Pourquoi mon lapin me lèche-t-il la main quand je le caresse?

pourquoi mon lapin

Pourquoi mon lapin me lèche-t-il la main

quand je le caresse?

Si votre lapin se met à lécher votre main quand vous le caressez, vous pouvez tout naturellement y voir une marque d’affection. Toutefois, cette attitude peut traduire un message très différent selon le contexte.

En caressant votre lapin, vous adoptez à ses yeux le comportement d’un congénère qui lui prodigue un toilettage. Ce toilettage est à la fois un comportement d’hygiène et un comportement social. Les lapins se toilettent souvent entre eux, notamment dans les endroits qu’ils ne peuvent nettoyer eux-même correctement, comme les oreilles ou les yeux. Le lapin lèche alors son congénère, parfois très vigoureusement, et utilise même ses dents pour enlever une croûte ou un noeud qui s’est formé dans les poils, comme il le ferait en faisant sa propre toilette. Le toilettage mutuel des lapins est essentiel pour les aider à entretenir leur fourrure (et leur permettre ainsi de se maintenir en bonne santé) et prévenir les infestations de parasites. Le toilettage joue également un rôle social. Au sein d’un petit groupe de lapins qui vivent en bonne entente (avec une hiérarchie stable), c’est un moment privilégié de détente et d’approfondissement des liens sociaux (c’est notamment un moyen de partager les odeurs, afin de faciliter la reconnaissance de l’appartenance au groupe). Les lapins de compagnie vivant en couple se toilettent très fréquemment avant de se coucher l’un contre l’autre. Lorsque les lapins vivent au sein d’un groupe plus important ou dans lequel la hiérarchie n’est pas stabilisée, le toilettage devient stratégique et traduit la position sociale de chacun. Les lapins dominant réclament fréquemment un toilettage à leurs vassaux, en les approchant de face, puis en écrasant la tête au sol, sous leur menton. Le dominé doit alors s’exécuter, sinon il risque de subir au mieux des mesure d’intimidation ou au pire une attaque de la part du dominant. Le toilettage hiérarchique concerne le plus souvent le dessus de la tête et les oreilles du lapin. Les dominants toilettent également parfois les dominés, une fois qu’ils ont reçu le toilettage qu’ils ont réclamé. Les mâles dominants ont également tendance à nettoyer spontanément et rapidement les yeux des autres lapins, comme pour rappeler qu’ils sont leurs vassaux (ils approchent alors de côté en penchant la tête, dans un mouvement très caractéristique). Ces toilettages ne sont pas toujours synonymes de bien-être et de détente: ils peuvent occasionner d’importantes tensions et engendrer parfois des combats.

Lorsque vous caressez votre lapin, il s’agit pour vous d’un moment privilégié que vous partagez avec lui, de quelques instants de détente. Votre lapin sera très sensible à votre état émotionnel lorsque vous le caressez. S’il vous sent détendu et confiant, il aura tendance à se détendre également. Il peut alors vous rendre le toilettage que vous lui offrez en le caressant et se mettre à lécher votre main. C’est pour lui une sorte de marque d’affection.

Si vous vous entreprenez de caresser votre lapin d’une main et que vous posez votre autre main devant son museau, votre lapin peut interpréter cela comme une demande de toilettage. S’il s’agit d’un dominant, il est possible qu’il n’apprécie pas votre geste et mette fin immédiatement à votre petite séance de câlins. Si votre lapin se considère comme un dominé vis-à-vis de vous, il s’empressera au contraire de lécher la main qui se trouve devant son museau, en signe d’apaisement. Mais dans ce cas, il ne s’agira pas à proprement parler d’un moment de détente pour votre lapin, mais plutôt d’une obligation sociale.

Il ne faut pas non plus oublier qu’en caressant votre lapin, vous pouvez provoquer chez lui un réflexe de toilettage (c’est particulièrement vrai si vous caressez le bas de son dos). Les lapins sont plus ou moins sensibles à ce réflexe. En cas de toilettage réflexe, le lapin montre soudain un besoin irrépressible de faire sa toilette (il se met souvent à lécher son fanon) ou même de vous toiletter. Mais il ne s’agit là que d’un réflexe, et le lapin lèche alors votre main comme il lècherait le tapis ou le meuble qui se trouve à portée de son museau.

Enfin, il faut toujours se méfier les léchages intempestifs. Si votre lapin à tendance à vous lécher systématiquement les mains dès que vous le caressez, il peut s’agir d’un comportement exprimant une frustration. Si votre lapin n’est pas stérilisé, c’est peut-être le signe qu’il « ne s’en sort pas » avec ses hormones (il aura, dans ce cas, d’autres attitudes sexuelles à votre égard, comme par exemple décrire des cercles autour de vous en faisant des « honk honk »). Si votre lapin vit seul, il tend à faire de vous son congénère de substitution. Mais ces « léchouilles » permanentes peuvent exprimer également sa frustration de ne pas vivre avec un congénère.

Ainsi, si votre lapin vous lèche la main alors que vous êtes en train de le caresser, cela peut-être une marque d’affection dans un moment de détente partagé, mais cela peut également être un comportement hiérarchique, un simple réflexe ou l’expression d’une frustration. Par ailleurs, certains lapins ne lècheront pas directement votre peau et préfèreront lécher votre pull, votre pantalon, le tapis sur lequel il s’est installé pour la séance de câlins, etc. Généralement, plus un lapin est placé haut dans la hiérarchie, moins il acceptera de vous lécher directement la main et plus il préfèrera toiletter à la place un objet imprégné de votre odeur ou proche de vous.

Et si votre lapin ne vous lèche jamais la main, ne vous inquiétez pas: cela ne signifie pas qu’il ne vous aime pas. Il ne faut pas oublier que le simple fait de se laisser caresser est une marque de confiance infinie de la part de votre lapin. A la maison, j’ai des lapins qui lèchent régulièrement mes mains ou la manche de mon vêtement lorsque je les caresse comme Daphné, mais il y aussi des « léchouilleurs réflexe » comme Hermine, des léchouilleurs hiérarchiques (comme Chloé qui se sent souvent obligée de me montrer qu’elle est dominée en toilettant mes cheveux alors que je ne lui demande rien, ou Tarquin qui veut me montrer qu’il est mon dominant en cherchant à toiletter mes yeux uniquement quand ma tête se trouve à sa hauteur), il y a les acharnés du toilettage hygiénique comme Quinoa (qui y met tout son coeur… et même ses dents), et ceux qui ne me « toilettent » jamais comme Flore, Vénus ou Swap.