Il est très simple de faire germer et pousser pour ses lapins du blé, de l’avoine, du millet, du seigle, de l’orge, de l’épeautre, de la luzerne, du cresson, du radis, du trèfle, de la roquette, du brocoli, de la carotte, du fenouil, du céleri, …
Ces graines germées représentent un très bon complément dans la ration habituelle de légumes de votre lapin: c’est un concentré de vitamines et de minéraux (assurément meilleur que les concentrés de vitamines sous forme de complément alimentaire industriel). Après avoir abandonné pendant un certain temps ce type d’alimentation en raison du nombre de mes lapins, j’y reviens depuis quelques semaines, notamment pour donner un coup de pouce à Tarquin et Hermès.
Les pousses de céréales germées sont généralement très appréciées par les lapins. Certains lapins adorent toutes les légumineuse, tandis que d’autres ne mangent que certaines pousses et laissent celles au goût le plus fort (généralement, les lapins qui n’aiment pas la menthe, le basilic et les autres plantes aromatiques au goût prononcé). Les graines germées font d’ailleurs partie des premiers « légumes » auxquels ont eu droit mes lapins, il y a quelques années, avec les plantes aromatiques. Mieux vaut toutefois commencer par en donner en petite quantité, exactement comme les légumes.
Veillez également à ne pas donner à votre lapin des pousses de légumes que vous ne lui donneriez pas par ailleurs, en raison de leur effet néfaste sur sa digestion, comme les divers pois et fèves, ou le soja …
Qu’il s’agisse de céréales ou de légumineuses, attendez que les graines aient bien poussé et fait de la verdure avant de les donner à votre lapin.
On trouve aisément des graines à faire germer et pousser en magasin de produits biologiques, à un prix peu élevé (on a ainsi la certitude que les graines n’ont pas été traitées avec des produits chimiques). Il est très pratique de disposer d’un germoir, que l’on peut également acheter dans ces magasins. Il existe différents modèles, dont voici deux exemples en plastique et en terre cuite:
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre germoir (des idées sur ce site) ou faire pousser les céréales en terre (après l’avoir laissé tremper une nuit) dans un pot ou une jardinière.
Avec un germoir, il faut aussi laisser tremper les graines dans l’eau pendant une nuit, puis de les répartir sur les étages et arroser-rincer deux fois par jour (bien égoutter à chaque fois et vider le bac réservoir). Quand la céréale commence à faire de la verdure, vous pouvez séparer les différents étages du germoir et les poser dans un plateau. Continuez à arroser tous les jours et à vider le surplus d’eau qui se trouve dans le plateau.
Il ne vous reste plus qu’à récolter la verdure, avec des ciseaux, et à la distribuer à votre lapin.