Accueil > Environnement du lapin de compagnie > Protéger son lapin de la chaleur en été

IMG_0588Les lapins ont une mauvaise régulation thermique: ils ne transpirent pas comme nous, car ils sont dépourvus de glandes sudoripares, à l’exception de quelques unes au niveau des lèvres. Les échanges thermiques entre le corps du lapin et l’extérieur s’effectuent principalement au niveau de l’important réseau de vaisseaux sanguins situé à la superficie de ses grandes oreilles. La température extérieure optimale se situe pour le lapin entre 14 et 17°. Aussi, pendant les heures chaudes de la journée, le lapin de garenne reste sous terre, dans son terrier, où il fait frais. Le lapin de compagnie ne dispose pas de la possibilité de se rafraîchir au contact de la terre et vit souvent dans des logements modernes qui isolent assez mal de la chaleur. Il appartient donc à son propriétaire de surveiller particulièrement son lapin quand il fait chaud durant l’été.

DSCN6423Si vous constatez que le thermomètre, dans la pièce où se trouve votre lapin, indique plus de 24° et que votre lapin a les oreilles très chaudes, qu’il reste allongé de tout son long sur le sol, qu’il bouge peu, qu’il respire plus rapidement, qu’il mange moins, c’est qu’il souffre de la chaleur. Si la température dépasse 28° dans la pièce ou l’habitat du lapin, celui-ci peut subir un « coup de chaleur » (brusques et importantes difficultés respiratoires et température corporelle élevée) qui risque de le faire mourir: il faut alors agir très vite, en l’aidant à baisser sa température corporelle et en l’emmenant immédiatement chez le vétérinaire (voir ci-dessous). Par ailleurs, même si votre lapin semble supporter correctement la canicule (tous les lapins n’ont pas la même tolérance à la chaleur), quelques gestes de prévention ne seront pas inutiles.

———————————————————–

Petit rappel, tout d’abord, des choses à ne pas faire en cas de canicule: ne pas exposer son lapin aux courants d’air, ne pas braquer sur lui un ventilateur (et encore moins un climatiseur!), ne pas donner de l’eau glacée à son lapin comme boisson (il lui faut de l’eau à température ambiante ou de l’eau fraîche qui sort du robinet), ne jamais laisser son lapin en plein soleil (même dans le jardin), ne pas faire courir son lapin ou lui créer des stress inutiles qui entraîneraient une élévation de sa température corporelle, ne pas lui donner un bain d’eau froide, éviter de sortir son lapin dehors ou de le transporter en voiture, même équipée de la climatisation (sauf urgence, pour l’emmener chez le vétérinaire par exemple).

——————————————————

IMG_0579

Il faut avant tout veiller à ce que le lapin boive suffisamment. S’il fait chaud, votre lapin, tout comme vous, doit boire plus d’eau que d’habitude. Or, le lapin n’a pas le réflexe de chercher à boire quand sa température s’élève. Son réflexe sera d’accélérer sa respiration, de haleter, pour essayer d’inspirer de l’air frais. Mais si l’air ambiant est chaud, ce réflexe ne fera qu’accroître sa température interne et augmenter sa déshydratation.

IMG_0625

N’hésitez pas à hydrater votre lapin en le faisant boire à la pipette (seringue de 1 ml sans aiguille) avec de l’eau à température ambiante (coupée avec du jus d’ananas bio, si nécessaire, pour inciter le lapin à boire) si vous estimez qu’il ne boit pas assez. Évitez de mettre de l’eau mélangée à du jus de fruit directement dans sa gamelle ou son biberon, car cela attire et mouches et favorise la prolifération des bactéries. Pensez à renouveler plus fréquemment encore (deux à trois fois par jour) l’eau de boisson de votre lapin (attention, l’eau chauffe très vite dans un biberon) et à laver chaque jour, avec du produit de vaisselle, sa gamelle d’eau ou son biberon. Vous pouvez également donner à votre lapin, s’il est habitué à manger des légumes, des fruits et légumes gorgés d’eau qui sont habituellement à éviter, comme les concombres, le melon ou la pastèque (mais sans excès). Les légumes que vous lui donnez peuvent être une occasion supplémentaire d’absorber de l’eau si vous ne les séchez pas après les avoir nettoyés. Mais évitez de lui donner des légumes tout juste sortis du frigo.

———————————————-

DSCN3833

S’agissant des moyens de rafraîchir l’environnement du lapin, on peut naturellement employer les méthodes traditionnelles: aérer très tôt le matin (entre 5 et 8 heures du matin) et fermer ensuite les fenêtres et les volets (dès 8-9 heures) tout le reste de la journée. Il est bien entendu souhaitable de placer le lapin dans la pièce la plus fraîche de la maison (peu ou pas ensoleillée, bien isolée, etc… le sous-sol d’une maison pouvant être temporairement utilisé pour y mettre le lapin en cage, s’il y fait bien frais). Votre lapin appréciera également de pouvoir s’allonger sur du carrelage ou sur un sol en pierre bien frais (plutôt que sur du pvc, de la moquette ou du parquet). S’il est en cage, dégagez-lui un espace sans litière, afin qu’il puisse s’allonger directement sur le plastique, ou placez des plaques de carrelage dans sa cage (préalablement passées dans l’eau fraîche ou au frigo, si possible). Mettre un drap humide dans la pièce du lapin, ou sur sa cage, peut également être utile (l’évaporation fait baisser la température de la pièce… mais elle accroît l’humidité de l’air, ce qui, dans certains cas, peut augmenter l’impression de chaleur étouffante)

IMG_0577L’environnement du lapin peut aussi être rafraîchi grâce à une bouteille d’eau mise au congélateur (à ne pas remplir complètement, bien évidemment) puis emballée dans une serviette. Pour éviter les chocs thermiques, on peut utiliser dans un premier temps une bouteille d’eau mise au frigo et la placer contre son lapin, puis, au bout d’une demi-heure, utiliser une bouteille d’eau qui sort du congélateur, que l’on emballe dans une serviette. On peut faire la même chose avec une serviette humide mise au frigo, puis une serviette humide mise au congélateur. Le principal, c’est de procéder par paliers, progressivement, et de ne pas refroidir trop brutalement la température corporelle du lapin. La bouteille d’eau mise au congélateur peut également être remplacée par un bloc congélation que l’on met normalement dans une glacière: il faut toutefois s’assurer que le lapin ne peut pas le percer avec ses dents et bien l’emballer dans une serviette. IMG_0575On trouve également des « bouillottes » faites spécialement pour les animaux: elles sont plates, résistantes aux coups de dents, et peuvent être mises aussi bien au four à micro-ondes (fonction bouillotte) qu’au congélateur (fonction rafraîchissement) >> un exemple de ces « bouillottes » sur Zooplus.

Je me suis récemment équipée d’un climatiseur. La climatisation n’est pas un choix très écolo, mais c’était un choix nécessaire pour mes lapins malades (entérotoxémie et autres problèmes liés à la digestion). En effet, dès que la température atteignait ou dépassait 25°, les lapins malades étaient en rechute et leur état se dégradait, parfois très fortement: tous les progrès précedemment constatés grâce aux soins étaient effacés. Grâce à la clim, la température de leur pièce ne dépasse jamais 24°: ils continuent à se comporter normalement, sans être accablés par la chaleur, et leur état de santé demeure stable. Il faut toutefois surveiller leur hydratation. Comme ils ne sortent pas dehors, ils ne risquent aucun choc thermique. Par ailleurs il existe maintenant des climatiseurs monobloc qui consomment peu d’énergie. La climatisation est un choix assez radical, mais elle peut-être très utile pour les personnes ayant des lapins dont l’état de santé est fragile. A la maison, il y a franchement eu un avant et un après climatisation pour les lapins. Toutefois, en cas de « coup de chaleur » ou de fièvre du lapin, la climatisation ne lui permettra pas de baisser sa température corporelle.

Par ailleurs, si vous avez des lapins angora, une petite coupe d’été s’impose, chaque mois de mai à septembre, afin de s’assurer de leur bien-être face aux chaleurs de l’été.

IMG_0647IMG_0650

—————————————————————-

IMG_0471Si, malgré ces précautions concernant l’environnement de votre lapin, celui-ci continue à souffrir de la chaleur, vous pouvez essayer de faire baisser sa température corporelle en humidifiant ses oreilles (qui sont très vascularisées et lui servent à réguler sa température) avec un gant de toilette passé sous de l’eau bien froide (n’oubliez pas de laisser couler le robinet quelques instants, afin d’avoir de l’eau plus fraîche). Certains lapins béliers ont d’ailleurs naturellement le réflexe de se coucher contre leur gamelle d’eau et de laisser tremper une de leurs oreilles dedans quand il fait très chaud. Veillez toutefois à ne pas mettre d’eau dans le conduit auditif de votre lapin lorsque vous humidifiez ses oreilles. Vous pouvez également passer une serviette humide sur l’ensemble de son corps, sans oublier le dessous, et en frottant dans le sens inverse du poil. Avec ce geste, vous récupèrerez également sur la serviette une partie des poils morts de votre lapin. Un vaporisateur/brumisateur (en position bruine) rempli d’eau bien fraîche (mais pas glacée) peut aussi être utilisé pour asperger son lapin (sans oublier, encore une fois, le dessous de son corps, mais sans pour autant le détremper). La priorité, c’est de rafraîchir la tête et la nuque. Si votre lapin se laisse faire, pendant la sieste par exemple, vous pouvez lui laisser un gant de toilette humide et frais sur la tête un moment, pour l’aider à baisser sa température corporelle. Ces conseils sont également valables quand votre lapin a de la fièvre (lorsque sa température est supérieure à 40°). Quand votre lapin est ainsi mouillé, veillez tout particulièrement à ce qu’il ne soit pas exposé à des courants d’air, afin qu’il ne tombe pas malade.

————————————————————–

IMG_0478Si vous êtes obligé de sortir de chez vous avec votre lapin malgré la canicule, pensez à bien le rafraîchir avec une serviette humide avant de partir et à mettre une bouteille d’eau glacée emballée dans une serviette dans sa cage de transport. Prenez également avec vous le matériel nécessaire pour faire boire votre lapin, ainsi qu’un brumisateur. Pensez également à procéder par paliers s’il existe une différence de température importante entre l’intérieur de votre logement et l’extérieur. Au cours du transport, veillez à ce que votre lapin reste toujours à l’ombre.

—————————————————–

atSi vous retrouvez votre lapin brusquement très essoufflé, haletant fortement, alors que la température ambiante est élevée, il se peut qu’il s’agisse d’un « coup de chaleur »: le lapin est alors très chaud (plus de 40° de température rectale, alors qu’il est calme), il respire avec difficulté, et peut tomber en syncope sur le côté. Dans l’urgence, appliquez des glaçons sur ses oreilles, emballez-le dans une serviette humide, en veillant particulièrement à garder sa tête (et notamment ses oreilles) et sa nuque au frais ou, si vous êtes sûr de vous, baignez-le dans de l’eau fraîche (mais pas glacée), et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Un « coup de chaleur » peut être extrêmement grave et entraîner la mort de votre lapin. Il faut donc réagir très vite.

—————————————————-

DSCN6462Les lapins malades ou handicapés sont particulièrement vulnérables en cas de fortes chaleurs. Ils auront, encore moins que les autres lapins, le réflexe d’aller vers leur gamelle d’eau et de boire et risquent donc de se déshydrater rapidement.

IMG_0581Si votre lapin est malade et qu’il se met à faire très chaud, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’a pas besoin d’injections sous-cutanées pour garantir son hydratation et l’aider à baisser sa température. Si votre lapin commence à avoir la diarrhée (selles liquides) en période de fortes chaleurs, allez immédiatement chez le vétérinaire, car sa déshydratation sera encore plus rapide et peut le tuer très rapidement.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous adresser à votre vétérinaire qui saura vous donner les conseils les plus adaptés pour protéger votre lapin de la chaleur en prenant en compte les paramètres de sa maladie.