30/07/2011

Voilà un sujet qui fait débat aujourd’hui encore chez les propriétaires de lapins et les vétérinaires anglo-saxons! En France, la question est plutôt de savoir, pour le moment, si le propriétaire du lapin parvient ou pas à le mettre en transe… La transe, moment de détente ou de stress intense pour le lapin? La question n’est pas encore tout à fait tranchée, semble-t-il…

1) Mettre son lapin en transe, ça veut dire quoi?

Mettre son lapin en transe, c’est l’installer sur le dos, le plus souvent en le tenant droit contre soi, lorsque l’on est assis, puis en le basculant doucement sur ses cuisses. Le lapin se fige alors, il ne bouge presque pas et serait comme hypnotisé.

Certains vétérinaires utilisent fréquemment cette position pour effectuer des examens ou des soins. De nombreux propriétaires l’utilisent également pour couper les griffes de leur lapin, contrôler son fanon, ses incisives, son arrière-train, … Certains l’utilisent aussi pour faire un câlin à leur lapin, par exemple en regardant la télévision.

2) Comment mettre son lapin en transe?

Voici une illustration en images:

3) Le lapin se met-il de lui-même en transe?

Il arrive que certains lapins, très détendus, dorment sur le dos, après s’être jeté sur la flanc (flop), comme Daphné ci-dessous:

Toutefois, le lapin se met également dans cette position, en dernier recours, quand il est attaqué par un prédateur et éprouve une intense terreur. Il s’agirait d’un mécanisme de survie: le lapin tenterait ainsi de limiter le risque de blessures et de s’offrir une possibilité de fuite (le prédateur relâcherait son attention en croyant que sa proie est déjà morte). Dans ce cas, il s’agit d’immobilité tonique, autrement appelée état de mort apparente: un état transitoire et réversible d’inhibition motrice.

4) Est-il dangereux de mettre son lapin en transe?

Le principal danger, lorsque vous mettez votre lapin en transe, c’est de le faire avec maladresse. Votre lapin risque alors de faire une chute ou de se fracturer la colonne vertébrale si vous ne le tenez pas correctement. Si vous avez des difficultés à prendre votre lapin dans vos bras, ne tentez pas l’aventure. Attendez d’être parfaitement à l’aise pour manipuler votre lapin avant d’essayer de le mettre en transe.

Anne McBride, comportementaliste au département de psychologie cognitive de l’université de Southampton, a effectué en 2008 des recherches sur l’état d’immobilité tonique chez le lapin. Cette étude faisait suite d’autres expériences du même type qui avaient conclu que, suite à la mise en transe, l’état physiologique du lapin était semblable à celui suivant un évènement stressant.

L’expérience a montré qu’après la mise en transe, la fréquence respiratoire des lapins augmente, de même que leur rythme cardiaque et leur taux de corticostérone. Des comportements de peur sont également observés: les lapins ont les oreilles couchées, les yeux exorbités, leur tension musculaire augmente, ils se débattent, ils fuient pour se cacher… Anne McBride en tire la conclusion que les paramètres physiologiques et comportementaux témoignent d’une peur et d’un état de stress chez le lapin mis en transe. Elle recommande donc d’utiliser la mise en transe uniquement pour les soins, lorsque cela est nécessaire, dans la mesure où cette procédure présente moins de risques qu’une anesthésie. Elle estime toutefois qu’il est inapproprié de mettre son lapin en transe sans raison valable, pour faire un câlin ou pour porter son lapin, par exemple: il ne s’agit pas d’un instant privilégié de détente et de partage entre le propriétaire et son lapin.

5) Mon expérience avec mes lapins

J’ai longtemps mis mes lapins en transe sans me poser trop de questions. Je le faisais fréquemment dès leur arrivée à la maison. (les photos qui illustrent cet article datent d’ailleurs de la période où je mettais mes lapins sur le dos en dehors des soins). Swap, Thalia, Hermine, Poppée, Flore, Domino et Flore y ont donc été habitué dès leur plus jeune âge.

Thalia, Hermine, Flore et Domino se sont toujours laissés complètement aller dans cette position, et se montrent aujourd’hui encore très détendus ainsi. Domino a d’ailleurs le réflexe de se lécher le fanon dès que je le mets dans cette position. Hermine y est tellement habituée que je peux la laisser en transe sur le lit et m’éloigner pour aller chercher un médicament que j’ai oublié, sans qu’elle ne bouge. Je n’ai pas besoin de les tenir dans cette position et j’ai ainsi mes deux mains disponibles pour faire les soins.

Tarquin et Hermès, qui étaient pourtant adultes quand je les ai adoptés, se sont très bien adaptés à la mise en transe. Mais je n’aime pas vraiment mettre Hermès en transe, car je sais pertinemment que, contrairement aux autres lapins, il est incapable de se remettre facilement sur ses pattes, en raison de ses problèmes de motricité. De même, je prenais de nombreuses précautions avec Virgile, qui avait une malformation de la colonne vertébrale.

Toutefois, je n’ai jamais eu le sentiment que mes lapins perdaient vraiment leurs moyens dans cette position: dès que les soins sont terminés et que je dis « c’est fini! », ils sont immédiatement sur leurs quatre pattes. Il est à noter que ces six lapins, pourtant très coopératifs, expriment souvent « gentiment » leur mécontentement après avoir été mis en transe (et avoir subi par la même occasion des soins) en grattant vigoureusement mon pull avec leurs pattes avant.

Swap et Poppée, pourtant habitués dès le plus jeune âge à être mis en transe, restent difficilement dans cette position. Swap se débat beaucoup et donne parfois de grands coups de pattes arrière quand il est dans cette posture, et il part ensuite en courant en jetant ses pattes en arrière. Est-ce à cause des soins ou de la mise en transe? Je l’ignore. Ce comportement s’est accentué chez lui depuis qu’il a été très malade. Poppée, qui n’a jamais eu à subir des soins contraignants sur une longue durée, se débat pourtant comme un beau diable, n’hésitant pas à me pincer parfois.

Ambre et Vénus supportent difficilement la mise en transe, même si elles finissent toujours par se laisser faire. Mais ces lapines ont un lourd passé et je pense qu’elles ne parviendront jamais à faire entièrement confiance à l’homme. Ambre a toutefois fait de grands progrès et se laisse beaucoup mieux manipuler depuis qu’elle a été très malade et a dû être gavée pendant plusieurs mois.

Et mes deux lapines géantes? Difficile de mettre un lapin de plus de 8 kg en transe de manière conventionnelle. J’ai cependant été obligée de le faire pour les soins: il faut alors impérativement les tenir comme un bébé, contre soi et sur un bras, et non sur les cuisses comme les petits lapins. Daphné, qui se laisse pourtant bien faire, tape souvent de la patte après avoir été mise en transe et part en jetant les pattes en arrière. Quant à Chloé, qui n’aime déjà pas être portée, elle semble effrayée à chaque fois. Il faut toutefois rester prudent avec les lapins géants, car ils ont une force sans commune mesure avec celle des lapins nains.

Après avoir lu, il y a un an et demi, des articles sur l’aspect potentiellement stressant pour le lapin de la mise en transe et avoir pris connaissance du débat qui agitait le petit monde anglo-saxon des lapins, j’ai cessé de mettre dans cette position lors de câlins les lapins qui se laissaient pourtant bien faire, et je n’ai plus utilisé cette méthode que pour les soins.

Paradoxalement, vu le contexte des maladies en série, mes lapins n’ont jamais été aussi souvent mis en transe que depuis un an: gavages, prises de médicaments, nettoyages de l’arrière train, contrôle des incisives, contrôle et soins du fanon, coupe des griffes…

Il me paraît évident qu’il n’est pas naturel pour un lapin d’exposer ainsi sa face la plus vulnérable, surtout lors de soins qui sont déjà stressants pour lui. Il me semble également clair, au regard du comportement de mes lapins, même les plus détendus et facilement manipulables, qu’ils n’apprécient pas d’être mis en transe.

Quand Daphné se jette contre moi, fait un flop et se met d’elle-même sur le dos (en appréciant que je lui grattouille le ventre), il me semble que la situation est très différente des moments où je la prends dans les bras pour la mettre en transe. Situation de détente dans le premier cas, situation de stress dans le deuxième? Je veux bien le croire, car le comportement du lapin est alors très différent.

6) N’y a-t-il pas un risque lorsque l’on administre des médicaments à un lapin en transe?

Évidemment, on peut s’interroger sur le risque que le lapin ne fasse une « fausse route » dans cette position, lorsqu’il faut le gaver ou lui administrer un médicament liquide. C’est un risque possible, de même qu’il existe un risque de blesser son lapin lorsqu’il faut lui faire une injection à la maison.

A titre personnel, je n’ai jamais eu de problème de ce type avec mes lapins, et je n’ai jamais eu connaissance d’un cas de ce type chez un lapin de compagnie. Toutefois, lorsque Hermès, un de mes lapins, a eu d’importants problèmes respiratoires, j’ai préféré lui administrer ses médicaments en le laissant sur ses quatre pattes.

Il est très pratique de mettre son lapin en transe pour lui administrer des médicaments, surtout lorsque l’on doit réaliser les soins seul, car cela permet d’avoir les deux mains libres. Mais si vous ou votre lapin n’êtes pas à l’aise avec cette posture, mieux vaut ne pas l’employer.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire qui demeure la personne la plus qualifiée pour vous conseiller en la matière.

7) Comment rendre la mise en transe moins stressante pour le lapin, lors des soins?

– S’installer sur un lit ou un canapé, plutôt qu’une chaise ou un fauteuil (ainsi, il n’y a pas de « vide » de chaque côté du lapin, et s’il se remet brusquement sur ses pattes, ça limite les risques de chute),

– Être souple, rapide et confiant dans ses mouvements lors de la mise en transe,

– Parler au lapin d’une voix douce, l’encourager, le féliciter,

– Ne pas laisser la tête du lapin partir « en arrière », vers le sol ou entre vos cuisses, afin de lui permettre de garder un contrôle visuel,

– Veiller à ce que la queue du lapin soit bien positionnée,

– Ne jamais toucher son abdomen directement par surprise: toujours commencer par les flancs,

– Caler les pattes arrière du lapin contre votre ventre (mais attention aux brusques coups de pattes qui peuvent couper le souffle, si le lapin est trop nerveux): certains lapins auront les pattes qui tremblent tant qu’ils n’ont pas un point d’appui,

– Caresser le dessus de la tête du lapin régulièrement.

J’en profite pour vous rappeler également, pour votre sécurité, de ne jamais trop approcher votre tête des pattes de votre lapin quand il est dans cette position (ce que l’on peut faire sans même en avoir conscience, au cours des soins, pour mieux voir quelque chose): un coup de pattes arrière est vite arrivé et peut vous infliger de graves blessures aux yeux.