquilibrée (certains ne mangeant quasiment que des granulés et/ou des légumes racines, d’autres principalement de la verdure, et d’autres encore quasiment que du foin, même si la ration globale du groupe est équilibrée).
Je ne connais pas de solutions réellement efficaces dans ce domaine. Les déséquilibres alimentaires semblent être un risque inexorable à partir du moment où les lapins vivent en couple, et surtout en groupe. Mais rappelons, cet inconvénient mis à part, qu’un lapin est bien plus heureux et épanoui quand il peut vivre avec un ou plusieurs congénères.
3. Bien choisir les granulés de son lapin
Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez les granulés de votre lapin:
– seuls des granulés spécifiquement « pour lapins » doivent être donnés à un lapin de compagnie (les granulés et graines pour les autres espèces sont à exclure);
– les mélanges de graines et « mélanges complets » (pleins de couleurs, de textures et de formes différentes) ne sont pas adaptés pour les lapins, car ils provoquent des comportements sélectifs et ne permettent pas d’assurer un bon équilibre alimentaire; ils sont également composés le plus souvent de produits tout à fait inadaptés au système digestif du lapin; voir sur le blog: Tibulle/Droopy mange des granulés complets;
– plus généralement, les aliments contenant des produits d’origine animale (graisses ou protéines) ou des sous-produits de boulangerie ne sont pas adaptés aux lapins et peuvent entraîner des troubles digestifs: choisissez des granulés uniquement à base de végétaux;
– de préférence, choisissez de granulés avec un taux de fibre supérieur ou égal à 20 % (essentiel pour la bonne digestibilité des granulés), un taux de calcium inférieur à 1 %, un taux de protéine inférieur à 12-15 % et un taux de matières grasses inférieur à 3 %;
– les aliments sans luzerne sont à privilégier chez les lapins adultes, car ils contiennent moins de calcium;
– les granulés peuvent être donnés à volonté aux jeunes lapins en pleine croissance, jusqu’à l’âge de 6 mois; voir l’article sur l’alimentation des jeunes lapins sur le site Marguerite et Cie;
– les femelles gestantes ou allaitantes et les lapins malades ou en convalescence peuvent avoir des besoins spécifiques: renseignez-vous auprès de votre vétérinaire;
– les céréales sont souvent présentes dans les granulés des lapins: elles ne font pas partie du régime alimentaire naturel d’un lapin, mais représentent une survivance de la composition des granulés destinés à l’engraissement des lapins de chair. En petites quantités et si votre lapin mange également des légumes (qui remplace une partie de sa portion de granulés), elles ne sont pas néfastes, mais si votre lapin ne mange que du foin et des granulés, choisissez de préférence une des marques de granulés qui en contient le moins possible;
– si vous avez plusieurs lapins, choisissez de préférence de grands conditionnements de 8 à 25 kg (à commander sur internet ou en magasin) qui vous permettront de faire d’importantes économies, plutôt que d’acheter des granulés qui sont moins chers parce que de moins bonne qualité: les granulés peuvent se conserver longtemps s’ils sont stockés à l’abri de la lumière et de l’humidité (dans une grande boîte en plastique hermétiquement fermée, par exemple). Plus le conditionnement est petit, plus les granulés sont onéreux.
4. Comparatif de granulés recommandés
4.1. Voici un comparatif de la composition de quelques marques de granulés complets de qualité pour lapins.
Marque | Mazuri | Oxbow | Oxbow | Bunny Nature | Zupreem | Versele Laga | Versele Laga | — |
Produit | High Fibre M |
Bunny Basics T |
Bene Terra | Rêve de lapin | Nature’s Promise | Cuni Complete | Cuni Pro | Conseillé* |
— |
|
|
![]() |
|
|
|
|
|
Fibres | 25% | 25-29% | 23-25% | 21% | < 28% | 20% | 21% | > 15% |
Lipides | 2,2% | > 1,5% | > 2% | 2.7% | > 1% | 3% | 2,5% | 1,5-4% |
Glucides | 39% | — | — | — | — | — | — | — |
Protéines | 14% | > 14% | 12% | 13% | > 14% | 15% | 15% | 12-14% |
Humidité | 10% | < 10% | <12% | — | < 12% | — | — | — |
Cendres | 7,8% | — | — | 8.5% | — | 8% | 7,5% | — |
Calcium | 0,89% | 0,35-0,85% | 0,60-0,90% | 0.6% | 0,35-0,80% | 0,90% | 1% | 0,4-1% |
Phosphore | 0,52% | > 0,25% | > 0,30% | 0.4% | 0,30-0,70% | 0,60% | 0,50% | 0,4-0,8% |
Ca/P | 1,7 | 1,4-3,4 | 2,5 | 1,5 | — | 1,5 | 2,0 | — |
Sodium | 0,39% | 0,50-1,00% | — | 0.18% | — | — | — | — |
Magnésium | 0,4% | — | — | 0,4% | — | — | — | — |
Cuivre | 16 mg/kg | 20 mg/kg | 25 mg/kg | 10 mg/kg | — | 10 mg/kg | 8 mg/kg | — |
Vitamine A | 17 UI/g | 20 UI/g | 19 UI/g | 10 UI/g | — | 10 UI/g | 10 UI/g | 10-18 UI/g |
Vitamine D3 | 1,49 UI/g | 0,88 UI/g | 0,90 UI/g | 0,70 UI/g | — | 1,50 UI/g | 2,00 UI/g | 0,8-1,2 UI/g |
Vitamine E | 65 UI/kg | 140 UI/kg | 190 UI/kg | 90 UI/kg | — | 45 UI/kg | 53 UI/kg | 60-105 UI/kg |
Prix/kg petit sac |
— | 5,29 € (4,5 kg) |
13,79 € (1,36 kg) |
6,75 € (4 kg) |
7,00 € (2,27 kg) |
5,84 € (2,5 kg) |
3,01 € (5 kg) |
— |
avec livraison |
— | 7,27 € | 20,43 € | 7,14 € | 9,16 € | 7,40 € | 4,39 € | — |
Prix/kg grand sac | 2,64 € (12,5 kg) |
4,28 € (22,5 kg) |
— | — | — | 5,10 € (8 kg) |
1,63 € (25 kg) |
— |
avec livraison | 4,07 € | 4,89 € | — | — | — | 4,93 € | — | — |
* Soins du lapin de compagnie, Dr JF Quinton, Ulmer, 2007
Sources: sites internet Mazuri Market (Mazuri) le 13/01/2012, et Optinac (Oxbow), Wanimo (Zupreem), Jardinerie Pasero (Cuni Complete), Hamsteria (Cuni pro) et Zooplus (Bunny Nature) le 5/08/2011
4.2. Ingrédients
– High Fibre M Mazuri: Herbe de prairie, son de blé, orge, dérivé d’avoine, issues de blé, tourteau de soja, prémélange de vitamines et de minéraux (voir sur le site Mazuri Market);
– Bunny basics T Oxbow: Phléole des prés déshydratée, gousses de soja, issues de blé, farine de soja, mélasses de cane, prémélange de vitamines et de minéraux (voir sur le site Optinac);
– Bene Terra Oxbow: Foin de prairie biologique, farine de canola biologique, farine de tournesol biologique, avoine biologique, graines de lin biologiques (voir sur le site Optinac);
– Rêve de lapin Bunny Nature: pousses des prairies (42 plantes naturelles issues de prés non traités), son d’avoine, gruau de tournesol, gruau de lin, pulpe de carotte, pulpe de fruits, son de blé, gruau de colza (voir sur le site de la marque)
– Nature’s Promise Zupreem: n.c. sur les sites français, (voir sur le site de la marque)
– Cuni Complete Versele Laga: n.c. mais adjonction d’au moins 10 % de légumes frais (voir sur le site de la marque)
– Cuni Pro Versele Laga: (voir sur le site de la marque)
4.3. Où acheter ces granulés?
Quelques boutiques en ligne où vous pouvez acheter ces granulés:
– High Fibre M Mazuri: Mazuri Market (vend notamment des grands sacs).
– Bunny basics T Oxbow: notamment Optinac (vend notamment des grands sacs), Wanimo, Jardinerie Pasero, Bunny Dreams, Minitruffe, Tout en Nac, Lilonac, …
– Bene Terra Oxbow: Optinac.
– Rêve de lapin basic Bunny Nature: Wanimo, Zooplus
– Nature’s Promise Zupreem: Wanimo.
– Cuni Complete Versele Laga: notamment Hamsteria, Jardinerie Pasero, Tout en Nac, e-zoo (vendent notamment des grands sacs), Wanimo, Zooplus, Bunny Dreams, …
– Cuni Pro Versele Laga: notamment Hamsteria (vend notamment des grands sacs), Wanimo, Jardinerie Pasero, …
4.4. Les tendances à venir du côté des granulés… ?
Comme les chiens et les chats, les lapins commencent à avoir leurs gammes d’aliments et alicaments vendus uniquement en clinique vétérinaire spécialisée. On peut notamment citer les Healthy Rabbit Pro de Oxbow et les Vetcare Plus de Supreme Petfoods.
J’espère surtout que des marques de granulés bio (comme les Bene terra de Oxbow, mais aussi européennes) seront développées et commercialisées à l’avenir (notamment en grands sacs). Il existe maintenant de nombreuses marques de croquettes bio pour les chiens et les chats, mais s’agissant des granulés pour lapins, le marché est encore très pauvre. Il existe différentes marques de granulés bio pour lapins de chair (avec le label Ecocert ou AB), mais leur composition est inadéquate pour un lapin de compagnie, car elle sert à l’engraissement. Il existe par ailleurs différentes marques de foin bio pour les lapins de compagnie… Il ne serait donc pas si compliqué de fabriquer des granulés bio de qualité pour les lapins de compagnie.
4.5. Comment introduire de nouveaux granulés dans l’alimentation de mon lapin?
Si vous souhaitez changer de marque de granulés, cette modification de l’alimentation doit s’opérer progressivement, sur deux semaines minimum, en diminuant peu à peu la part des anciens granulés et en augmentant celle des nouveaux granulés, mélangés ensemble. Une fois que vous avez trouvé une marque de granulés de qualité qui convient à votre lapin, n’en changez plus: des changements réguliers de marque peuvent entraîner des problèmes de transit chroniques.
5. Ne plus donner de granulés ou transformer les granulés en friandises ponctuelles
Votre lapin, une fois adulte (au-delà de 6-8 mois), peut tout à fait ne plus manger de granulés et se contenter de foin, de verdure et de légumes. Mais il faut alors veiller à la qualité, à la fraîcheur et à la variété en plantes de la gamelle de verdure que vous lui proposez chaque jour, ainsi qu’au bon équilibre de la ration et aux quantités distribuées. Il faut donc bien se renseigner sur les besoins de votre lapin et sur la composition des différents végétaux frais que vous lui donnez: donner trop de légumes racines ou de fruits, c’est exactement comme donner trop de granulés (et c’est tout aussi déséquilibré).
S’agissant des principaux avantages d’une alimentation sans granulés et donc composée de plus de verdure et légumes, on peut citer le fait que le lapin s’hydrate alors avantage en mangeant, ce qui est très bénéfique en cas de problèmes urinaires ou chez un lapin ayant tendance à faire des ralentissements du transit et des « boules de poils ». Une alimentation sans granulés (et donc plus pauvre, même pour une durée déterminée – si votre lapin a déjà l’habitude de manger des légumes, bien entendu) permet à un lapin souffrant d’obésité de perdre plus facilement et progressivement du poids. Elle permet aussi à un lapin souffrant de problèmes dentaires de mieux user ses dents, en l’obligeant à manger plus de verdure et de foin. Un régime sans granulés peut donc être vivement recommandé par votre vétérinaire si votre lapin présente certains de ces problèmes de santé: il s’agit alors de faire de la prévention au regard de certaines faiblesses avérées de votre lapin.
Toutefois, supprimer totalement les granulés n’empêchera pas un lapin en bonne santé d’avoir par la suite des problèmes urinaires, digestifs ou dentaires: chaque lapin à ses forces et faiblesses (et prédispositions génétiques) en la matière, quelle que soit son alimentation. L’alimentation ne fait pas tout.
Par ailleurs, l’absence totale de granulés dans l’alimentation peut être gênante:
– quand votre lapin est hospitalisé à la clinique vétérinaire et que vous n’avez pas la possibilité de passer lui distribuer des légumes frais une à deux fois par jour,
– quand votre lapin est âgé, malade ou en convalescence et qu’il doit reprendre rapidement du poids ou parvenir à la stabiliser alors qu’il a tendance à maigrir,
– quand vous avez trois lapins ou plus (ou bien un ou plusieurs lapins « géants ») et que vous n’avez pas le temps de faire des courses de légumes frais plusieurs fois par semaine (problème de stockage et de fraîcheur),
– quand votre budget est limité: mieux vaut donner quelques légumes frais et issus de l’agriculture biologique ou raisonnée en complétant avec des granulés de qualité, plutôt que d’acheter de nombreux légumes peu onéreux mais bourrés de pesticides et dont la fraîcheur laisse à désirer (privilégiez la qualité sur la quantité).
Si vous ne souhaitez plus donner de granulés à votre lapin, pensez à continuer à lui en donner ponctuellement et en très petites quantités, comme une friandise, afin que cet aliment ne lui soit pas tout à fait étranger (les granulés représentent tout de même une sécurité dans certaines circonstances).
>> Quel que soit votre choix en la matière, le principal est de s’adapter aux besoins particuliers de votre lapin en fonction de son âge, de son état de santé et de son mode de vie, en connaissant parfaitement ses besoins alimentaires. Informez-vous auprès de votre vétérinaire (de préférence un vétérinaire spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie – NAC), dans les livres sur l’alimentation du lapin de compagnie et sur les différents sites et forums qui existent sur le lapin.