Comment votre lapin s’est-il comporté après le décès de son compagnon?

Il est généralement assez éprouvant de perdre un lapin avec lequel nous partageons notre quotidien et notre domicile depuis plusieurs années et pour lequel nous avons de l’affection. Mais nous ne sommes pas toujours les seuls à subir une perte: notre lapin décédé vivait parfois depuis longtemps avec un ou plusieurs compagnons lapins.

Quand il vivait en couple, celui qui reste se retrouve soudain seul, sans aucun congénère avec lequel partager son quotidien ni communiquer. Quand il vivait en groupe avec plusieurs lapins, les rapports entre ceux qui restent peuvent s’en trouver considérablement déséquilibrés et perturbés. Dans les deux cas, les habitudes quotidiennes, si importantes pour les lapins, sont fortement modifiées.

Ceux qui restent peuvent parfois être également perturbés pendant quelques jours, car ils n’ont pas pu « constater » le décès de leur compagnon, notamment lorsque celui-ci meurt à la clinique vétérinaire.

Par ailleurs, ils sont souvent troublés en raison de la tristesse qu’ils ressentent chez leur propriétaire, qui vient parfois aussi modifier les habitudes du quotidien.

Dans les jours qui suivent le décès d’un compagnon, un lapin peut parfois moins s’alimenter, rester prostré dans un coin, voire même se montrer agressif, ou au contraire rechercher sans cesse la compagnie de son propriétaire. Mais il peut tout aussi bien continuer à se comporter comme d’habitude, sans aucun changement apparent.

Se pose ensuite assez souvent, après une période plus ou moins longue selon les propriétaires (chacun agissant à son propre rythme en la matière), la question de l’adoption d’un nouveau compagnon pour le lapin qui reste seul et de la mise en place d’une nouvelle cohabitation.

Si vous avez déjà vécu cette situation, comment votre lapin s’est-il comporté après le décès de son compagnon?

Un grand merci d’avance de bien vouloir partager votre témoignage, en commentaire ci-dessous 🙂

Vous pouvez également lire à ce sujet cet article de la HRS: Soutenir votre lapin après la mort de son compagnon.

Mon témoignage se trouve dans cet article du blog: L’un part, l’autre reste

9 thoughts on “Comment votre lapin s’est-il comporté après le décès de son compagnon?

  1. Ma Pimousse est morte brutalement en clinique. Son compagnon, Lapinou, n’a donc pas pu constater son décès mais juste son absence qui se prolongeait. Après deux jours d’absence, son comportement n’avait apparemment pas changé, même s’il semblait plus à l’affût de mes moindres mouvements. Et puis soudain, Lapinou, le lapin le plus sage de la Terre, s’est mis à détruire tout sur son passage, à ronchonner, à chasser ses copains chats, à tout retourner. Clairement, il allait mal. Nous avons donc eu une grande conversation en tête à tête, où je lui ai expliqué que Pimousse ne reviendrait plus, que c’était très triste, qu’il avait le droit d’être en colère (je l’étais moi même), mais qu’il ne devait pas s’inquiéter car dès qu’il serait prêt, je lui présenterais une nouvelle copine. Le résultat a été impressionnant. Mon lapin a poussé un gros soupir, s’est allongé et s’est laissé caresser (pas question de le toucher ces derniers temps, il me repoussait systématiquement). Il est redevenu le lapin sage qu’il avait toujours été.
    Cette grosse crise passée, il est devenu un peu plus pantouflard (ça n’a jamais été un grand actif et Pimousse le forçait à se bouger les fesses).
    J’avais à l’époque une lapine en famille d’accueil, qui n’intéressait personne à cause de son passif (lapine maltraitée par un jeune enfant, qui ne se laissait pas toucher).
    J’ai fait les présentations sur terrain neutre, Lapinou l’a ignorée et Smudge, ma petite traumatisée, cherchait désespérément son contact. Face au manque de réaction de Lapinou, j’ai décidé de forcer un peu les choses et de les mettre tous les deux sur le territoire de Lapinou. Aucune agressivité, d’aucun côté, Lapinou a emmené Smudge manger du foin, puis s’est assis sur sa tête^^(il sait y faire avec les filles mon pinpidou!).
    Ils vivent ensemble depuis 4 mois maintenant, il n’y a jamais eu aucune bagarre et ils s’entendent très bien tous les deux. Smudge a aidé Lapinou à accepter la perte de Pimousse, et à l’inverse il a été un peu le Pygmalion de Smudge qui avait de gros comportements « autistiques ». Ils sont de plus en plus proches, mais leur relation est bien différente de celle que Lapinou avait avec Pimousse, et dans un sens, tant mieux.

  2. Pimpine a servi de maman à Désiré, adopté après son sevrage. Ils étaient très proches l’un de l’autre même s’ils n’ont vécu que 3 mois ensemble. Désiré a déprimé, il était triste, ne jouait plus, ne mangeait presque plus. A l’époque il existait encore sur le marché des phéromones de lapins comme « médicament ». Ca l’a bien aidé à remonter la pente, du coup moi aussi j’ai fait des efforts pour lui.
    Puis deux mois après j’ai été capable de reprendre une compagne à Désiré, j’ai pris un bébé au même élevage pour qu’ils aient à peu près le même âge : ils ont 6 mois de différence.
    La quarantaine a été abrégée car ils faisaient du bruit pour communiquer alors que je les avaient séparée, puis ils ont secoué pour Désiré sa barrière et pour Biscotte les barreaux de sa cage sans arrêt, je ne supportais plus tout ce boucan.
    Et un soir ils se sont retrouvés ensemble et Désiré est redevenu lui-même. Biscotte est l’exact opposée de Pimpine, pourtant ils sont inséparables.

    1. Minelle est morte ce matin dans sa cage à 1an tout juste! c’est Moufette sa compagne qui m’a avertie en tapant du pied depuis ça cage a coté de celle de Minelle.. je vais de suite à l’ouverture l’amené au vétérinaire pour savoir de quoi elle est morte car je n’arrive même pas a ouvrir sa gueule… je me demande pourquoi elle sait pas débattu ni rien… j’ai juste entendu Moufette m’avertir en tapant du pied! la elle est terrorisé elle ne bouge plus, mange peu et elle est constamment en train de regarder la cage vide de Minelle… j’espère qu’elle ne va pas ce laisser mourir.. je vous tien au courant de la suite!

      1. j’ai eu les résultats, elle serait morte d’une hémorragie des intestins de cause inconnu donc j’ai fait contrôlé sa compagne Moufette au qu’a ou que ce serait un virus ou autre! Elle est en pleine santé donc un grand soulagement! Mais pas le moral…. elle re mange normalement mais elle s’arrache les poils elle me cherche beaucoup plus et cherche tout le temps des caresses.. elle veut moins se promené aussi. 😦

  3. Lorsque tchoopy (un cousin d’ambre et venus d’ailleurs) est mort, poopsy sa femelle a literralement changé de comportement.

    Ormis le fait qu’elle refuse toujours d’entrer dans la cuisine où tchoopy s’est éteint, elle qui était la plus sauvage des deux (elle ne répondais que très peu, ne venait pas voir, n’acceptait pas les caresses)

    Depuis, le changement est radical, il semblerai qu’elle ai comblé le vide laissé par son mâle par moi et ma compagne, elle accourt quand on arrive, quand elle est au jardin, rentre sur simple demande.

    J’en reste toujours bluffé par un tel changement de situation !

  4. Aujourd’hui mes lapins de 7 ans environ n’ont jamais vécus l’un sans l’autre. Quand ma femelle ne voit pas le mâle elle panique et n’arrete pas de tapper des pattes arrières … Comment va-t-elle réagir si le mâle dédède en 1er ?? Un lapin peut-il se laisser mourrir comme un chien ? Ou continuer « normalement » après un petit coup de moins bien comme un chat ?

  5. J’ai eu un petit lapin a l’âge de 6semaines il vivait a la base dehors sur la terrasse de ses propriétaire, vivant en appartement je l’ai mis avec ma lapine de 6mois environ.
    Ils se sont directement appréciés, a peine posé mon nouveau petit lapin (Jaffar) ma femelle (Pipoune) lui a fait sa toilette.
    Puis une semaine après son arrivé il a eu une grosse colique je l’ai emmené chez le vétérinaire qui l’a mis sous antibiotiques.
    1semaine après sa visite chez le vétérinaire je le retrouve au sol ne bougeant plus il respirait a peine ma femelle s’est allongé sur lui, donc je suis repartie chez le veto, mais cette fois ci dans un autre cabinet. Je l’ai laissé la bas ils l’ont mis sous perfusion et sous antibiotique. Et quand je les ai rappelé mon petit jaffar était mort a l’âge de 8semaines car le premier veto n’avait pas remarqué que ce n’etait pas une cociliose ( je ne sais pas comment sa s’écrit ) mais un coup de chaleur …
    Ma petite Pipoune réclame tout le temps des câlins maintenant et le cherche … Enfin j’ai cette impression.
    Donc je pense fortement lui prendre de nouveau un copain car sa me fait vraiment pitié.

    RIP a mon bébé Jaffar mort le 16/09/2013

  6. Ma voisine avait deux lapines et l’une d’elle est décédée dans la cage une nuit, les deux lapines étaient de la même portée et je pense que pour Kiwi ca été un gros choc de voir sa sœur dans cet état. Elle déprimait cachée dans sa cabane, la gamelle était toujours pleine et ma voisine a été contrainte de l’emmener chez le vétérinaire pour trouver une solution.

    Les lapins sont des animaux sociaux, qui ont des liens particulièrement fort avec leurs camarades et qui ont un besoin évident de cette compagnie. Aussi il lui a dit qu’il faudrait envisager de prendre une autre lapine car même si elle ne s’entendent pas elles savent que l’autre est là.

    Ma voisine y a donc sérieusement pensé mais c’est une grand mère déjà bien âgée qui n’avait personne a qui confier ses lapines en cas de soucis médicaux. Aussi quand j’ai eut ma lapine ( environ 1mois plus tard ) elle était bien plus petite que la sienne mais on les a présentées. Kiwi s’est immédiatement jetée sur Fripouille pour lui faire sa toilette.

    Depuis Fripouille passe un maximum de temps avec cette dernière et elles s’entendent a merveille même si parfois je retrouve ma lapine couverte de terre!

    Quelle idée aussi de rester derrière Kiwi quand elle fait des trous?!

    Elles sont très heureuses de passer la journée toutes les deux et j’envisage de leur proposer une nouvelle compagnie d’ici l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s