Toilettage mutuel et non hiérarchique

Voici quelques photos d’un toilettage mutuel et non hiérarchique entre Quinoa et Esope.

septembre 09 027

septembre 09 028

Quinoa et Esope se toilettent l’un après l’autre, échangeant ainsi leurs odeurs. Ils font véritablement la toilette de l’autre lapin, comme ils feraient leur propre toilette. Dans ce cas, ils ne se contentent pas de lécher le dessus de la tête de leur congénère, mais s’appliquent à nettoyer tout son corps. C’est une marque « d’affection » et de bien-être. Ce type de toilettage est assez fréquent dans les cas où la hiérarchie entre deux lapins est peu contraignante et peu marquée.

septembre 09 026

septembre 09 025

De manière assez typique, dans ce type de toilettage, les lapins se mettent à se lécher alors qu’ils sont allongés côte à côte.

septembre 09 022

septembre 09 023

septembre 09 021

Il ne faut toutefois pas oublier qu’en de nombreuses circonstances le toilettage est un rituel social dont la signification est très différente: il permet à chaque lapin de se situer dans la hiérarchie (toilettage hiérarchique). Les lapins se font alors face et, la plupart du temps, le dominant aplatit la tête au sol pour réclamer un toilettage au dominé. Si le dominé n’obéit pas, le dominant peut alors réaliser une mesure d’intimidation, ou même attaquer.