Accueil > Langage corporel et communication > Le langage corporel du lapin: pages  1 2 3 4 5

2.4. La position allongé

Le plus souvent, la position allongé exprime le repos, la détente et le bien-être du lapin.

Habituellement, le lapin est allongé avec les pattes avant devant lui (les pattes avant sont plus ou moins étirées vers l’avant… et plus ou moins recouverte par le fanon du lapin ou par ses longs poils). Cette position n’exprime est souvent utilisée par un lapin qui ne se sent pas tout à fait en confiance dans son environnement: elle lui permet en effet de se remettre très rapidement sur ses pattes.

Quand il se sent plus tranquille et pense ne pas être dérangé pour dormir, le lapin replie ses pattes avant sous son corps. On dit alors qu’il est allongé « en poule ».

Ainsi allongé, le lapin pose parfois sa tête au sol pour dormir.

Un lapin qui souffre de problèmes digestifs ou urinaire adoptera également cette position, en dormant en poule, avec l’arrière train exagérément relevé et la tête au sol.

Par ailleurs, lorsque ces différentes positions s’accompagnent d’un état de prostration (le lapin ne bouge plus et reste dans son coin, apathique), le lapin peut être malade et en souffrance. Cette possibilité peut être confirmée, notamment, si l’on entend le lapin grincer des dents très bruyamment (voir l’article sur l’expression vocale du lapin). Voir aussi l’article sur le comportement du lapin malade. Dans ce cas, il faut bien évidemment l’emmener très rapidement chez le vétérinaire.

Lorsqu’il est plus détendu et se sent plus en confiance, le lapin sort ses pattes arrière (ou simplement une seule patte) du dessous de sont corps et les place sur le côté. Sa tête reste  cependant bien droite: le lapin reste très attentif à son environnement, malgré sa détente apparente.

Quand la détente est encore plus grande, le lapin allonge ses pattes arrières dans le prolongement de son corps. Il exprime alors son bien-être. Il lui est alors beaucoup plus difficile de se relever très rapidement pour fuir.

Toutefois, certains lapins qui ont des problèmes digestifs (coliques notamment) s’installent aussi dans cette position pour soulager leur douleur.

Lorsque le lapin est encore plus détendu, il s’installe également complètement sur le flanc, la tête posée au sol. Ils se jettent sur le côté pour se mettre dans cette position, dans un mouvement que les anglo-saxons appellent un « flop » (voir, sur le blog, la vidéo: le flop du siècle). Les lapins réalisent souvent ce mouvement contre un congénère.

D’autres lapins, en situation de détente, apprécient de dormir « à cheval » sur leur congénère:

Expression ultime de la détente et du bien-être, les roulades sur le dos. Certains lapins, très à l’aise avec les quatre pattes en l’air, finissent par s’endormir ainsi, sur le dos, ou simplement sur le flanc, la tête au sol.

Mais l’idéal pour les lapins semble être de s’allonger en groupe, quelque soit la position, parfois même en tas les uns sur les autres.

dscn3768

En fonction du contexte et de la position des oreilles, de la queue et de la tête du lapin, la position allongé peut aussi exprimer la position hiérarchique ou la crainte.

Comme on l’a vu dans les précédentes pages, le lapin allongé, ventre à terre, oreilles couchées yeux exorbités et queue au ras du sol exprime sa crainte.

Quand il est ventre à terre, oreilles couchées et queue relevée, il exprime une agressivité défensive qui se soldera peut-être par la séquence grognement/attaque/morsure.

Enfin, lorsque le lapin s’allonge en posant sa tête au sol, étirée en direction d’un congénère ou de son propriétaire, c’est qu’il réclame un toilettage. Son arrière train est alors surélevé par rapport au reste de son corps.

Le langage corporel du lapin: pages  1 2 3 4 5