Le langage corporel du lapin (2)

Accueil > Langage corporel et communication > Le langage corporel du lapin: pages  1 2 3 4 5

2.2. Mouvements des oreilles

(voir aussi l’article sur la communication auditive)

2.2.1. Mouvements des oreilles non significatifs

En temps normal, le lapin a les oreilles bien droites, tournées de chaque côté de la tête.

Elles peuvent également être tournées toutes les deux vers l’objet de son attention, auquel il fait face.

Toutefois, le lapin ayant la faculté d’orienter ses oreilles dans deux directions différentes, il peut suivre deux bruits à la fois.

Il est d’ailleurs amusant de constater que, lorsqu’elles n’expriment rien d’autre que la perception d’un bruit, les oreilles des différents lapins s’orientent dans les mêmes directions.

Quand il dorment profondément et qu’ils se sentent en sécurité, certains lapins ont tendance à coucher les oreilles, comme s’il fermaient toutes les écoutilles.

De même, les lapins ont souvent le réflexe de coucher leurs oreilles quand ils penchent la tête pour nettoyer les yeux d’un autre lapin.

Enfin, les lapins couchent souvent leurs oreilles quand ils mangent leurs caecotrophes ou font leur toilette.

2.2.2. Mouvements expressifs des oreilles

En dehors des cas énumérés ci-dessus, les oreilles couchées du lapin sont le signal du mécontentement, de l’agressivté ou de la peur. Tout dépend en réalité des autres signaux qu’envoie le lapin par sa position.

- Oreilles couchées, arrière train et queue relevés, museau pointé en avant: position classique de l’agressivité, qu’il s’agisse d’un geste d’intimidation ou d’un début d’attaque.

- Oreilles couchées, ventre à terre, queue baissée : le lapin semble vouloir se fondre avec le sol et fait acte de soumission ou exprime sa peur (dans ce dernier cas il a également les yeux grands ouverts voire exorbités).

- Oreilles couchées, museau en avant posé au sol, queue en position normale: le lapin réclame un toilettage à un autre lapin ou un câlin à son propriétaire. Le lapin garde d’ailleurs aussi, beaucoup moins fréquemment, ses oreilles droites dans ce cas: tout dépend du rang du lapin auquel il réclame le toilettage. J’ai remarqué que lorsque le lapin n’est pas sûr de recevoir le toilettage qu’il réclame, il a tendance à garder les oreilles droites.

- Une oreille couchée, l’autre bien droite: expression de l’irritation. L’oreille qui reste droite est généralement tournée vers l’objet de l’irritation du lapin.

- Oreilles couchées, mais le reste de la posture du lapin est "normale": expression du mécontentement… Plus le mécontentement est grand, plus les oreilles sont couchées. Mon lapin Swap n’aime décidément pas les appareils photo!

Quant aux oreilles bien droite, lorsqu’elles sont tournées vers l’avant et que le lapin approche doucement, le corps tout étiré, le museau en avant et le corps au ras du sol, elles expriment une curiosité prudente. Pour le lapin bélier, c’est la même chose sauf que ses oreilles tombantes sont orientées vers l’avant.

Lorsque les oreilles sont bien droite et vous font face alors que vous interagissez avec lui, cela montre que votre lapin vous écoute attentivement (tout en regardant ailleurs s’il vous fait face… Conclusion: le lapin ne peut vous écouter que d’une oreille en vous regardant, ou vous écouter attentivement en regardant ailleurs!)

Enfin, lorsque le lapin secoue vigoureusement la tête ou les oreilles (c’est très visible chez les lapins béliers), il exprime son agacement ou son mécontentement. Il fait souvent ce geste pour montrer qu’il en a assez, par exemple d’être caressé, ou d’être brossé. Il montre également ce comportement lorsqu’il veut passer et que son propriétaire lui bouche le passage (bien qu’il finira sans doute par pincer son propriétaire avec les dents pour exprimer son souhait si celui-ci lui tourne le dos).

Il est à noter que ce mouvement des oreilles exprime parfois l’excitation (au milieu d’une course folle) ou simplement le fait que le lapin a envie de se gratter les oreilles car quelque chose le démange, ou bien qu’il est sur le point de commencer à faire sa toilette.

Si votre lapin se met à placer ses oreilles selon des angles inhabituels, à secouer la tête et les oreilles de manière inhabituelle et à se gratter fréquemment les oreilles, il peut être victime d’une otite, d’une infestation par des parasites ou d’une autre maladie: il faut donc consulter rapidement votre vétérinaire (voir: le comportement du lapin malade).

Le langage corporel du lapin: pages  1 2 3 4 5