Comment jouez-vous avec votre lapin?

Le lapin est une proie et non un prédateur comme le chien ou le chat. On joue donc rarement de la même manière avec son lapin qu’avec son chien. Les jeux avec les lapins sont souvent plus subtils et délicats.

Le jeu représente notamment pour l’animal une manière d’exercer des comportements vitaux, comme la chasse pour le chat. Les jeux du lapin ressemblent donc souvent à un entraînement à la fuite, à des courses-poursuites ou à un jeu de cache-cache. Il est d’ailleurs souvent difficile de suivre son lapin dans ce type de jeu, car il arrive aisément à semer les prédateurs lourdauds que nous sommes! 🙂

Par ailleurs, lorsqu’ils sont entre congénères, les lapins, tout comme les chiens ou les chats, testent des comportements sociaux et apprennent à mieux se connaître et à s’évaluer en jouant: ils réalisent alors des mesures d’intimidation ou de provocation, font des bonds, tournent les uns autour des autres… Des gestes d’apaisement réguliers permettent de réguler le jeu: des toilettages ou simplement le fait de s’allonger près du congénère avec lequel on joue, comme pour dire « c’était pour de rire ». Il est d’ailleurs probable qu’il vous arrive de jouer de cette manière avec votre lapin, en alternant petites provocations et caresses, pour le plus grand plaisir de votre lapin, s’il accepte de « jouer le jeu » en faisant de vous un congénère de substitution.

Enfin, les lapins semblent aussi jouer pour le simple plaisir du jeu entre eux ou avec leur propriétaire. Ces jeux sont d’ailleurs souvent rythmés par des séries de binkies. Pour le propriétaire, il faut souvent s’allonger au sol ou se mettre à genoux pour jouer de cette manière avec son lapin, afin de se mettre en quelque sorte à son niveau. Par exemple, mes lapins aiment sauter sur mon dos, sur mes genoux, suivre en courant et en bondissant mes pieds ou mes mains au sol, déplacer, faire rouler ou jeter des jouets que je leur présente, etc.

Certains de mes lapins m’indiquent qu’ils veulent jouer en me pinçant, puis en courant dans tous les sens… Avec le temps, j’ai également appris quelques petits gestes qui les invitent au jeu (et qui diffèrent selon les lapins, notamment en fonction de leur position hiérarchique: il ne s’agirait pas de commettre un crime de lèse-majesté avec un dominant ni de stresser un dominé!) J’ai également remarqué que lorsque je ris en raison des pitreries de mes lapins, mon rire semble les encourager à recommencer de plus belle. Les lapins communiquent assez peu de manière vocale, mais ils semblent très sensibles à la voix de leur propriétaire au cours des jeux.

Et vous, comment jouez-vous avec votre lapin?

A vous la parole! 🙂

40 thoughts on “Comment jouez-vous avec votre lapin?

  1. Moi avec mon loulou dès qu’il a la porte de son enclos ouverte, il sort timidement et là je lui dit de façon entraînante « allez viens, viens mon loulou !! » et là il fait un énorme sprint, il fait trois fois le tour du lit en faisant des binkies, s’arrête d’un coup et repart… et puis en fait il y a deux pièces comme séparées sauf que il n’y a pas de porte et quand je suis dans une des deux pièces, il sort de l’autre et viens me rejoindre en me léchant partout (c’est un supplice quand j’ai les pieds nus lol) comme pour dire « bon je m’ennuie tout seul, tu viens jouer ?!!! » et si je n’obtempère pas il croque tout ce qui lui passe sous les quenottes (sac, jean, magazines,…). Il adore quand on joue ensemble mais dès que ça part un peu trop loin (morsures assez fortes…) je m’énerve un peu (ma voix ne change pas beaucoup mais lui il a l’air de le ressentir dès que j’ai une émotion) et tout de suite il part dans son enclos avec ses petits yeux et sa petite bouille pleine de remords. Forcément après il ressort et viens me voir pour se faire pardonner (mais pas trop longtemps parce que il est quand même dominant sur les bords) et la je craque sur sa bouille, je le caresse, et puis je peux pas me passer de lui ; alors monsieur, tout content d’être pardonné, repart faire un série de binkies dans la chambre ! C’est vraiment génial quand on joue tous les deux, c’est complice et unique !!! J’adore et mon lapin aussi !

  2. moi j’adore courir et grimper partout, explorer de nouveaux mondes et me cacher qd maman me cherche…j’adore aussi embêter le chien quand il dort, je monte sur le fauteuil et lui saute dessus comme un fou puis je sprinte pour qu’il m’attrape pas…avec ma fiancée, on joue à courir partout dans le clapier…on adore quand maman a acheté des trucs car on reçoit les boites ou les sacs pour jouer avec, c trop marrant les sacs en papier: je me cache et quand le chien ccherche après moi, je sors très vite et je lui fait très peur…hihihi Princesse elle adore jeter la litière partout quand maman vient de nettoyer…on se marre bien fait!!!

  3. Les animaux de compagnie… qui tient le plus compagnie à l’autre? c’est parfois difficile de le déterminer avec mon lapinou! Dès qu’il me voit le matin au lever, c’est la fête, comme s’il ne m’avait pas vue depuis des jours. Et vas-y que je te tourne autour et que je te honk-honk, et que je fais des petits sauts dans tous les sens. C’est tellement mignon! Les vrais moments de jeux se résument en général à des courses poursuites d’un bout à l’autre de l’appartement ; il adore aussi jouer à cache-cache: il se met derrière le canapé et sort juste la tête de temps en temps pour voir où je suis; moi je me mets loin et je l’apelle, comme si je le cherchais. J’entends un petit honk-honk et d’un coup il raboule comme une flèche!! autre jeu: suivre les mouvements de mon pied (jusqu’à me donner le tournis)! Un autre truc marrant c’est sa façon de jouer avec mes pantoufles en forme de lapin ( bon le jeu dégénère assez rapidement d’une manière que je vous laisse imaginer… je devrais bientôt avoir plein de bébés-pantoufles…). En fait il joue avec comme si c’étaient de vrais lapins. Il les toilette, puis s’éloigne en courant , et se retourne pour voir ; comme personne ne suit, il retourne les voir, leur « parle » et ça recommence!

  4. Moi mon ptit chou, c’est pas compliquer, il adore jouer, seul, avec sa peluche ou avec moi.
    Soit on fait le course poursuite, lui le prédateur ou moi, on inverse, c’est trés amusant.
    Et pour peu qu’une manche de vêtement pende d’un dossier de chaise et alors là, c’est la fête, il se met a courir autour comme un fou puis il passe en dessous laissant par conséquent la manche glisser sur sa tête quand il avance.
    Et pour finir, quand le chat de ma soeur vient nous rendre visite, mon ptit père met des coups de nez dans ses joujoux vers le chat qui lui y fou des coups de pattes et ce manége peut durer des un quart d’heure, un régal pour les yeux !!!

  5. Mon lapin a un pot quand il est en chaleur et une balle , il ne s amuse pas souvent avec mais il s en sert pour se defouler , et un morceau de bois pour se faire les griffes et les dents

  6. Pour Clemence: il n’est pas gênant de donner une peluche à son lapin, si celui-ci ne passe pas son temps à la grignoter (le cas échéant, il faut bien entendu retirer le nounours). Personnellement, j’ai commencé à donner de nouveau des doudous à certains de mes lapins quand ils ont été hospitalisés, et les vétos qui les suivent n’ont émis aucune objection. ça permet aux lapins d’avoir un petit quelque chose imprégné de leur odeur, qui s’emmène facilement partout. Par ailleurs, on trouve de plus en plus facilement des doudous en coton bio, sans matière synthétique.

  7. Donner un doudou à son lapin n’est pas gênant sauf chez les mâles non castrés qui peuvent avoir tendance à le considérer comme un congénère et à s’exiter dessus, augmentant d’autant la frustration.

    1. sans peluche dans son enclos pour qu’il fasse ce qu’il veut faire, dès que je le sort, il ne pense qu’a faire ca avec mes pieds…. (pourquoi je ne le fait pas opérer: car il souffre de coryza chronique…)

  8. moi avec mon lapin jouvre le couvercle de sa cage je me mais sur le fauteille il sort et si il veux jouer avec moi il bouge la tete comme un petit fous car avant je bougait ma tete pour jouer avec comme ont dit les animaux ressenble a leur metre se n’est pas faux il est comme moi je ne vais pas m’enerver si l’ont ne m’enerve pas et bien lui aussi

  9. Bonjour à tous
    mes 2 fifilles, cookie et Ninette jouent principalement avec les cartons, elles adorent parcoururent un tube en pvc de canalisation d’un mètre, mais elles prennent leur pieds dehors dans le sous-bois a faire des trous et ensuite à les reboucher après avoir soigneusement remplis ceux-ci d’herbe séchée de foin et autres trouvailles!!!!!!

  10. moi mon lapin je lui est acheter un petit grelot en forme de bal a barrot pour chat qu’il attrape et lance partout et des qu’il veut jouer il le lance et viens me voir ! et quand c’est pas moi qui viens c’est mon chien qui accoure et joue avec vu que j’ai un Click clak le lapin fait le tour et le chien avec ! mon lapin rend fou mon chien ! c’est mon tous premier lapin mais je crois que sa sera pas le dernier leur bouille nous fait toute craquer je crois !!
    et merci pour ton site il ma beaucoup aider a le comprendre !

  11. Moi mon lapin joue a cache cache dans les peluches en se metttant dedans et je ne la vois meme pas défois tellement elle se cache bien c’est trop mignon. Ensuite je viens te trouver une astuce pour la faire jouer je fait claquer mes doigts sur le sol en disant « pshit pshit » elle se met a courrir sauter su mon sac … trop mignon ou alors elle joue à la course poursuite dans la maison ben je vous dit que pour la rattraper c’est pas le top Lol. Elle joue aussi avec les peluches un jour je l’ai vu se promener dans ma chambre avec un chien en peluche plus gros que elle j’ai trop rigolé je voyais même pas sa petite bouille tellement le chien était gros par rapport à elle. Elle est vraiment comique elle joue aussi avec une boule que j’ai mise dans sa cache qui a une clochette sa l’amuse vraiment!! Ou alors quand je la met dehors elle court et fait des bons géants elle s’éclate bien. Quand je lui donne à manger on a un « rituel » toutes les deux cest que moi je lui tient sa gamelle elle pose ses deux pattes avvant dessus et mange comme sa c’est trop chou :).

  12. moiil veut faire la courses alors je l’ancourages et quand il est trop essoufler il commence a se calmer OUF (moi je pense quil est energique parce que il a 1 et demi)ou il prend ses peluches dans sa toute petites bouche et il me le rapporte trop mignon puis quand je mets mon bras devant lui et que je lui fait hep il commence a le sauter puis je redit hep et il ressaute dans l’autre sens trop chou et quan je claque des doits et que je l’appelles par son prénon(macdo s’est son prénon) et que je commence a siffler il vient en courrent puis il ne veut plus me quitter alors je lui donne du foin ou des friandises ou des croquettes ou bien de l’herbes il commence a manger et je peut partir tranquillemant et voila lol mdr xptdr ptdr.

  13. Moi j’ai un cochon en peluche donc mon Lapin « Bilette » joue avec.Et de temps en temps il vient vers moi et il court comme un fou! 🙂

  14. Bonjour ! Vous avez tous l’air très complices avec vos lapins , mais moi , ce n’est pas trop le cas … En fait , je l’ai acheté cet été à une fille qui l’a eu pendant 3 ans , donc ça a été difficile au départ . Il m’a souvent ignoré ou fait la tête ! mais maintenant , ça va un peu mieux ! je voulais savoir quelque chose et j’aurais aimé des réponses ! Que faire lorsque mon lapin me suis partout et tourne autours de mes pieds ? Qu’est-ce que cela signifie ? Et comment jouer , ou plutôt lui apprendre à jouer avec moi ? Si vous avez aussi des conseils pour que je devienne plus proche de lui , merci de les mettre ! Merci beaucoup ! J’attends vos réponses d’experts !

  15. mon lapin s’appelle macdo et pour jouer avec lui je prends des balles et des nounours et je lui dit de me les rapporter et la il prends son nounours et me le rapporte mais avec la balle se n’est pas du tout pareil car il la fait rouler jusqua moi c’est trop lol et trop mignon et défoi je mais on bras et je dis hep et il le saute ‘est top cool mais après il ne faut pas oublier quil y a une récompense(lui il ne loubli jamais)alors je sort de sa cabana( je peus y rentrer dedans car mon père en a fabriquer une gigantesque et il a mis du grillage tout autours)et je vais chercher des brindille après je reviens dans sa cabane et je lui donne et il s’y gette dessus comme c’est un gros gourmand et voîlà!

  16. moi je n’arrive pas du tout a jouer av mon lapin, quand je la libère elle fait vite le tour de l’appart se pose un moment sur le carrelage et depuis peu elle fait des pipi et crottes un peu partout, chose qu’elle ne faisait plus depuis que je lui avait appris.Elle a presque un an et sa me fait de la peine de la voir comme sa qui s’amuse jamais… elle gratte et mort le sol de sa cage la plupart du temps meme quand la porte de sa cage est ouverte le soucis est que je peut la libérer que les soirs après le travail (et sous surveillance car tous les coins de mur sont rongés et j’en passe)

    redirigez moi vers un autre forum si je suis pas au bon endroit mais j’aimerai vraiment savoir comment etre si complice av ma lapine et comment apprendre a jouer av je l’aime beaucoup je veut pas la voir triste

      1. merci beaucoup mais j’avoue que je cherche la facilité (ne pas devoir toujours s’inscrire sur les site ect) j’ai pas beaucoup de temps a consacrer a des forum et je suis tombée par hasard ici, alors j’irais sur le site que tu m’a donné si je peut demain merci tout de meme et en attendant je vais essayer de me débrouiller av tte les info que je trouverai sur ce site!

      2. C’est souvent difficile d’aider les personnes avec très peu d’informations (surtout que ta demande est très générale), d’où l’intérêt d’un forum. Mais c’est une excellente démarche de s’informer avant de poser des questions plus précises sur le cas particulier de son lapin 😉

    1. Moi aussi ma lapine est restée un an avec ses anciens propriétaires. Au début, elle voulait pas joué avec moi. Mais j’ai trouvé une solution qui permet de crée un lien avec son lapin, c’est de lui donné de la compote de pomme sans sucre ( ils adorent !) dans une petite cuillère, cela renforce ou crée un lien d’amitié ( étant donnée que c’est une sucrerie ).
      Quand ton lapin de tourne autour des pieds ou te suit partout, c’est qu’il veut jouer avec toi. J’ai remarqué que mon lapin aimait jouée avec les sacs en papier (elle adore le bruit ) et jouer avec les anciens rouleaux de papier toilette( non imprimé sinon c’est mauvais pour eux !) normalement je mets des sucreries au milieu du rouleaux de papier toilette et je bouche les deux extrémités avec du foin, cela renforce leur curiosité. Autre jeux favoris, c’est d’avoir un petit balle pour courir après et de prendre un petit carton que tu places dans la cage, ils se sentent comme dans un terrier. Aussi le truc qu’ils adorent c’est de courir après eux ( bon si c’est sur du parquet, tu peux aussi le faire même s’ils dérapent un peu) et de jouer à cache-cache, ça leur fait vraiment plaisir.
      J’espère que ça marchera ?! Tiens moi au courant !

  17. pour jouer avec votre lapin vous pouvez lui construire un tunnel (petit)ou (grand) comme vous voulait un petit pont ou grand comme vous voulez aussi,des nounours une balle,du carton (déconseiller) ou sur surveillance cela dépend de votre lapin et vous,vous pouvez jouer avec votre lapin.

    1. @ Loza: le carton n’est pas déconseillé, tant que le lapin n’en ingère pas trop. Les lapins adorent détruire leurs cabanes en carton: c’est une excellente activité 😉

  18. moi j’ai fabriquée un jouet tres simple avec deux rouleaux de paier toilette (il y a une vidéo sur youtube il faut taper louloune555) et ma lapine duracelle adore sinon je m’allonge par terre et elle vient sur moi ou sino je met des branches par terre et elle passe entre les branche

  19. avec la garenne c juste le jeux du cache -cache ou alors elle me suit partout mais tout les jeux avec des « grands » gestes ou de fortes intonations la panique… par contre détruire des constructions de lego en bois (je connais pas le nom de ces trucs) et passer dans des tunnels c super rigolos mais il faut que maman reste à côté sinon elle panik( en faite elle angoisse les 2/3 du temps)
    avec le bélier c’est des grandes parties de « trapp-lapin » ou le but est de le poursuivre dans tout l’appart en lui touchant les fesses (c super rigolo quand maman arrete je vais la voir en disant honk honk puis je redémarre en faisant des saut de cabrit+ secouage d’oreille) et après il fait des délire tout seul avec des bonds monstrueux sur le canapé puis reprise de course à fond sauté sur le lit dire honk honk à maman (qui le chasse du lit) et c’est reparti pour un tour

  20. moi mon lapin des que je le met part terre dans ma chambre il fait le fous cours part tout en gros il fait le dingue il vient d’avoir 3mois aujourd’hui tres calin!!!!!! Il n’aime pas jouer avec moi il preffere etre tout seule pour jouer !!! 🙂

  21. J’ai vu que tu disais que tes lapins s’amusaient à suivre tes pieds, le mien fait pareil avec les pieds de ma mère et moi, des qu’on fait un pas, il le suit et tourne autours du pied (autant vous dire que ce n’est pas facile quand l’on prépare à manger). C’est assez rigolo! on s’est toujours demandé pourquoi il faisait ça, et bien je crois que maintenant on sait ! ;D

  22. Moi j’ai offert un couvercle un mot lapin nain et je peux vous dire il s’amuse aavec se couvercle de boîte en carton il le prend, le pousse et le jette. Il s’éclate avec ce couvercle de boîte carton mais si vous tenez à ce couvercle il vaut mieux ne pas lui donner à le faire disparaître entièrement alors bonne chance pour trouver les jouer kil faut votre lapin!!!!!:-):-):-)

  23. Moi je viens d’avoir mon lapin depuis 2jour et je m’ennuie déjà avec. Il ne fais rien, je lui ai suspendu un mouchoir dans sa cage et je lui ai mis une balle mais il ne fait riens. Quand je le sors il va sous la table basse et se promène un peu dur le tapis mais c’est tous. J’ai essaye de faire la course avec lui comme certain le disais mais il ne veut pas. Je ne sais pas comment jouer avec lui.
    Auriez vous d’autre conseil pour que je m’amuse avec mon lapin.
    Merci d’avance

  24. lorsque je me met debout ma lapine tourne autour de moi et passe entre mes pieds .
    Je prends aussi un petit granulé et je lui fait faire des tours (debout tourne saute ) et je lui fait également récupérer un granulé dans ma bouche ! J’adore joué avec elle !

  25. moi mon lapin a 18 semaine et n’ai pas très calin par contre celui de ma sœur si .Le probleme c’est que dès que je caresse ou prend mon lapin ,il essaye de partir et je ne comprend pas ma mère non plus
    Ophélie.11 ans

  26. Ma grand-mère a eu 3 lapins et je me souviens très bien du deuxième, Titi, qui a vécu très vieux (13 ans et 10 mois !!). J’avais 7 ans quand il est arrivé et il était très joueur. Il avait des préférences de jeux selon les personnes.
    Avec mon grand-père, son truc c’était de tourner autour de lui pendant parfois plus de 15 minutes. Une fois autour de la jambe droite, puis la gauche, puis les deux et hop on change de sens !! C’était très drôle à observer même si on ne comprenait pas son délire ! Et si papy devait bouger pour une raison X ou Y Titi le suivait inlassablement jusqu’à ce qu’il daigne s’immobiliser, et ça recommençait.
    Avec moi, il faisait ça aussi parfois. Mais comme j’étais toujours assise par terre à le câliner, son truc c’était surtout le saut d’obstacle autour de mes jambes et alterner avec des phases caresses. Il adorait aussi renifler absolument tout ce que je pouvais avoir dans les mains. J’ai d’ailleurs une vidéo où on voit son nez en gros plan parce qu’il trouvait mon portable très intrigant. Il m’adorait et ne manquait jamais une occasion pour venir me voir, d’ailleurs c’était un lapin qui vivait en totale liberté et si à 10h j’étais pas levée il faisait des aller-retour de ma chambre à la cuisine l’air de dire « Je m’ennuie, tu viens jouer ??? » Dernière chose : il adorait mon tapis de jeux qu’il prenait pour un tapis de saut en hauteur, il grattait, grattait et d’un seul coup sautait le plus haut possible.
    Avec ma grand-mère, qui était toujours aux petits soins pour lui c’était très fusionnel aussi, surtout vers la fin. C’était la seule personne qui pouvait le prendre dans les bras, il aimait beaucoup mordiller les lacets de ses chaussures et peu importe si elle les avait aux pieds ou pas, il aimait beaucoup lui grimper dessus et la léchouiller et il semblait ressentir ses peines car dans les mauvais moments il venait toujours lui faire des câlins.
    C’était une brave petite bête, il nous a quitté le 2 avril dans la nuit à un âge très honorable et ma grand-mère a mis plus d’un an à faire réellement le deuil (d’autant plus que dans la foulée on a perdu mon grand-père !) Depuis novembre dernier elle a une petite Lola âgée aujourd’hui de 9 mois. Elle est plus craintive mais c’est normal, Titi a mis un certain temps à se laisser apprivoiser mais après c’était que du bonheur.

  27. Quand je lui donne du foin je prend une petite brindille je lui met devant sa bouche il la prend de mes main et fait un petit tas devant lui j aime bien ses rigolo y a meme des moment ou il joue avec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s