Comportement de la lapine avec ses lapereaux

Je partage avec vous aujourd’hui une vidéo découverte sur Youtube qui présente une situation peu commune et très intéressante. On y voit une lapine de compagnie vivant en extérieur qui s’occupe de ses lapereaux exactement comme le ferait un lapin de garenne. Ce mélange des genres permet de voir de près et en pleine journée ce qui est normalement très difficile à observer.

Chez le lapin de garenne, en effet, peu avant la mise-bas (après 30 jours environ de gestation), la femelle creuse un terrier en cul de sac, appelé rabouillère. Au fond de ce terrier, la lapine aménage un nid avec des herbes séchées, des feuilles et de la mousse qu’elle transporte avec sa gueule. Juste avant la mise-bas, elle arrache, avec ses dents, des poils sur sa poitrine, son ventre et ses flancs et en tapisse le fond et les côtés du nid.

Les nouveaux-nés sont nus, aveugles, sourds, incapables de se déplacer, ni de maintenir leur température hors du nid, et pèsent environ 50 g (les lapins sont une espèce nidicole). Dans la journée, leur mère les abandonne, non pas parce que c’est une « mauvaise mère », mais pour les protéger le plus possible des prédateurs. Elle ne vient les allaiter qu’une (à deux fois, au début) fois par jour, le plus souvent la nuit, et ne reste avec eux qu’environ 5 minutes. Elle seule s’occupe de ses lapereaux. Chaque fois qu’elle quitte le terrier de ses petits, elle en bouche l’ouverture avec de la terre et des végétaux, pour les protéger des prédateurs et des autres lapins. Elle réalise ces visites quotidiennes pendant environ quatre semaines, car elle doit ensuite bien souvent s’occuper d’une nouvelle portée (parfois un peu plus longtemps, en fin de période de reproduction). La mortalité des lapereaux est en effet très élevée (entre 50 et 80%): attaques de prédateurs, attaques d’autres lapins, inondation du terrier, maladie des lapereaux, maladie ou décès de la mère, nourriture insuffisante, …

Quand les lapereaux atteignent quinze à vingt jours, ils ouvrent eux-mêmes leur terrier et commencent à découvrir leur environnement. Ils commencent aussi à diversifier leur alimentation en mangeant leurs premiers végétaux. Ils restent alors à proximité de leur mère et apprennent par mimétisme (alimentation, comportement, …), tandis qu’ils établissent les premiers rapports sociaux entre eux. Ils agrandissent et aménagent également leur terrier, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge où il faut soit s’intégrer à la garenne soit la quitter pour aller s’établir ailleurs.

——————————

Quand elle vit à la maison, la lapine de compagnie gestante n’a bien entendu pas la possibilité de creuser un terrier, mais elle construit toutefois un nid dans une coin protégé de son habitat. En l’absence de danger et de prédateurs, elle a également tendance à s’occuper davantage de ses lapereaux (quand tout se passe bien… car la vie en cage, le stress, ou l’inexpérience d’une première portée peut l’amener aussi à les délaisser ou à les tuer).

Je me permets de souligner que la reproduction des animaux de compagnie n’est pas un jeu, ne s’improvise pas, et qu’il est important de laisser ce travail aux éleveurs compétents qui sauront s’occuper correctement des animaux, notamment en cas de problème. Par ailleurs, il est vivement recommandé de faire stériliser son lapin de compagnie pour éviter que des comportements « gênants » pour le propriétaire ne soient exacerbés par l’activité hormonale liée aux comportements sexuels (absence de propreté, marquage, agressivité, …) Enfin, il y a bien assez de lapins abandonnés à adopter dans les refuges et de lapins à acheter chez des éleveurs sérieux pour ne pas ajouter à ces nombreux lapins à l’adoption une portée qui sera souvent difficile à placer chez des particuliers.

A lire, sur la reproduction du lapin de compagnie et le sauvetage des lapereaux:

La reproduction, sur le site Lapinoo,

La gestation, la naissance et l’allaitement, la croissance des bébés (0 à 2 semaines), les bébés (2 à 6 semaines), et le sevrage sur le site Nos lapins,

Soin d’une portée, soin des orphelins, et allaitement contrôlé sur le site Marguerite & Cie,

La reproduction, sur le site Quenottes,

Reproduction du lapin, sur le site Wamiz,

Planning familial du lapin, sur le site Rongeurs.net.

A lire sur le site:

Comportements sexuels du lapin de compagnie

—————————-

J’ajoute qu’un élément me dérange dans cette vidéo: comme l’indique le commentaire sur Youtube, il s’agit « d’un lapin nain remis en liberté, mais qui a décidé de rester à proximité de la maison. Il se trouve qu’elle a choisi de revenir dans son enclos pour donner naissance à ses petits… »

On ne « remet pas en liberté » un lapin de compagnie, dont le lieu de vie « naturel » est le domicile de son propriétaire et dont l’existence est entièrement dépendante de l’homme (alimentation, habitat, protection, soins). Lâcher un lapin de compagnie dans la nature, c’est l’exposer à une mort des plus probables à très court terme… Le lapin devient alors une assiette de nourriture vivante pour de nombreux prédateurs, sans les moyens de défense ni les réflexes de protection nécessaires pour avoir une chance de s’en sortir (n’ayant pas bénéficié de l’apprentissage de la vie d’un lapin sauvage au sein d’une garenne).

La « chance » de cette lapine, si je puis dire, c’est qu’elle vivait déjà dans un enclos à l’extérieur, ce qui l’a sans doute aidée à survivre et à rejoindre un groupe de lapins, et qu’elle est restée à proximité des habitations… En bon lapin de compagnie, c’est d’ailleurs son ancien enclos qu’elle a choisi pour mettre bas, endroit qu’elle devait considérer comme le plus sûr et sécurisé pour ses lapereaux…

Certes, cette vidéo montre que la différence entre un lapin de garenne et un lapin de compagnie, en termes de comportement, est bien faible, quand ils se trouvent dans un milieu et des conditions de vie identiques: la domestication n’a pas eu un impact majeur sur le comportement instinctif du lapin. Toutefois, ne lâchez jamais votre lapin dans la nature si vous souhaitez vous en séparer, car il est peu probable qu’il ait la « chance » de cette lapine. Contactez plutôt une association qui lui trouvera une nouvelle famille, ou prenez le temps de le placer en demandant conseil à ces associations et en postant des annonces sur des forums ou sites appropriés.