Accueil > Relations entre le lapin et son propriétaire > Le rythme journalier du lapin

1. Rappel du rythme de vie du lapin de garenne

Le rythme de vie journalier de l’homme et du lapin sont très différents. Rappelons qu’une grande partie du comportement du lapin, animal de proie dans la nature, répond à la nécessité de survivre et de se préserver des prédateurs. C’est pourquoi ses pics d’activité se situent à l’aurore et au crépuscule: à cette période de la journée, il fait plus frais et les lapins sont surtout plus difficile à repérer par les prédateurs. Le lapin est donc naturellement un animal nocturne. Pendant la journée, le lapin de garenne reste sous terre dans son terrier (voir l’article sur la vie en garenne). Dès que le jour se met à décliner, il sort de son terrier et passe alors près de 70% de son temps à manger, ce qui représente un total de cinq à six heures par jour, ainsi que l’indique Emma Magnus dans un article sur le rythme journalier du lapin (Rabbit Around the Clock, magazine Rabbiting On, été 2008).

2. Le lapin de compagnie face au rythme de vie de son propriétaire

Le lapin de compagnie ne se conforme pas tout à fait au rythme de vie du lapin de garenne et ses activités se répartissent différemment sur la journée. Ses activités diurnes sont beaucoup plus importantes en l’absence de prédateurs. En raison de cette sécurité, le lapin passe également beaucoup moins de temps à surveiller le moindre mouvement, à épier le moindre bruit, activité qui l’occupent beaucoup dans son milieu naturel.

dscn3618Le temps qu’il consacre à son alimentation est également beaucoup moins important car son propriétaire lui donne souvent des granulés qui représentent pour lui un concentré de ce qu’il a besoin de manger et qui s’absorbent en peu de temps. Le lapin gagne donc du temps en recherche de nourriture et en absorption de celle-ci. Par ailleurs, le propriétaire de lapins donne à manger à son animal de companie aux horaires qui conviennent à son emploi du temps et non à celui de son lapin. Il donne donc à manger à son lapin dans la journée, à la période où celui-ci est normalement le moins actif. C’est un peu comme si on nous apportait le déjeuner au milieu de la nuit. Par conséquent, quand le lapin commence à se réveiller et à être plus actif, il ne lui reste plus grand chose à manger dans sa gamelle.

Face à ces données physiologiques, le lapin de compagnie essaie de calquer son rythme journalier sur celui de son propriétaire pour profiter au maximum de sa présence et pour s’adapter aux horaires de distribution de la nourriture.

Lire également sur le site: une histoire de rythme de sommeil

3. Le déroulement de la journée du lapin de compagnie

Le matin, entre 6 et 9 heures, le lapin connaît son premier pic d’activité. Il s’agit en réalité pour lui du dernier pic d’activité avant d’aller se coucher. Cela correspond le plus souvent au moment où son propriétaire prend son petit déjeuner. Le lapin s’étire, boit, mange…

dscn3833bdscn3568

… et fait sa toilette.

dscn47031dscn47021

Il est prêt pour ses activités du matin: inspection du territoire (que ce soit sa cage, ou la maison s’il est en liberté) et marquage de celui-ci. Le lapin court un peu, fait des bonds, joue s’il est en liberté. Il interagit avec les autres lapins (toilettages, courses poursuites). Et il consacre de longs moments à manger ses caecotrophes dont la production est à son maximum à l’aube.

dscn2858bdscn2860b

Il est à noter que pendant les week-end ou durant les vacances, votre lapin aura sans doute tendance à prolonger cette période d’éveil jusqu’à 11 heures environ, vos activités à la maison suscitant son intérêt et sa curiosité.

dscn3688c1

Mais généralement, à partir de 9 heures, le lapin entame sa sieste. Il serait même plus approprié de dire qu’il commence sa nuit qui durera de 9 heures à 18 heures environ. Il ne se relèvera de temps en temps que pour aller faire ses besoins dans sa caisse, boire un peu d’eau et manger. Comme le lapin dort aux horaires où la plupart des propriétaires sont au travail, c’est un animal de compagnie qui reste sans problème seul dans la journée, contrairement aux chiens par exemple.

dscn46251dscn3668b

Vers 13 heures, les lapins sont dans un sommeil si profond qu’il est parfois difficile de les en sortir (si vous rentrez déjeuner chez vous le midi). Durant toute l’après-midi, pendant que vous vous activez à votre travail, votre lapin fait sa nuit. C’est le moment idéal, le week-end, pour câliner votre lapin, mais également pour réaliser des soins tels que la coupe des griffes, le brossage, etc.

dscn3670bdscn3997b

Vers 18 heures, votre lapin commence à se réveiller: la principale phase d’activité de la journée débute alors pour lui. Il reproduit le même rituel que le matin: il s’étire, fait sa toilette, et surtout il mange.

dscn47341dscn4554

Cette période durant laquelle le lapin est le plus dynamique et le plus enclin à jouer correspond au moment où son propriétaire rentre le plus souvent du travail. C’est le bon moment pour le laisser courir dans la maison et jouer avec lui.

dscn3616bdscn3519

.

Entre minuit et 1 heure du matin, le lapin fait souvent une courte sieste d’environ une heure, offrant ainsi un répit sonore favorable à l’endormissement des propriétaires de lapins couche-tard.

dscn48461dscn44632

De 1 heure à 5 heures du matin, le lapin est en pleine activité: c’est à ce moment de la journée que se jouent normalement bien des relations sociales et des histoires entre congénères.

dscn47211dscn3819

Certains lapins préfèreront profiter de ces heures pour dormir, notamment lorsqu’ils ne peuvent pas être suffisament au calme dans la journée. S’agissant de mes lapins, j’ai noté que la vie en groupe de 12 lapins a tendance à les ramener à leur rythme naturel: ils ont une vie nocturne beaucoup plus active et font des siestes très importante et rarement interrompues dans la journée (voir sur le blog: Les lapins, des animaux diurnes?)

Entre 5 et 6 heures du matin, le lapin fait souvent une seconde petite sieste. Si vous vous levez plus tôt que d’habitude pour aller à la gare ou à l’aéroport, vous aurez la surprise de trouver votre lapin encore tout ensommeillé.

dscn47001

4. Quelques conseils pour mieux accorder votre rythme journalier avec celui de votre lapin

Si le lapin tente de s’adapter au rythme de vie de son propriétaire en prolongeant son activité le matin ou en dormant davantage la nuit, il appartient également à son propriétaire de veiller à respecter certaines règles de vie du lapin afin de mieux profiter de ses périodes d’activité durant lesquelles il est le plus réactif et le plus amusant.

Le lapin prend une vingtaine de repas par jour, principalement la nuit: ce grignotage permanent assure la mobilité de son système digestif et l’usure de ses dents. L’alimentation est un des aspects structurants de la journée du lapin. Elle peut être utilisée pour mieux répartir ses activités et son rythme de vie et éviter que l’ennui ne se développe chez l’animal.

dscn3484Le foin est très important dans l’alimentation du lapin qui a un système digestif très fragile: il doit manger chaque jour l’équivalent de son volume corporel en foin. Mais l’ingestion de foin occupe également le lapin durant de longues heures, à l’image du lapin de garenne qui passe des heures à ingérer sa nourriture composée principalement de graminées. Par ailleurs, le lapin va chercher dans le foin les brins qui lui semblent les plus appétissants, retrouvant en quelque sorte ses réflexes naturels de sélection de l’alimentation. C’est pourquoi votre lapin doit toujours disposer d’une grande quantité de foin à volonté.

L’alimentation peut également être donnée de manière ludique pour occuper le lapin: accrocher un bouquet de persil en hauteur oblige le lapin à se mettre debout sur ses pattes arrières pour le manger. L’idéal est de donner moins de granulés et de les répartir en différents endroit, pour que le lapin doive les chercher (voir la vidéo, sur le blog: à la recherche des granulés).

dscn4567Pour mieux respecter le rythme de vie du lapin, on peut également veiller à lui donner à manger dès que le soir tombe. Le repas le plus copieux de la journée doit intervenir dans tous les cas le soir, car c’est au cours de la nuit que le lapin mange le plus. Mieux vaut donner les légumes frais, la verdure et le foin au cours de la soirée, après votre dîner par exemple.

L’utilisation de lumières électriques dans nos maisons peut perturber le cycle naturel du sommeil du lapin de compagnie. Il faut s’assurer que le lapin dispose de périodes au cours de la nuit durant lesquelles il est dans l’obscurité totale, sans lampe allumée auprès de lui, afin qu’il puisse s’activer librement dans la pénombre.

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez y laisser courir votre lapin sous surveillance tôt le matin: cela correspondra parfaitement à ses besoins naturels. Il est en effet trop risqué de laisser votre lapin courir dans le jardin une fois la nuit tombée.