Comment s’est mise en place la cohabitation entre vos lapins?

Parallèlement à l’article sur la cohabitation que je suis en train de continuer à écrire, je vous invite à apporter vos témoignages sur la mise en place de la cohabitation entre vos lapins.

Comment avez-vous procédé? Combien de temps cela a-t-il pris? La cohabitation s’est-elle déroulée de manière pacifique ou a-t-elle donné lieu à des combats? N’oubliez pas de donner quelques précisions sur vos lapins (nombre de lapins, âge, sexe, stérilisation ou pas, durée de vie en solo à la maison, adoption simultanée, etc.)

A vous la parole!

13 thoughts on “Comment s’est mise en place la cohabitation entre vos lapins?

  1. bonsoir,voila j’ai 3 lapin.deux males acheté en animalerie et une femmelle que j’ai recuperé elle etait abandonnée dans les bois!
    mes deux males (7mois) j’ai du les separer il y a 2 mois car ils se battaient ils ne sont pas caster j’envisage de les faire caster au primptemps car ils vivent a l’extererieur (avec enclos sous un balcon….)
    notre femelle vit a l’interieur (elle est propre)et vie en liberté

    ma question est pensez vous que je puisse esperer faire vivre ensemble les 3 lapins ensembles apres la castrations des males?dois je faire aussi steriliser la femelle?

    je les aimes tous les 3 et de les voir seperarer me perturbe!!!!que dois je faire?

    votre site est extra!je suis fan!

    cordialement

    brie

  2. Bonsoir 🙂

    Un grand bravo tout d’abord d’avoir recueilli cette petite lapine!

    Je vous recommande en effet très vivement de faire castrer vos deux lapins mâles, car ils risquent de s’infliger des blessures très très graves en se battant. Ils ne pourront plus cohabiter ensemble tant qu’ils ne seront pas castrés. C’est la priorité dans votre situation. Plus ce sera fait rapidement, moins ils s’installeront durablement dans des comportements sexuels gênants pour vous et pour leur future cohabitation. Une castration coûte entre 50 et 90 euros.

    Je vous recommande également de faire ensuite stériliser votre lapine: les cancers de l’uterus, mortels, sont extrêment fréquents chez les lapines, dès 4 ans (alors qu’une lapine stérilisée peut vivre 10-12 ans). Ce risque s’élève à 80% chez les lapines de plus de 5 ans. Cela évitera aussi à votre lapine d’éventuelles grossesses nerveuses à répétition. Une stérilisation de lapine (utérus + ovaires) coûte environ 100-140 euros.

    Pour ces opérations, je vous invite à aller chez un vétérinaire spécialisé NAC, habitué à opérer des lapins et qui pratiquera une anesthésie gazeuse (beaucoup moins dangereuse pour le lapin qu’une anesthésie fixe). Si vous cherchez les coordonnées de ce type de véto près de chez vous, je peux vous donner les références de plusieurs sites et forums qui tiennent un annuaire à partir du retour d’expérience de leurs membres. Pensez aussi à demander au vétérinaire un anti-douleur (type Métacam) pour votre lapin après l’opération.

    Une fois vos lapins stérilisés, vous pourrez mettre progressivement en place la cohabitation. La cohabitation de deux mâles et d’une femelle est tout à fait possible. Il faudra juste un peu de patience 😉

  3. merci pour votre reponse rapide.j’habite dans le 42 et j’ai deja un veterinaire pour notre chien (boxer)et notre chat et j’ai deja croisé des lapins dans la salle d’attente.je ferai sterilirer les deux males des que les jours seront meilleurs car il fait froid en ce moment et je sais qu’il vont avoir besoin de plus de soins pendant quelques jours.
    ils(caramel et chocolat) vivent tous les deux sur le balcon/terrasse mais j’ai du mettre un grillage entre eux deux et cela me fend le coeur parce que meme a travers ils se regardent se lechouille mais les hormones sont trop fortes!ils sont pourtant frere!
    la lapine (noisette)est venue lors d’une promenade en aout.je n’ai toujours pas compris comment on pouvait abandonner comme ça…les departs en vacances surement!quel horeur.Nous avons un chien,un chat et nos trois amis a grandes oreilles et meme si nous ne pouvons pas toujours partir avec eux nous trouvons toujours une solution!

    si vous avez des adresses de veterinaire dans le 42 je suis preneuse (au cas ou le notre ne sois pas au top pour nos bebes!)

    felicitations pour votre site

  4. Bonjour,
    J’ai récemment adopté un second lapin pour tenir compagnie à ma femelle.
    Mousse, ma femelle, a 1an et 3 mois et est stérilisée depuis ses 6Mois. elle a un comportement très sociable, très doux, très gentil.Elle vit en liberté 24H/24 dans l’appartement.

    J’ai adopté Elvis, mâle castré de 3 ans, la semaine dernière.

    Je n’ai pas respecté la quarantaine « obligatoire », car l’éleveuse est vétérinaire et ses lapins sont très bien soigné. Mais j’aurai du la respecter car  » on ne sait jamais ».
    BREF.
    il est arrivé le jeudi, un peu traumatisé par le voyage et le nouvel environnement. je l’ai mis dans une grande cage dans le salon, du coté opposé au territoire de Mousse.
    Ils se sont rencontré le soir du jour même, j’ai préféré les habituer l’un à l’autre directement. Il se sont reniflé, puis ont essayé de se monter l’un l’autre et se sont un peu battu. Je les ai séparés directement. J’ai retenté l’expérience le lendemain et le surlendemain. Le samedi ils ne montraient déja plus de signe d’aggressivité, ils essayaient d’instaurer une hiérarchie, mais personne ne voulait être dominé. Voyant que tout se passait pacifiquement, j’ai laissé le mâle passer la nuit dans l’appartement avec Mousse. Le dimanche soir, Elvis, a fait la toilette de Mousse, et depuis ce jour ils sont inséparables et s’entendent à merveille!

  5. Vous avez beaucoup de chance. Moi, c’est une femelle que j’ai acheté à mon mâle, mais ça fait un mois qu’ils ne s’entendent pas ensemble et ne font que se battre. En fait, c’est mon mâle qui attaque la nouvelle qui ne fait que pleurer, se soumettre et se défendre de temps en temps, quand les blessures sont trop grandes. Je suis vraiment désespérée. Au début, j’ai fait la gaffe de mettre la femelle dans la cage du mâle. Donc, une semaine de guérison de blessures plus tard chacun de leur côté, j’ai réessayé, mais dans un endroit plus neutre de la maison. Encore de l’agressivité. J’ai essayé la femelle dans une petite cage côte-à-côte de l’enclos du mâle pour qu’ils puissent se sentir. Pas de chance non plus. Maintenant, c’est le mâle qui vit dans la petite cage, placée à l’intérieur de l’enclos occupé par la femelle. Seul point positif, la femelle est devenue propre grâce à cet arrangement, mais le mâle est vraiment frustré de la voir en liberté dans « son » enclos. Mon mâle est castré, mais pas ma femelle, je ne sais pas si ça changerait grand-chose qu’elle le soit, vu que c’est pas elle le problème. Je dois avouer qu’avant qu’elle soit là, mon mâle était vraiment gâté pourri et avait toute mon attention. Il doit être jaloux ou je sais pas quoi.

    1. Marie-Lou, qu’en est-il de la cohabitation de vos lapins ? Cela me brise le coeur pour vous et me fais penser à mon petit lapinou qui lui aussi est un lapin bien gâtée mais qui ne peux plus sortir de sa cage depuis que nous avons un petit chiot à la maison.

      Nous sommes obligés de nous séparer du petit chiot, qui a bientôt trouvé une famille d’accueil pour que le calme revienne à la maison.

      Ca n’est pas évident pour nous mais il est difficile de vivre des situations telles que celle-ci au quotidien. Finalement tout le monde retrouvera son calme et mon lapin le bonheur de gambader de nouveau dans la maison.

  6. bonjour à tous,
    il y a 4 ans, nous avons trouvé dans la rue un lapin nain d’environ 4-5 mois. il etait en assez mauvais etat et nous avons tout fait pour qu’il aille mieux et qu’il se sente bien avec nous. nous avons réussi et depuis Bertrand est très heureux avec nous (et nous avec lui 🙂 ).
    mais il y a 4 mois, j’ai trouvé un autre lapin male d’environ 1 ans. je l’ai secouru et nous avons decidé de le garder.
    nous avons placé ce nouveau venu dans une piece ou mon premier lapin allez peu et nous avons évité qu’ils se rencontrent pendant quelques temps. nous avons fait vacciner Macfly et tenté une premiere approche qui s’est conclue par une première bagare.

    suite a cela, nous avons décidé d’attendre pour la cohabitation et de les faire castrer.
    ensuite, nous avons attendus 3-4 semaines et avons tenté de nouveau une rencontre qui s’est conclue par une bagare.

    nous avons démenagé , c’etait prevu avant l’adoption de macfly mais nous ésperions qu’un nouvel environnement allait les aider.
    nous les avons placé dans une piece, chacun a sa cage (sa grande cage) et la piece est séparée en deux pour que chacun et son environnement et pour leur permettre de sortir et de se voir pour s’habituer l’un a l’autre.
    Mais de temps en temps ils se battent a travers les grilles et marquent leur territoires et quand je les sorts tous les deux en meme temps (malgré qu’ils aient tout l’appartement a eux), dès qu’ils se croisent il se battent.

    j’ai l’impression que c’est Bertrand qui veut dominer et qui en permanence veut soumettre Macfly;
    Macfly lui se defend…..ne veut pas ceder.

    je fais tout pour éviter les affrontements mais malheureusement ça arrive ….. je sais qu’une hierarchie doit s’établir mais c’est très dure de les voir se battre. aujourd’hui je doute et j’ai peur de faire des erreurs.

    si vous avez des idées, je prends.
    merci

  7. Coucou !

    Alors chez moi, il y a 2 mâles et 1 femelle !
    Au début dans l’appartement il n’y avait qu’un mâle (Nes), celui de ma colocataire, et je suis arrivée avec ma femelle, Fleya, (stérilisée). Le mâle n’était pas encore castré à l’époque, et pour des raisons pratiques, on a du faire une cohabitation express, qui s’est super bien passée. Les lapins ne se connaissaient pas, on les as lâchés tous les deux dans le salon, surveillé tout l’après midi, aucune bagarre, quelques tentatives de mise en place d’une hierarchie… Mais rien de plus, du coup on les as laissé ensembles et petit à petit ils se sont rapprochés !
    1 mois plus tard, travaillant dans un refuge, j’ai récupéré un petit lapin mâle, pas castré non plus, mais pas de choix que de le ramener à la maison car il se faisait attaquer par tous les lapins que nous avions au refuge…
    Il a passé 3-4 jours enfermés dans une cage car Nes était pas très content de le voir arriver… Puis quand Nes s’est calmé, nous avons ouvert la porte de la cage, et tout s’est super bien passé! Il a tout de suis été accepté par les 2 autres…
    Les 2 mâles (entiers) ont cohabité 3 mois comme ça, puis comme ils devenaient agaçants avec ma lapine, ils sont passés par la case castration !
    Et depuis tout se passe très bien !!

    Et contrairement à ce qu’on pense, une cohabitation entre mâle est bien possible, cela dépend juste du caractère des individus, de l’espace etc…
    J’ai tenté de faire cohabiter ma lapine avec une autre lapine (toutes deux stérilisées), j’ai essayé pendant 6 mois, avec des techniques aussi diverses que variées, à chaque fois ça se terminait en désastre… J’ai une lapine qui a fini aux urgences avec une épaule déchirée (peau et muscle), et pourtant c’était pendant une sortie en terrain totalement neutre… Au moment de lâcher les 2 lapines, Fleya s’est littéralement jetée sur l’autre pour la défoncer, ça a duré 5 secondes…

    Voili voilou pour ma part !

  8. J’ai adopté Jade, bélier nain, en 2009. En 2010, j’ai sauvé Pixelle d’une animalerie : elle avait un ulcère à l’oeil que l’animalerie ne savait pas soigner. Jade n’a jamais supporté Pixelle. Au bout d’un an et demi de bagarre (elles étaient pourtant toutes les deux stérilisées) et de morsures (Jade s’est fait recoudre l’oreille par la véto…), elles sont subitement devenues très très copines. Ca a duré…. 2 semaines seulement. Malgré leurs différents, je les mettais toujours ensemble en liberté au jardin, même si elles avaient leur cage respectives dans la maison.
    J’ai perdu Pixelle le mois dernier d’une encéphalite foudroyante. Jade est de nouveau lapine unique, et la plus heureuse ! En effet, il n’y a plus de conflits de territoires et de bagarres.
    J’envisage à présent d’adopter un bélier mâle, on verra comment réagit Jade.

  9. bonjour

    moi aussi j’ai fais un sauvetage de 3 lapines en forêt (et oui il y a beaucoup de lâches), deux étaient pleines, elles ont mis bas à une semaine d’intervalle, j’ai laissé faire la nature sauf que notre PINIE trouvée en même temps à commencer à être courser par les deux autres (certainement le fait des petits arrivés), je lui ai fais un enclos à part ou elle est restée 2 mois, ce week-end j’ai retanté de la mettre avec eux, apparemment ça se passait bien mais aujourd’hui elle reste de plus en plus dans son coin, est-ce normal, combien de temps faut-il à un lapin pour qu’il se fasse à sa nouvelle condition de vie
    ça m’embêtait qu’elle soit seule, les autres fifilles la coursent mais ne lui font pas de blessures
    (pour la petite histoire sur les 2 portées, j’ai fais adopter une lapine, 3 bébés sont morts et je suis l’heureuse propriétaire de 10 lapins nains) j’ai aussi deux mâles à faire stériliser parmi cette petite colonie
    merci pour vos conseils

  10. Bonjour voilas moi j’ai une femelle qui s’appel issia elle est adorable avec moi reclame sans cesse ces calin seulement voilas mon compagnon a eu un « coup de coeur » pour un lapin resulat les presentation ce sont mal passer issia l’a attaquer depuis elle ont chacune leur cage issia fait pipi et caca dans la maison alors qu’elle etait propre avant sa et angel fait pareil forcement! elle ce battent a travers la cage je sait pas trop quoi faire pour les reconcilier …. 😦

  11. Bonjour, il y a 5 ans j’ai achetée un lapin dans une animalerie (tintin). Quelque mois plus tard je suis aller dans une pharmacie et la pharmacienne donnait sa petite lapine (princesse du même âge que tintin). Je l’ai donc adoptée et essayée la cohabitation avec mon lapin tintin. Beaucoup de bagarres pendant quelques jours et une fois la hiérarchie installer les deux s’endentèrent très bien(princesse la dominante). Je les laissaient souvent dans un parc extérieur mais je me demandais pourquoi ma lapine (princesse) nu pas de lapereaux. Je les ai fait voir au vétérinaire et le vétérinaire m’a dit que (tintin) était en réalité une femelle. Comme quoi je me suis aperçu que 2 femelles non stérilisées pouvait s’entendre.

    1 ans plus tard je vais à une fête du village et un éleveur vendait et exposait ses lapins nain…Alors par la suite j’adoptai une petite lapine (Nina de 4 mois). Après l’achat de Nina j’ai essayée de mettre (Nina) avec mes deux autres lapines. Mais cela finissaient en bagarre car mes deux lapine se jetaient sur Nina. J’ai donc penser que cela pouvait être la différence d’âge. J’ai donc abandonnée la cohabitation avec mes trois lapines et j’ai achetée un mâle bélier de 2 mois (nougat) pour tenir compagnie à (Nina). Je les ai mis tout les deux ensemble et aucune bagarre. Arriver à l’âge de 5 mois pour nougat je les castré. J’ai remis les deux ensemble et tout s passait pour le mieux.

    Quelque mois plus tard ma lapine (princesse) décède. Tintin qui se retrouve seule à présent j’essaye donc en ce moment de mettre mes trois lapins ensemble. Dans un territoire où aucun lapins na exploitée tout se passe bien pendant 20 min entre les trois. Je les mets donc ensuite dans le territoire de nougat et Nina mais bagarre entre les trois. Je décide donc de les mettre tout les trois dans le territoire de tintin. Tintin accepte très bien nougat qui devient le dominant des deux lapines mais entre mes deux lapines sa ne passent pas très bien. Tintin essaye de s’accoupler ou plutôt de monter sur Nina. Nina se laisse faire à quelques moment mais par en courant et essaye de se cacher mais tintin continue…Ma lapine Nina à vraiment peur à présent de tintin.

    Je pensais peut être à stérilisée tintin mais j’ai peur que cela change sont comportement (pas hormonal mais par rapport à moi) et que cela ne change rien entre la relation des deux lapines.

    De plus je vais déménager je compte acheter un clapier pour mettre mes trois lapins mais si mes deux lapines ne s’entendent pas :/ Mais peut être sur si c’est un territoire ou aucun lapins na exploitée cela changera peut être quelques chose entre mes deux lapines.

    J’aurai besoin de vos avis car je voudrais essayée de mettre mes trois lapins ensemble car je voudras qu’il soit en cohabitation.

  12. Bonjour,

    Il y a bientôt un an, j’ai décidé de prendre une copine pour mon Chester qui se sentait de plus en plus seul et maigrissait à vu d’oeil tant il s’ennuyait. Ca me brisait le coeur de le voir comme ca malgré tous mes efforts pour le divertir et le caliner..
    En avril j’ai récupérer une petite lapine de deux mois je les ai tout de suite mis ensemble dans une pièce neutre qu’aucun ne connaissait chez mes parents (où j’étais pour le week-end). Je suis restée assise à côté d’eux et tout s’est super bien passé. Chester s’est montré très curieux et très gentil, il a reniflé la petite qui se réfugiait sous lui, comme pour remplacer sa maman.

    Après plusieurs moi tout a commencé à se déteriorer, grosses bagarres chacun se blessait, Bianca a commencé à marquer son territoire et j’ai décidé de la faire stériliser…
    Finalement il s’est avérer que Bianca était un mâle ! .. d’où les disputes.

    Après l’opération, les deux étant castrés tout s’est rapidement remis en ordre et mes deux petits bouts se font des calins et se toilettent mutuellement maintenant.
    Chester n’hésite pas à rappeler de temps en temps qui est le chef, mais en même temps quand je dispute Bianc, il court se réfugier sous les pattes de son copain !

    Comme quoi la cohabitation entre deux mâles est bien possible !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s