Résultats des sondages: la propreté de vos lapins

Suite des commentaires des sondages qui ont été mis en ligne sur le site: aujourd’hui, les réponses apportées au sujet de la propreté de vos lapins.

La question était ainsi formulée:

La propreté de vos lapins, c’est pour vous…

  • un détail, mes lapins vivent de toute façon en cage avec de la litière partout,
  • un objectif, je tente actuellement d’apprendre à mes lapins à faire leurs besoins dans un bac à litière,
  • un rêve, mes lapins continuent à uriner en dehors du bac à litière malgré tous mes efforts,
  • une chose évidente, mes lapins ont toujours été propres et ont utilisé leur bac à litière dès leur arrivée à la maison,
  • une réussite, mes lapins ont appris la propreté à force de patience et d’incitations et font aujourd’hui leurs besoins dans leur bac à litière,
  • ah bon, les lapins peuvent apprendre à faire dans une caisse comme un chat?

Voici les résultats:

Il est impressionnant de constater, à partir de ces réponses, que nombre de lapins étaient propres dès leur adoption (36 % des réponses). Je puis vous dire que c’était loin d’être le cas de tous mes lapins quand je les ai adoptés, même lorsqu’ils étaient déjà adultes! Mais les lapins sont en effet des animaux très propres, qui préfèrent uriner et faire leurs crottes toujours au même endroit.

Cependant, il n’est pas rares d’être confronté à des problèmes de propreté lorsque ceux-ci arrivent à la maison très jeunes (vers 2-3 mois), lorsqu’ils arrivent à la maturité sexuelle (vers 4-6 mois) ou lorsqu’ils apprennent à cohabiter avec un congénère (marquage de territoire). La situation est donc très différente si l’on adopte un jeune lapin en animalerie ou chez un éleveur, ou un lapin adulte, parfois même déjà stérilisé et éduqué à la propreté, auprès d’une association.

Lueur d’espoir pour tous les propriétaires qui font actuellement face à des problèmes de propreté chez leur lapin 😉 : dans 22 % des réponses, la propreté du lapin est le fruit de son éducation par le propriétaire. De même, 21 % des réponses indiquent que le lapin est en cours d’éducation à la propreté.

Une majorité de lapin de compagnie est donc parfaitement propre et éduqué à la propreté (58 % des réponses) et près d’un quart des réponses indique qu’il est en cours d’apprentissage de la propreté. Ce sont des chiffres très encourageants! 🙂 En effet, un lapin propre est un lapin que l’on peut laisser en liberté dans la maison durant tout ou partie de la journée.

Dans 7 % des cas, le propriétaire du lapin semble cependant se décourager: malgré tous ses efforts, ça ne marche pas, son lapin continue à faire ses besoins en dehors de son bac à litière.

Quelques questions à se poser dans ce cas:

– votre lapin est-il stérilisé? Certes, la stérilisation ne résout pas tous les problèmes de propreté, mais elle facilite grandement l’éducation à la propreté, en évitant de renforcer les comportements de marquage, ainsi que les jets d’urine. Et la stérilisation des lapins est vivement conseillée à bien d’autres égards.

– votre lapin est-il en phase de cohabitation, ou vit-il à côté d’autres congénères lapins? Cela tend à renforcer les comportements de marquage, parfaitement légitime dans ce cas. Tout devrait rentrer dans l’ordre quand vos lapins cohabiteront ensemble.

– votre lapin dispose-t-il d’un bac à litière suffisamment confortable? Le bac à litière doit être suffisamment spacieux pour que le lapin s’y sente à l’aise et puisse s’y retourner aisément. Le type de litière utilisé peut également avoir son importance, ainsi que la fréquence de nettoyage. N’hésitez pas à placer un râtelier à foin au-dessus du bac à litière: cela incitera votre lapin à y passer plus de temps.

Je vous invite également à relire, sur le site:

Enfin, l’information des propriétaires semble devoir être encore un travail de longue haleine, puisque dans 5 % des réponses, le propriétaire semble ignorer qu’il peut éduquer son lapin à la propreté et que 9 % des propriétaires indiquent que leur lapin vit dans une cage dont le fond est recouvert de litière.

En dehors de cas exceptionnels (lapins handicapés ou blessés, et même dans ce cas, on utilise plutôt des alèses), cette solution n’est pas optimale. Même dans une cage de 1m20, il est toujours possible d’installer un bac à litière pour chat qui garantit une meilleure hygiène de l’environnement du lapin. Par ailleurs, on laisse plus facilement son lapin sortir de sa cage tous les jours quand on l’a éduqué à la propreté et qu’il utilise son bac à litière. Enfin, nombre de litières utilisés pour mettre dans le fond de la cage (les copeaux de résineux principalement) tendent à provoquer des problèmes respiratoires chez le lapin.