Comment votre lapin se comporte-t-il au moment des repas?

Les repas sont souvent un rituel. Comment se comporte votre lapin pendant que vous préparez ses légumes ou que vous allez chercher ses granulés? Se jette-t-il sur sa nourriture ou attend-il pour manger? Comment se comporte-t-il après ses repas?

A la maison, dès que les lapins, le soir, entendent le bruit du frigo et des sacs en papier qui emballent les légumes, ils sont tous très excités. Daphné ne me lâche plus d’une semelle (mais heureusement, j’ai réussi à lui faire perdre l’habitude d’aller se servir directement dans le frigo). Dans la cuisine toutefois, elle reste sagement au niveau de la porte et surveille la préparation des légumes. Si je mets trop de temps à son goût, elle va voir Swap et se met à se chamailler avec lui à travers la grille de son clapier (ce qui a l’art de me faire réagir à tous les coups!).

Pendant ce temps, Hermine, pourtant si calme (on pourrait croire qu’elle passe sa vie à dormir), se met à tourner comme une folle dans sa cage. Tibulle fait plein de bruit avec son carton. Hermès reste posté au bord de sa cage et tente désespérément de se mettre debout sur ses pattes arrières pour mieux voir ce que je fais. Tarquin, qui avait la fâcheuse habitude de grignoter les barreaux de son clapier, ne peut plus le faire depuis qu’il n’a plus ses incisives. Mais il reste posté à l’endroit où je dépose habituellement les petites assiettes avec ses légumes hachés. Flore et Domino, eux, restent tranquillement dans leur clapier, de même que Vénus. Depuis que Ambre s’est remise à manger, elle reste postée derrière la grille de son clapier (la plus grande marque d’excitation dont sait faire preuve Ambre). Quant à Poppée, elle semble plus préoccupée par la présence de Daphné à proximité de son clapier que par la préparation des légumes. Chloé enfin reste postée entre sa pièce et le couloir qui mène à la cuisine, n’osant pas aller plus loin.

Comme les lapins sont très impatients, je leur prépare rarement des assiettes avec tous leurs légumes, et je fais plutôt la distribution légume par légume. Cela me permet aussi de ne pas me tromper dans les assiettes ensuite, vu que je ne donne pas la même quantité de chaque légume à chacun: la portion dépend en effet de leurs problèmes de santé.

Je commence toujours par donner à Tarquin ses petites assiettes de légumes hachés. Tarquin se jette dessus et les gobe littéralement, en commençant toujours par les feuillages. Puis je fais la distribution pour les neuf autres petits lapins. Hermine et Hermès sont tellement surexcités qu’ils m’arrachent les légumes des mains et font ensuite plusieurs fois le tour de leur cage avec un morceau de légume dans la gueule, avant de commencer à le manger. Flore est amusante, car elle renifle les légumes et se tourne ensuite vers moi ou vient près de moi avec l’air de dire « quoi, seulement ça? et qu’est-ce qu’il a d’autre au menu? »: elle n’a jamais l’air vraiment contente. Vénus et Ambre attendent que j’aie refermé la grille de leur clapier pour se jeter dessus. Swap, toujours autoritaire, se sent obligé de montrer qu’il est le chef à Poppée, même pendant les repas. Tibulle, récemment arrivé à la maison, apprécie les légumes (surtout les carottes…), mais il attend surtout ses granulés.

Tout ce qui reste est pour mes deux grandes lapines de 8 kg, Daphné et Chloé. Je suis souvent obligée de donner un petit morceau de légumes à Daphné pendant la distribution des légumes aux petits lapins, sinon c’est la crise. Elle s’installe alors à l’entrée de leur pièce pour le manger en me surveillant. Puis je remonte le couloir vers le coin de Daphné et Chloé. Daphné réalise souvent avec un temps de retard que c’est enfin à son tour et remonte le couloir comme un boulet de canon! Daphné et Chloé dévorent leurs légumes, dans un concert de bruits de contentement de la part de Chloé. Je fais ensuite la distribution du foin, qui a toujours beaucoup de succès après les légumes. Tarquin boit toujours sa petite gamelle d’eau avec du charbon actif après son repas.

Après le repas de légumes et de foin, les lapins ont tous l’air de baleines échouées… 😀 Daphné vient souvent s’affaler sur le tapis du salon, parfois suivie par Chloé. Plus tard dans la soirée, je fais la distribution des granulés (qui servent aux différents repas que les lapins font pendant la nuit), puis je m’occupe des gamelles d’eau, avec les médicaments à doser dans l’eau de boisson de tous les lapins (opération répétée tous les midi).

Le matin, il n’y a plus un seul légumes dans les clapiers ou dans le coin de Daphné et Chloé, il ne reste que peu de foin, et les lapins ont mangé la moitié de leurs granulés. Je refais alors une distribution de foin. Les lapins mangent encore un peu de granulés et de foin, puis vont se coucher vers 8h30, pour faire leur « nuit » de sommeil (ils se relèveront de temps en temps pour manger du foin et aller dans leur bac à litière, mais ne se réveilleront vraiment que vers 17h30-18h). Comme mes lapins, qui avaient perdu du poids en raison de la colibacillose (parfois de manière très importante), ont bien rattrapé leur poids (sauf Ambre), je pense que je vais bientôt de nouveau rationer leurs granulés, en commençant par retirer leurs gamelles le matin avant de partir au travail… J’ai en effet l’impression que certains lapins ont bien profité du régime « luttons contre la colibacillose » de ces derniers mois… notamment Hermine, Hermès, Chloé (qui étaient déjà assez rondouillards et qui sont maintenant de véritables boudins sur pattes)… et même Swap! 😦

Et chez vous? Quels sont les rituels au moment des repas? Comment vos lapins se comportent-ils? Laissez-nous un témoignage en dessous de ce post! 😉

14 thoughts on “Comment votre lapin se comporte-t-il au moment des repas?

  1. Moi mon ‘tit pinou dès que j’arrive et que c’est l’heure de l’assiette de verdure (le soir), même si je ne l’ai pas en main, il fait des tours et des tours dans son enclos, avec des petits sprints et dès que j’amène l’assiette il se jette dessus et mange à toute vitesse !!!! Quel goinfre ! Et quand il n’a plus faim et qu’il a bien mangé il s’étend de tout son long puis va remanger 15 minutes plus tard. En général il mange son assiette en plusieurs fois et la finit la nuit.
    Et le matin il réclame alors il a en général un peu de verdure et évidemment il attend avec impatience du foin nouveau (juste pour le plaisir car il a toujours largement assez de foin a volonté) et puis c’est la (petite) dose de granulés complets. Et quand des fois ma mère passe le midi elle lui donne deux-trois feuilles d’endive (ou autre). Il ne manque de rien ce pinou !!!!!

  2. moi mon lapin snoopy il est tout exité quand il entend le bruit de ses granulés et même des fois il saute dans sa gamelle et la fait tomber!!!!!!!=)

  3. (\__/) ♥
    (=’.’=)♥
    (“)_(”)

    Le matin, quand je dort elle me réveille pour manger en secouant violement les barreaux de sa cage !! J’essai bien de l’ignorée mais c’est insuportable, alors je la gronde rien n’y fait elle reprend de plus belle 2 minute après !! Je finis par me levée, ouvre la cage pour qu’elle s’arrête et elle me regarde avec ses grands yeux rond et dresse des p’tite oreilles !! Puis j’ouvre sa boite de granulés, remplis le doseur, lui tiens la tête (pour évitée que dans la précipitation elle ne me pince), vide le doseur dans sa gamelle puis enlève mes mains. Elle me regarde l’air de dire : <> Et je lui montre que sa nouriture est déjà là, puis sans attendre elle se jette dessus !! Et je n’ai plus qu’à me recoucher.

    Et le soir, quand je monte me coucher, c’est un peu le même sénario, elle est juste plus agitée… Elle a plus tendance à gémire de gourmandise, elle court dans tout les sans, me montre sa gamelle et me regarde pour me dire : <> Je lui donne à manger (de la même façon que le matin), Et pareil elle se dépêche de manger.

    Sinon je lui change l’eau, lui met son foin et quelque fruits et légumes durent la journée.

  4. Mon lapin vit en liberté totale et à de la nourriture à volonté en pemanence. Contrairement à ce qu’on pourrait penser il s’est très bien se réguler et ne mange pas en permanence. Je fais le plein des gamelles le soir en fonction de ce qui reste, il fonce vers moi et essaie même de rentrer le museau dans les paquets! Je lui donne certaines gourmandises à la main, carotte, salade, rondelle de luzerne, pain…En plus du foin, je lui achète régulierement des feuilles de verveine sechées, il adore cela.
    L’eau est changée matin et soir.

  5. elle fait la petite fille sage sur son tapis devant la cuisine
    si ça devient long elle vient réclamer des qu on sort de la cuisine elle se met debout devant nous
    ou vient directement voir si quelque chose n est pas tombé

  6. Au début Séléna était hyper stressante. Dès qu’elle m’entendait ouvrir le frigo vers 12heures et 20 heures (les heures où je lui donne son bol de verdure) elle me courrait dans les pieds dès que je sortais de la cuisine, me faisant perdre l’équilibre au passage même si ce n’était pas encore pour elle. Comme ce n’était plus possible on a mis en place un autre « réflexe de Pavlov » au lieu de la combinaison : porte du frigo qui s’ouvre = repas systématique pour lapin, nous avons maintenant l’annonce personnelle du repas de mademoiselle ^^. Je lui prépare tranquillement son bol, je sors tranquillement de la cuisine et elle ne vient que quand je dis « manger !!!! » Mais alors là attention, si elle n’est pas dans la même pièce que moi on entend des BIM BAM dans tout l’appartement. Oui oui un ventre vide sur pattes fait beaucoup de bruit quand il rencontre des murs.

  7. Bambi est un ventre sur pattes!
    Le matin, elle me réveille en faisant énormément de bruit, faisant de gigantesques sauts dans sa cage qui font peur à ma mère même « elle est devenue folle Bambi ! » ^^
    Je vais donc chercher la boite dans lequel je met les granulés. A peine entend t’elle la boite avec le bruit des granulés que je secoue qu’elle est déjà perchée sur sa cabane. Je lui met des granulés dans sa gamelle et là, elle avale tout, ou presque mais est vite déconcentrée par le foin que je met dans son râtelier et donc, elle fait des allé retour râtelier/gamelle. Dans la matinée je lui fais une gamelle de légume (généralement carotte, feuillages, pomme) son petit plaisir qu’elle n’hésite pas à dévorer ! Le soir je lui redonne des granulés mais le matin, si j’ai eu le malheur de ne pas lui en donner assez, je le vois ! Bambi, pour se venger, a fait un cirque monumentale dans sa cage, plus rien n’est à sa place, litière retournée etc. Autrement dit, le soir, je met une bonne dose de granulés lol !

  8. et ben le mien il court de partout quand il voit la boîte ou il y a de la nourriture et quand je lui donne il se jete sur la gamelle et il mange de tout et voila.

  9. google est un mâle de 5 mois, lapin extra nain tête de lion, bicolore, noir et blanc; il est très gentil, nous lèche tjrs, saute par petits bonds en secouant sa tête, il est très marrant !
    le matin, il attend que je lui donne sa nourriture, impatient, tourne dans sa cage et se jette sur sa coupelle de graines ! idem, le soir, même si, je lui en donne qu’un peu, car j’estime qu’il lui en reste suffisamment ! c’est un ritue ! il reconnaît le bruit de la boîte, surtout quand je la secoue ! il est très propre, fait ses besoins uniquement dans sa cage, il est génial !
    l

  10. (\__/) ♥ C’est le moment de la journée à ne pas louper, ils sont comme fous, c’est là que j’ai compris qu’ils
    (=’.’=)♥ étaient loin d’être des idiots.
    (“)_(”)

    Ils savent que le matin à mon reveil c’est les granulés et la verdure fraiche qui les attends.

    Souky est comme fou, il essaye même de sauter au dessus de son enclos pensant que cela ira plus vite !!
    Goonie et Frimousse me courent après sont collé à mes pieds et je manque à chaque fois de tomber ou de leur marcher dessus (ils sont en liberté total tous les 2)

    Kyou elle est encore en cage et liberté le matin et soir et pour les repas c’est une fifille bien elevé mais très bonne mangeuse

    Et le soir c’est la même chose pour le changement du foin et aussi leur assiette de plantain.

    Des vrai ventre sur patte mais c’est un bonne chose et signe de santé et de vie chez nos amis rabbits

  11. Ça dépend des jours: par exemple si Bounty est en balade dans le jardin, avec tout plein de verdure, ses granulés ne lui font pas spécialement envie.
    Mais sinon, il n’y pense pas, a moins que je lui donne un petit bout de légume ou autre, alors là il fait des allers retours dans sa cage en regardant dans sa gamelle. Puis quand je lui la prend il me suit, car il sait qu’il auras quelque granulés ou bout de légumes en plus.

    Et ensuite quand je lui pose la gamelle dans la cage il s’y précipite et, soit il est déçu parce qu’il n’y a que des granulés ( dans ce cas la, monsieur mange deux trois granulés puis abandonne sa gamelle ), ou soit il y a des legumes et donc la, il est content et mange tout ses legumes et un peu de granulés.

    Mais dans tout les cas, ensuite, pour Bounty, c’est l’heure de la sieste. 🙂

  12. Moi ma lapine, quand elle voit ou entend la boîte de granulés, elle saute partout. Comme une vraie petite folle !
    Du coup quand elle est en liberté et que j’ai l’intention de lui en donner, elle m’empêche d’avancer, elle tourne de nombreuses fois autour de mes pieds.
    Puis je lui met dans sa gamelle, et Mlle la gloutonne ne s’est pas se retenir d’attendre que je finesse de lui en mettre. :’)
    Quelle goinfre.

  13. Ma lapine adore l’heure du repas! Le soir a 19h tappante. Elle commence a tourner en rond et regarder dans sa gamelle, faire du trampoline dans sa cage ( car j’ouvre au dessus pour la nourrir) et generalement elle arrive a marcher dans sa gamelle et tout renverser ce qui ne l’empecher surment pas de le manger!

    Mais attention si je la fait trop attendre c’est la crise de colère: ronge ses barreaux, gratte au sol, tappe du pieds! Il ne faut pas trop la faire attendre!

    Et ce qui est contradictoire c’est que le jour ou je rentre après 19h elle a été sage comme une image, elle a attendu devant sa porte pour voir si j’arrivais.

  14. Quand je veux lui donner a manger je lui prend sa gammelle je la sort de sa cage et je la pose a coté de moi et des que je verse ses croquettes il se met a courir partout y a meme des moments tellement qu il est presser de manger il pousse ma main pour que je pose la gammelle plus vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s