Pourquoi mon lapin n’aime-t-il pas que je le prenne dans mes bras?

Pourquoi mon lapin

n’aime-t-il pas que je le porte

/que je le prenne dans mes bras?

A la maison, seuls deux de mes lapins n’aimaient vraiment pas être portés lorsqu’ils sont arrivés : Tarquin et Hermès. Leurs précédentes propriétaires m’avaient indiqué qu’elles n’étaient pas très à l’aise pour les prendre dans les bras et que l’une d’elle avaient malencontreusement laissé tomber Hermès par terre un jour. Cette chute explique sans doute les craintes de ces deux lapins par la suite. De fait, Tarquin se débattait comme un beau diable dès que je le prenais dans les bras et Hermès se mettait à faire des grognements respiratoires, tant il était stressé (à tel point que j’ai cru qu’il était malade quand je l’ai adopté). Toutefois, avec le temps, Tarquin et Hermès ont pris l’habitude d’être portés dans les bras en restant détendus.

1. Comment savoir si mon lapin n’aime pas être pris dans mes bras ?

Un lapin qui n’aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s’approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière. Il peut également grogner, griffer, ou même mordre pour tenter de se défendre contre ces mains qui l’emportent vers le haut. Certains lapins produisent également des petits bruits ou même des cris aigus pour exprimer leur terreur d’être portés. D’autres seront tellement terrorisés qu’ils resteront immobiles mais trembleront ou auront les yeux exorbités (on voit alors le blanc de leurs yeux).

2. Pourquoi mon lapin n’aime-t-il pas être porté ?

Les lapins sont des animaux de proie pour les prédateurs venus du ciel, principalement lorsqu’ils sont de jeunes lapereaux. Les rapaces piquent sur les lapins et les emportent en les tenant dans leurs serres.

La sensation d’être attrapé et soulevé du sol par son propriétaire peut évoquer instinctivement pour le lapin une attaque de prédateur. C’est donc très naturellement qu’il essaiera de se débattre de toutes ses forces pour tenter de lui échapper et de sauver sa vie, même si les intentions de son propriétaire sont des plus affectueuses.

Par ailleurs, le lapin évolue habituellement à une quinzaine de centimètres du sol. S’il se met occasionnellement debout sur ses pattes arrière pour mieux observer son environnement, il atteint une hauteur de vue d’une quarantaine de centimètre seulement.

Le fait d’être soulevé brusquement à plus de 1m60 du sol en perdant ses appuis terrestre risque bien évidemment de le paniquer. A titre de comparaison, c’est un peu comme si une personne de 1m80 était brusquement soulevée à plus de 18 m du sol, l’équivalent du 6ème ou 7ème étage d’un immeuble !

3. Quels sont les risques pour mon lapin ?


En se débattant et en jetant violemment ses pattes arrière en tout sens, votre lapin risque de se briser la colonne vertébrale. Il risque également de vous échapper des mains et de tomber par terre en se cassant une patte ou la colonne vertébrale. Les cas de lapins demeurant handicapés à vie suite à une chute sont malheureusement assez fréquents.

4. Pourquoi est-il important de réussir à bien porter son lapin ?

Les occasions sont nombreuses, lors desquelles il faut porter son lapin : pour le brosser, lui couper les griffes, lui donner des médicaments ou réaliser des soins, pour le placer sur la table de consultation chez le vétérinaire, pour le préserver d’un danger. Réussir à bien porter son lapin permet également de lui faire plus facilement des câlins. Un lapin qui se laisse aisément prendre dans les bras est plus proche de son propriétaire, plus facile à soigner.

Les bras de son propriétaire doivent représenter, à terme, un endroit dans lequel le lapin se sent en toute sécurité et en confiance. Lorsque le lapin parvient à ce degré de confiance avec son propriétaire, il n’est pas rare de le voir sauter de lui-même dans ses bras en cas de danger… ce qui représente parfois un nouveau risque de chute.

5. Ce qu’il ne faut jamais faire

Il ne faut jamais prendre son lapin par les oreilles ni par une patte: c’est très douloureux et dangereux pour lui. « Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant »…

Les éleveurs prennent souvent les lapins par la peau du cou/du haut du dos: je vous déconseille toutefois cette prise qui évoque pour le lapin l’attaque d’un prédateur. Certes, avec cette prise, le lapin se fige de peur (certains se débattent toutefois violemment), mais cette manière de procéder est douloureuse pour le lapin et ne facilitera pas l’établissement d’un lien de confiance entre votre lapin et vous. Bref, à n’utiliser qu’en cas d’urgence, s’il faut retirer le lapin le plus vite possible d’une situation dangereuse pour lui. N’oubliez pas de le rassurer ensuite, car cette prise peut être très stressante pour lui.

6. Comment rassurer mon lapin et réussir à bien le porter dans mes bras ?

Pour bien porter votre lapin:

Soyez confiant et détendu. Si l’idée de porter votre lapin vous stresse, votre lapin le sentira et sera encore plus stressé. Vous serez peut-être maladroit au début, mais c’est normal.

Commencez par vous asseoir au sol. En réduisant ainsi la hauteur, vous limitez le risque d’accident grave en cas de chute. Toutefois, n’oubliez pas que votre lapin peut quand même grièvement se blesser en se débattant, quelle que soit la hauteur. Ne commencez pas à essayer de prendre votre lapin dans les bras quand il est dans sa cage. Essayez plutôt de le faire dans une petite pièce de la maison dépourvue de cachette (salle de bain ou entrée par exemple, avec un tapis au sol en cas de chute) ou dans un enclos. Ne bloquez jamais votre lapin dans un coin pour réussir à le prendre dans les bras: il pourrait alors se montrer agressif.

placez-vous à côté de votre lapin et commencez par poser doucement une main sur sa tête de votre lapin et le haut de son corps pour l’immobiliser (mais ne l’écrasez pas). N’hésitez pas à réessayer plusieurs fois, car ça ne marchera pas nécessairement du premier coup. De manière générale, placer une main sur la tete de votre lapin ou devant son museau est un bon moyen pour l’immobiliser un instant, notamment en cas de danger (il faut donc anticiper le mouvement de votre lapin et non pas lui courir derrière). Le lapin doit peu à peu s’habituer à ce geste, qui est un geste de sécurité (évitez donc de plaquer la tête de votre lapin au sol quand il a fait une bêtise: en dehors du fait que c’est une grosse erreur de communication, cela risque d’embrouiller le message de sécurité).

– puis glissez votre main droite (pour un droitier) sous son corps, au niveau de sa cage thoracique.

Une fois que le lapin accepte la présence de cette main sous son corps (ce qui, encore une fois, peut prendre un certain temps), placez votre main gauche en coupe au niveau du bas du dos du lapin. Evitez de mettre votre main trop en dessous de son corps, au niveau de ses organes génitaux, car cela risque de le faire vivement réagir.

Vous pouvez alors soulever doucement votre lapin pour le déposer droit contre vous le plus rapidement possible (le danger principal se situe entre le moment où vous soulevez votre lapin et le moment où vous le tenez contre vous: c’est là qu’il risque le plus de faire une chute s’il se débat). Plus vous serez proche de votre lapin, moins ce moment critique sera long. Le lapin se retrouve contre vous avec la tête dans le creu de votre cou.

Déplacez rapidement votre main droite pour la place au niveau des omoplates du lapin: sa nuque se trouve dans le creu entre votre pouce et vos autres doigts. Maintenez cette main fermement au dessus de votre lapin: il est possible qu’il tente de remonter pour atteindre votre épaule. Gardez votre main gauche en coupe au niveau de son arrière train: c’est elle qui supporte le poids du lapin et l’empêche de faire des mouvements brusques avec ses pattes arrières. Si le lapin se débat, serrez le contre vous, mais ne le laissez surtout pas tomber.

Si votre lapin est très craintif, vous pouvez ensuite le faire pivoter, de telle sorte que son museau se retrouve dans le creu de votre bras droit et que son corps repose sur votre avant-bras droit. Continuez à garder votre main gauche fermement en coupe au niveau de l’arrière train de votre lapin. Le lapin se sentira ainsi plus en sécurité.

Dans tous les cas, l’exercice doit se terminer par des caresses dans vos bras, pour encourager votre lapin à trouver que cet endroit est finalement plutôt agréable.

Quand vous reposez votre lapin au sol, accroupissez vous doucement. Pour éviter que le lapin n’anticipe son retour au sol et ne saute de vos bras (et ne fasse une chute), maintenez-le fermement contre vous. Vous pouvez aussi posez votre main sur ses yeux.

Il faut souvent répéter ces gestes, assis au niveau du sol, avant de mettre son lapin en confiance. C’est un exercice de patience et de prudence. L’idéal est bien entendu d’habituer votre lapin à cet exercice dès le plus jeune âge. N’hésitez pas à encourager et récompenser votre lapin, en lui parlant doucement, en le caressant et éventuellement en lui donnant une petite friandise, lorsque vous lui apprenez à se laisser porter.

Si votre lapin semble trop stressé, attendez le lendemain pour recommencer l’exercice, mais ne vous découragez pas et recommencez régulièrement. En cas de mauvaise chute, consultez immédiatement un vétérinaire. Quand votre lapin sera rétabli, il faudra alors tout recommencer et restaurer progressivement la confiance. Comme j’ai pu le constater avec Tarquin et Hermès, cela peut parfois prendre des mois (pour porter le lapin en toute sécurité), voire des années (pour que le lapin soit détendu quand il est dans vos bras).

Lorsque votre lapin se laissera parfaitement faire lorsque vous êtes en position assise, vous pourrez ensuite vous relever et le transporter dans vos bras.

Par la suite, pensez à toujours vous accroupir à côté de votre lapin pour le prendre dans les bras. Cela réduira le risque de chute dangereuse et cela permettra au lapin d’être moins effrayé par l’ascension vertigineuse que vous lui faites faire en vous remettant debout.

Avec l’habitude et en l’absence de stress, vous pouvez aussi apprendre à votre lapin à se laisser porter « en C », le dos plaqué contre vous, la main droite au niveau du thorax et la main gauche en coupe au niveau de l’arrière train. Vous pouvez aussi l’habituer à se laisser porter « en transe », les quatre pattes en l’air dans vos bras. Mais attendez que votre lapin soit parfaitement en confiance dans vos bras pour tenter ces autres manières de le porter, qui présentent plus de danger.

Vous vous rendrez également compte que chaque lapin a ses préférences quand il est dans vos bras: votre lapin vous apprendra aussi quelle est la position qu’il apprécie le plus au fil du temps.

7. Les différentes manières de porter son lapin en images

7.1. Porter son lapin droit contre soi

C’est la position qui me semble la plus sécurisée, si les mains sont bien positionnées (on plaque son lapin contre soi): il faut bien maintenir la main au niveau des omoplates/du cou de votre lapin pour éviter qu’il ne saute sur votre épaule et ne tombe.

7.2. Porter son lapin sur son bras

Cette position est moins sécurisée:

– si le lapin a la tête sur votre bras, il faut s’assurer que la main posée sur les omoplates/le cou maintienne bien le lapin afin d’éviter qu’il ne saute de vos bras,

– si votre lapin a la tête sous votre bras (dans le creux de votre coude), il faut le maintenir au niveau de l’arrière train/du bas du dos (cette dernière position est particulièrement pratique avec les lapins qui sont stressés quand ils sont pris dans les bras).

Un mélange des deux, avec Tarquin, qui met de lui-même son museau sous mon bras, car il n’aime pas du tout être pris dans les bras (son arrière-train est bloqué par mon bras):

7.3. Porter son lapin en « C »

Je trouve que c’est une position encore moins sécurisée, même si elle est souvent recommandée: en cas de coups de pattes arrière ou si le lapin se débat, la contention devient très difficile de cette manière. Elle peut toutefois être utile pour couper les griffes du lapin à deux personnes (l’une tient le lapin et l’autre coupe les griffes) ou pour certains soins.

Voir aussi cette vidéo de Expert Village.

7.4. Porter son lapin sur le dos

La position la moins sécurisée. A n’utiliser que si votre lapin a l’habitude d’être mis en transe et qu’il est très calme.

8. Rester vigilant malgré l’habitude

Avec le temps, les habitudes s’installent, et il devient banal de prendre son lapin dans les bras. Celui-ci se laisse parfaitement faire et apprécie d’être câliné contre vous. L’attention se relâche progressivement et on n’adopte plus systématiquement une prise sécurisée, telle que expliquée plus haut, pour soulever son lapin du sol. Toutefois, porter un lapin n’est pas un geste anodin, et il ne faut jamais laisser faiblir sa vigilance, car un accident peut facilement arriver si le lapin est soudainement effrayé par un bruit, une odeur ou une présence inhabituels. Il faut toutefois noter que plus le lapin est habitué à être pris dans les bras, mieux il se laisse faire et moins le risque de chute est important.

L’effet pervers de l’habitude et de la confiance, comme je l’évoquais plus haut, c’est que votre lapin peut avoir le réflexe de sauter dans vos bras lorsqu’il est effrayé. Là au moins, il se sent en sécurité. Il faut alors être très réactif, car un lapin, contrairement à un chat, ne peut pas s’accrocher à vos vêtements avec ses griffes. Mes lapins ont souvent ce réflexe quand ils sont sur la table de consultation, à la clinique vétérinaire. Les plus musclés me font régulièrement des frayeurs, car il n’est pas rare qu’ils atterrissent directement sur mon épaule… Heureusement, certains d’entre eux commencent par essayer de poser les pattes sur mon buste, ce qui me rend plus vigilante. Heureusement aussi que mes grands lapins bélier de 8 kg n’ont jamais fait ça, car je tomberais à la renverse!

9. Le cas particulier des races géantes

Lorsque Daphné et Chloé sont arrivées à la maison, elles avaient déjà leur taille adulte. Je n’avais jusqu’alors eu que des petits lapins de 3 kg maximum et je me retrouvais avec des géants de 8 kg! J’avais l’impression de ne plus savoir porter un lapin, tant la différence était grande.

Il ne faut jamais oublier que ces grands lapins ont une force phénoménale dans les pattes arrière. Swap, mon petit lapin nain de 2 kg a déjà réussi, alors qu’il était dans mes bras, à me couper le souffle en raison d’un coup de pattes arrière à l’abdomen, parce qu’il était soudainement effrayé par un bruit. Je vous laisse imaginer ce que cela aurait pu donner avec les pattes arrière de Chloé ou Daphné.

Je reste donc prudente pour moi-même et pour mes grandes lapines quand il s’agit de les prendre dans les bras. Il est par ailleurs difficile et peu prudent de porter un grand lapin droit contre soi, ou de le faire reposer sur un bras. Certes, Daphné est tellement détendue qu’elle se laisse porter droite contre moi, avec les pattes arrière étendues qui pendent dans le vide, mais c’est une exception. Je dois toujours prendre Chloé pleinement dans mes deux bras, parallèlement au sol, sans pouvoir toutefois vraiment sécuriser son bassin, position que je trouve toujours un peu dangereuse pour elle. Mes grandes lapines ont progressivement appris à se laisser porter en toute confiance, pour les soins ou pour des questions de sécurité et se laissent bien faire, mais j’évite de les prendre trop souvent dans mes bras. Les câlins se font au ras du sol, et non dans les bras, sauf si elles sautent d’elles-mêmes sur mes genoux.

Voir aussi: Mon lapin est agressif dès que j’essaie de le prendre dans les bras, dans Les comportements agressifs