Pourquoi mon lapin
gratte-t-il et creuse-t-il
dans sa litière?
Il peut arriver que votre lapin, qu’il vive en cage, en semi-liberté ou en liberté, se mette à gratter fréquemment la litière dans le fond de sa cage ou de son bac à litière. Ce comportement, comme souvent, peut avoir plusieurs explications en fonction du contexte.
1) Le besoin naturel de creuser le sol pour faire un terrier ou marquer son territoire
Chacun sait que, dans la nature, le lapin s’abrite une bonne partie de la journée dans un terrier. Il est donc essentiel pour le lapin de creuser cet habitat naturel: c’est instinctif. Toutefois, il faut écarter quelques idées reçues: le lapin ne passe pas son temps à agrandir ou réparer son habitat sous-terrain. D’ailleurs, lorsqu’il trouve un habitat déjà disponible, suffisamment sec et solide, et inoccupé, le lapin s’empressera d’y élire domicile. C’est ce que constatent souvent les scientifiques dans le cadre de l’observation du comportement des lapins de garenne. Cette habitude des lapins est également souvent utilisée quand il s’agit de réintroduire une population ou de la déplacer dans une région.
Chez les lapins, mâles et femelles ne sont pas égaux pour le creusement du terrier. C’est souvent Madame lapin qui fait le gros du travail et creuse (c’est d’ailleurs la femelle dominante qui choisit le plus souvent l’endroit où le petit groupe de lapins va élire domicile), Monsieur lapin se contentant souvent de gratter un peu le sol à l’entrée du terrier et d’étaler/d’aplanir la terre dans un geste caractéristique.
Chez les femelles gestantes, le creusement du terrier est une activité de la plus haute importance. En effet, seule la femelle dominante nidifie dans le terrier principal, dans lequel elle creuse toutefois une nouvelle galerie pour ses lapereaux (c’est notamment ainsi que le terrier s’agrandit progressivement). Les autres femelles, dominées, doivent creuser un terrier (une simple galerie) à distance du terrier principal. L’enjeu est tel que deux lapines peuvent se battre à mort pour un emplacement destiné à nidifier. Le creusement de terriers par les lapines est donc souvent lié à la reproduction.
Les mâles, de leur côté, font souvent des grattis dans le sol, petits trous peu profonds et étroits qu’ils recouvrent souvent de crottes et d’urines et qui servent à marquer leur territoire. Ces grattis, réalisés presque toujours par le mâle dominant, n’ont qu’une fonction territoriale et hiérarchique et se distinguent donc très nettement de l’élaboration d’un terrier. On retrouve ce comportement chez le lapin de compagnie mâle qui va gratter un tapis, un tissus, ou dans son bac à litière, puis uriner et faire des crottes dessus, de préférence sous le regard de ses congénères.
A ce propos, je vous invite à voir (ou revoir) cette vidéo sur Youtube:
2) Les grossesses nerveuses
Les lapines de compagnie non stérilisées font parfois des grossesses nerveuses. Pendant ces périodes, elles se mettent souvent à gratter compulsivement dans leur cage, dans leur bac à litière ou dans leur cabane: il s’agit d’un comportement instinctif et hormonal. Votre lapine ressent la nécessité absolue de creuser un terrier pour faire le nid qui accueillera ses lapereaux (même s’il s’agit d’une grossesse nerveuse). Il est alors parfaitement inutile de la gronder, même si elle fait un raffut de tous les diables en plein milieu de la nuit. Votre lapine n’y peut rien: elle subit ce comportement que lui dictent ses hormones. Il est toutefois vivement conseillé de la faire stériliser pour éviter la multiplication des grossesses nerveuses qui risquent de l’épuiser (et de vous empêcher fréquemment de dormir sereinement). Voir l’article sur les comportements sexuels.
3) L’expression de l’énervement et de la contrariété
Vous venez d’interdire à votre lapin de monter sur la canapé, d’entrer dans votre chambre, de venir manger des légumes directement dans le frigo, ou vous venez de le gronder parce qu’il a fait une bêtise… Vous lui interdisez de sortir de sa cage ou de son enclos parce que vous devez passer l’aspirateur… Votre lapin est très très mécontent. Il va dans sa caisse et se met à gratter furieusement. Certains lapins « passent leurs nerfs » et expriment leur contrariété en déchirant des cartons, d’autres grattent leur tapis, d’autres vont gratter dans leur caisse et mettre de la litière partout. Dans ce cas, autant ignorer votre lapin et attendre qu’il se calme.
Mes lapins grattent très souvent le sol, ou même mes jambes ou mes bras, lorsque j’ai fini de leur donner leurs médicaments. Je les laisse faire et j’essaie de détourner leur attention en jouant un peu avec eux. Il faut bien que le stress et l’énervement accumulés pendant les soins puissent sortir.
Mais l’énervement est aussi parfois causé par un congénère. Un lapin qui bouche le passage à un autre, un lapin qui saute par-dessus la tête de son congénère, etc. La vie des lapins entre eux est parfois pleine de petites contrariétés 😀 Et il n’est pas rare de voir un lapin exaspéré par un autre se mettre à gratter le sol ou dans son bac à litière. Dans cette configuration, ce geste est l’équivalent des tapes de la patte arrière et des pincements de l’arrière train de l’autre lapin.
4) Une mesure de provocation à l’égard d’un autre lapin
Lors de l’installation de la hiérarchie entre lapins mâles castrés, vous avez peut-être constaté que l’un de vos lapins ou même les deux se mettent à gratter de manière ostensible le sol, leur tapis ou leur bac à litière. Ce comportement de provocation est toujours suivi d’une réaction de provocation ou d’agression de la part de l’autre lapin mâle, et s’exprime fréquemment entre deux combats (dans lequel le propriétaire doit bien entendu jouer les modérateurs, afin d’éviter des blessures graves). Il s’agit sans doute d’une variation sur le thème des grattis, principalement réalisés par le mâle dominant.
A ce propos, il est intéressant de constater que, mesure de provocation ou expression de l’énervement, le bruit d’un lapin qui gratte le sol ou son bac à litière ne laisse jamais les autres lapins indifférents. Les lapins de compagnie qui vivent en groupe, dans un milieu sans danger, deviennent moins sensibles au bruit ambiant produit par leurs congénères. Mais quand un lapin se met à gratter bruyamment, toutes les paires d’oreilles s’orientent vers la source du bruit, et les lapins interrompent, une seconde ou deux, leur activité.
5) Un signal à destination de son propriétaire
Exactement de la même manière qu’un lapin qui ronge les barreaux de sa cage et constate que ce bruit fait apparaître son propriétaire près de lui, le lapin de compagnie peut, avec l’habitude, constater que lorsqu’il gratte vigoureusement dans sa caisse, son propriétaire vient le voir (que ce soit pour le gronder parce qu’il empêche tout le monde de dormir ou pour s’inquiéter de ce qui lui arrive). Il peut donc utiliser ce geste comme signal d’appel pour exprimer son besoin de câlins, de nourriture, d’eau, de sorties. Veillez à ne pas entrer, de manière routinière, dans ce jeu « action du lapin-réaction du propriétaire » qui deviendrait rapidement une servitude pour vous. Mais soyez attentif, comme pour les lapins qui rongent les barreaux de leur cage, à la signification que peut prendre périodiquement ce message chez un lapin qui a une maladie chronique.
Au sujet des lapins qui grattent pour envoyer un signal, Daphné, une de mes grandes lapines qui vit en liberté, me surprend toujours: elle a compris dans quelles pièces sont stockés granulés et légumes. Si je tarde trop à lui donner son repas, le soir, elle se met à gratter vigoureusement la porte qui mène à ces pièces, comme le ferait un chien 😀
6) un jeu-entraînement
Les lapins de compagnie qui ont la chance de sortir dans un jardin sécurisé (n’oubliez pas de vacciner et de vermifuger votre lapin avant de le laisser sortir dans votre jardin, et attention aux plantes toxiques) rappellent souvent à leur propriétaire que ce sont des animaux qui creusent naturellement des terriers et font des grattis. Mieux qu’un long discours, la vidéo d’un lapin de compagnie creusant un terrier, trouvée sur YouTube: cette vidéo est d’autant plus intéressante que les lapins se contentent souvent de grattis ou de petits trous, et elle montre bien qu’il y a peu de différence, de ce point de vue, entre un lapin de compagnie et un lapin de garenne. Ceux qui souhaiteraient préserver leurs massifs de fleurs ou leur gazon bien vert peuvent toujours tenter de détourner l’attention du lapin avec un bac à sable, une jardinière ou un fond de cage rempli de sable, de terre et de quelques petits cailloux. On peut utiliser le même système lorsqu’on ne dispose que d’une terrasse ou d’un grand balcon (mais attention aux projections!) Cette activité de plein air permet au lapin de retrouver des comportements instinctifs et de s’entraîner à ce qui correspond normalement pour lui à une activité vitale. Le jeu mêle alors l’utile et l’agréable, exactement comme les jeux entre lapins qui consistent en un entraînement à la fuite.
A l’intérieur de la maison, le lapin a le même besoin de jouer/s’entrainer au creusement de la terre. Et ce qui ressemble le plus à de la terre, c’est souvent la litière qui se trouve dans sa cage ou dans sa caisse. Rien de plus normal, de ce point de vue, qu’il se mette à creuser dedans. Il faut toutefois noter que les phases de jeux/entraînement sont fréquentes chez les jeunes lapins de moins d’un an, mais qu’elles tendent à devenir de plus en plus rares quand ils vieillissent. Bref, soyez patient avec votre jeune lapin.
La nouveauté et l’excitation peut également entraîner un comportement inhabituel chez votre lapin: on m’a très récemment raconté l’histoire d’un petit lapin qui avait jusqu’alors passé son temps en cage avec de la litière partout. Le fait de pouvoir vivre en liberté dans un enclos, sans cage, et avec un bac litière, a suscité un tel enthousiasme chez lui qu’il a passé son temps pendant quelques jours à gratter dans son bac à litière à tel point qu’il en sortait toute la litière 🙂
7) La personnalisation de son espace de vie
Certains lapins sont des déménageurs-nés, qui ont une idée très précise de l’aménagement qu’ils souhaitent pour leur cage ou leur enclos. Ils déplacent les tunnels, les tapis, les jouets, les coussins, de préférence quand leur propriétaire vient de nettoyer et de tout ranger. certains déplacent même leur bac à litière. Cependant, celui-ci est parfois trop lourd. Mais ce n’est pas ça qui va arrêter notre lapin déménageur! Il va gratter dans son bac à litière de manière à en sortir avec ses pattes arrières tout le contenu et l’accumuler dans le coin où il souhaite faire ses besoins. Un petit conseil: mieux vaut intaller le bac à litière dans le coin qu’à choisi votre lapin, même si cela vous paraît moins pratique, car il risque de recommencer sans cesse.
8 ) Des griffes trop longues?
Les lapins ne font pas à proprement parler leurs griffes sur des objets pour les user, comme les chats. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut les couper régulièrement, au minimum une fois par mois, avec un coupe-griffe adapté. Si les griffes du lapin ne sont pas coupées, elles vont pousser sans cesse au point de se recourber, de le blesser, et de l’empêcher de marcher correctement. Les griffes de lapins de garenne s’usent naturellement car celui-ci évolue sur un sol qui facilite l’usure. Mais le parquet, la moquette, le carrelage ou le pvc que l’on trouve dans nos maisons ne permet pas une telle usure.
Le lapin, en raison de la gêne que représente pour lui des griffes trop longues, va alors se mettre à gratter dans son bac à litière, sur le sol, sur ses tapis. Avant de chercher une signification comportementale au fait que votre lapin gratte sans cesse, assurez-vous que ses griffes ne sont pas trop longues.
9) Que faire pour limiter les dégâts?
Un lapin qui gratte dans sa caisse en plein milieu de la nuit, ça peut devenir très très fatiguant… Un lapin qui sort toute sa litière de son bac, c’est également très énervant (surtout quand on vient de faire le ménage). Alors que faire?
Vous pouvez tout d’abord essayer de orienter le comportement de jeu/entraînement de votre lapin vers certains objets et à certains moments de la journée. Vous pouvez déjà proposer à votre lapin des sorties dans le jardin pour creuser ou lui installer le système du bac à sable-terre réservé au lapin évoqué ci-dessus. Si vous ne disposez ni d’un jardin, ni d’une terrasse, vous pouvez installer un carton rempli de chutes de papier (sans encre de préférence) dans lequel il pourra gratter (voir la vidéo de Daphné et Chloé). Vous pouvez également utiliser des chutes de tissus ou de vieux tapis en coton que vous mettez dans un carton. Vous aurez sans doute d’autres idées pour lui permettre de gratter et creuser, en fonction de ce dont vous disposez à la maison.
S’agissant des grossesses nerveuses, la meilleure solution, comme je l’indiquais plus haut, reste la stérilisation, dès 6 mois (parfois un ou deux mois plus tard pour les races géantes, à voir avec votre vétérinaire).
Concernant l’expression de l’énervement, vous pouvez tenter de mettre à disposition d’autres objets ou jouets qui permettront à votre lapin de se défouler: cartons, rouleaux en carton de sopalin ou de papier toilette, jouets en bois ou en osier, etc. Tout ce que votre lapin pourra détruire sans danger pour sa santé. Vous n’y gagnerez rien sur le plan du bruit, mais cela vous évitera de passer votre temps à ramasser de la litière partout autour de la caisse. Il est à noter que ces moments d’énervement ne durent jamais longtemps, à moins que le lapin ne soit chroniquement frustré par des conditions de vie peu appropriées (cage trop petite et absence de sorties, le plus souvent).
Lorsque le lapin gratte dans son bac à litière pour en provoquer un autre, cela ne dure généralement pas longtemps, sauf si les deux lapins sont séparés par un enclos ou dans deux cages différentes mises côte à côte. C’est d’ailleurs bien moins ce comportement que les problèmes temporaires de cohabitation et les combats qui risquent de vous préoccuper. Pour cela, je vous renvoie aux articles sur la cohabitation.
Pour limiter les projections, vous pouvez mettre le bac à litière de votre lapin dans un coin, et installer des plaques de carton sur les deux cotés ainsi protégés. Evitez les « maisons de toilette » pour chat, qui ne sont pas bien ventilées. Un lapin passe beaucoup plus de temps qu’un chat dans son bac à litière: il y fait souvent sa toilette et y dort parfois. Si vous souhaitez vraiment utiliser ce type de caisse, enlevez la « porte » d’entrée et changez la litière tous les jours.
Pour éviter les nuisances sonores pour les voisins qui habitent en dessous de chez vous, vous pouvez mettre une plaque de pvc et même des tapis en coton sur le sol et en dessous du bac à litière de votre lapin.
Enfin, comme toujours, il est vain de crier sur votre lapin ou de le gronder pour qu’il cesse de faire du bruit. Cela risque de le stresser et de multiplier les comportements par lesquels votre lapin va tenter d’évacuer ce stress (gratter de plus belle dans son bac à litière, ronger les barreaux de sa cage, détruire son environnement, …)