Mise à jour: 20 juillet 2011

L’éducation de votre lapin nécessite souvent des récompenses. La meilleure d’entre elles, ce sont vos caresses ou les encouragements de la voix que vous lui adressez: n’oubliez pas que votre lapin est très sensible à ces gratifications qui sont à la base de l’établissement du lien entre vous et lui.

Ne réduisez pas la communication avec votre animal de compagnie à une simple question d’alimentation. L’affection que vous avez pour votre lapin n’a pas besoin de passer par de la nourriture et il y a bien d’autres moyens de lui faire plaisir (passer du temps avec lui, lui faire un câlin, jouer avec lui, …)

Cependant, comme la plupart des lapins sont très gourmands, il peut être bien pratique d’avoir parfois recours aux récompenses alimentaires, notamment si votre lapin est assez craintif et distant et n’apprécie pas les caresses dans un premier temps.

Les friandises doivent toutefois rester une véritable récompense (par exemple après des soins, dans le cadre de l’éducation à la propreté, pour faciliter le contact avec un lapin craintif, …): elles doivent être données de manière occasionnelle et ne surtout pas devenir une habitude quotidienne.

En aucun cas ces friandises ne doivent devenir un aliment régulier de votre lapin ni prendre le pas sur son alimentation normale qui, rappelons-le, doit être constituée à 60% de foin, à 30-35% de verdure et à 5-10% de granulés et/ou de légumes.

La règle n°1 en matière de friandises, c’est qu’il est toujours préférable de donner comme récompense alimentaire à son lapin un morceau de fruit ou de légume frais qu’il apprécie particulièrement, plutôt qu’une friandise conditionnée achetée dans le commerce.

Toutefois, comme la récompense doit être donnée à l’instant même où le lapin fait ce que vous lui avez demandé (ni avant, ni après… il faut être rapide, afin que le lapin fasse la bonne association), il peut être utile d’utiliser des friandises déjà préparées, comme celles évoquées ci-dessous (plantes, légumes et fruits séchés ou granulés complets), qui présentent l’avantage de pouvoir être à portée de main, dans la poche, tout en restant discrètes.

Ces friandises son également pratiques lorsque l’on souhaite utiliser des « jeux d’intelligence » pour son lapin, dans lesquels il faut déplacer ou soulever des objets pour obtenir cette friandise. Mais leur usage devrait rester occasionnel, justement parce que les lapins sont très intelligents et comprennent rapidement le mécanisme de ces jeux: ils ne doivent pas devenir, avec l’habitude, un distributeur de friandises.

Enfin, n’oubliez pas que les produits déshydratés prennent beaucoup moins de volume et qu’il faut donc en donner très peu (1,1 kg de céleri rave, 1kg de potimarron ou 900 g de carotte, donnent 100 g du même légume une fois déshydraté).

* * *

1. Les friandises que vous pouvez donner à votre lapin

1.1. Les plantes séchées 

Dans n’importe quel magasin de produits biologiques, vous trouverez des herbes séchées destinées à faire des tisanes (des plantes médicinales). Ces plantes présentent l’avantage de ne pas avoir été traitées. Les feuilles de cassis et les racines de pissenlit remportent un très vif succès auprès de mes lapins. Mais vous pouvez aussi utiliser du plantain, de la menthe, de l’ortie, des fleurs de souci ou de camomille, des feuilles de framboisier…

Ci-dessous: cassis, racines de pissenlit, livèche, bouleau

     

    

1.2. Les fruits déshydratés

Ne doivent évidemment être donnés que les fruits que l’on peut également donner frais à son lapin (surtout pas de raisins secs et autres fruits secs grignotés à l’apéritif…): voir la liste des fruits.

Les plus facile à trouver, ce sont les pommes et les bananes séchées. A choisir évidemment sans huile ni sucre ajouté et de préférence non traitées. On peut aussi acheter aussi de la mangue et de la papaye déshydratées, très appréciés des lapins.

Les cranberries déshydratées sont également très pratiques: friandises très appréciées des lapins (c’est de loin celles que mes lapins préfèrent), elles sont aussi particulièrement recommandées pour ceux d’entre eux qui souffrent de problèmes urinaires. Le plus compliqué, à vrai dire, c’est de trouver des cranberries déshydratées sans trop d’huile ajoutée… (n’hésitez pas à les frotter dans du sopalin avant de les donner à vos lapins).

1.2. Les légumes déshydratés

On en trouve parfois en magasin de produits biologique, comme ces pétales de potimarron, de céleri rave et de carotte. Mais comme ces produits sont encore assez difficiles à trouver, il est souvent plus simple de réaliser ce type de friandise soi-même, quand on dispose de suffisamment de temps (voir ci-dessous).

1.4. Les plantes, fruits et légumes à faire sécher vous même à l’aide d’un déshydrateur (ou éventuellement au four).

Vous pouvez ainsi faire sécher, en tranches ou petits morceaux, des carottes, du céleri rave, du persil tubéreux, des panais, des topinambours, des rutabagas, des brocolis, des pommes, des framboises, des poires, du persil, des feuilles de céleri branche, etc (voir la liste des légumes).

C’est le moyen le plus économique de réaliser des friandises déshydratées et cela vous laisse la possibilité de choisir vos fruits et légumes (fraîcheur, bio, agriculture raisonnée, …). Cela permet aussi de mieux gérer d’éventuels surplus de légumes achetés pour vos lapins.

Plus la température de séchage est basse et plus le séchage est long, plus vous aurez des friandises réussies aux qualités nutritives préservées. Attention toutefois à ne pas laisser les fruits ou légumes moisir ou les bactéries proliférer en les faisant sécher n’importe comment (mieux vaut utiliser un déshydrateur).

Pour plus d’informations, voir cet article sur les friandises maison.

1.5. Les plantes, fruits et légumes déshydratés spécialement commercialisés pour les lapins

Comme les animaleries et marques d’aliments pour animaux s’intéressent de plus en plus aux produits « naturels », on trouve maintenant des fruits, légumes et plantes séchées dans les friandises qu’ils vendent. Toutefois, ces plantes ne sont pas toujours moins chères que celles que vous achèteriez pour vous en magasin de produits biologiques (c’est parfois l’inverse) et elles n’ont pas de label garantissant qu’elles n’ont pas été excessivement traitées.

Quelques animaleries en ligne proposant des fruits et plantes séchées:

– Kaninchenshop (plantes, fruits et légumes),

– Bunny dreams (plantes, fruits et légumes),

– Lilonac (plantes, fruits et légumes),

– Zooplus (plantes, fruits et légumes),

– Le Comptoir animal (fruits),

– Optinac (fruits, de la marque Oxbow).

1.6. Les granulés complets

Si votre lapin mange principalement des plantes fraîches, des légumes frais et du foin, les simples granulés complets peuvent devenir pour lui une friandise. Voir l’article sur les granulés complets.

* * *

2. Les friandises à ne pas donner à votre lapin

Les animaleries regorgent de toutes sortes de friandises industrielles présentées comme étant « pour lapins » qui sont en réalité complètement inadaptées à son système digestif, car elles sont souvent pleines de sucres, de miel, de graisses non végétales, de produits laitiers, d’œuf et de graines. Elles peuvent provoquer à court terme des diarrhées, elles favorisent à moyen terme l’obésité du lapin et leur consommation régulière à long terme risque d’entraîner des maladies.

D’autres friandises, d’apparence plus « naturelle », sont en réalité pleines de conservateurs peu engageants et parfois composées de légumes ou de plantes qu’il ne convient pas de donner à un lapin.

On les achète souvent avec les meilleures intentions du monde, pour faire plaisir à son lapin (qui, d’ailleurs, adore ce genre de friandise), mais on l’expose ainsi à des problèmes de santé plus ou moins graves (en fonction de la composition des produits).

Si vous souhaitez absolument offrir des friandises industrielles à votre lapin, pensez à bien lire l’étiquette présentant leur composition, en vous assurant qu’elle est complète et que vous pourriez donner individuellement chacun des ingrédients qui composent le produit à votre lapin. Certaines marques, comme Oxbow, proposent des friandises industrielles très correctes (voir par exemple sur le site Optinac).

N’oubliez pas non plus que le pain, les biscuits, les viennoiseries et le chocolat sont des aliments extrêmement déconseillés pour les lapins car ils sont très dangereux pour leur santé à court ou moyen terme. Quand bien même un lapin semblerait aimer ces produits et les réclamerait, il faut se montrer raisonnable sur ce point si l’on souhaite le garder en bonne santé.