Résultats des sondages: les comportements agressifs de votre lapin

Suite des commentaires des sondages qui ont été mis en ligne sur le site: aujourd’hui, les réponses apportées au sujet de l’agressivité des lapins.

La question était ainsi formulée:

L’agressivité des lapins…

  • je ne connais pas : mes lapins ne se sont jamais montrés agressifs ;
  • j’ai connu : mes lapins se sont un peu battus quand ils ont été présentés l’un à l’autre au début ;
  • je connais un peu : mes lapins grondent parfois quand je prends leur gamelle de granulés dans leur cage ;
  • je connais un peu : mes lapins me mordent quand j’essaie de les brosser ou de leur couper les griffes ;
  • je ne connais que trop bien : j’ai un lapin qui me mord souvent sans savoir pourquoi ;
  • malheureusement je connais : j’ai des lapins qui se battent entre eux dès qu’ils sont ensemble.

Voici les résultats:


(Nombre de réponses: 507)

Analyse des résultats:

Quelques situations relativement courantes dans lesquelles un propriétaire peut être confronté à des comportements agressifs de la part de son lapin étaient proposées.

Mais près de la moitié des réponses indique que vous n’avez jamais été confronté à ce type de comportement.

C’est une excellente nouvelle, car une grande partie de l’agressivité décelée chez les lapins de compagnie vient souvent:

– d’une mauvaise connaissance de leur comportement (langage corporel, importance du territoire et de l’accès à la nourriture, manière la plus appropriée pour le porter ou le manipuler…);

– d’un habitat inadapté (habitat trop exigu, manque de jeux et distractions, emplacement stressant ou trop bruyant pour le lapin, …);

– d’une absence de stérilisation (qui tend à exacerber les comportements territoriaux, sexuels, …);

– d’un problème de santé (parfois non diagnostiqué).

Toutefois, dans 5% des réponses, l’origine des comportements agressifs de votre lapin demeure un mystère… J’invite vivement les propriétaires qui se trouvent dans cette situation à lire l’article sur les comportements agressifs, qui pourrait peut-être les aider.

Dans 18% des cas, vous avez été confronté à des comportements agressifs dans le cadre de la mise en place de la cohabitation entre vos lapins. Sachant que près de 70% des propriétaires ayant répondu aux sondages n’ont qu’un seul lapin, il semblerait donc que les comportements agressifs soient extrêmement fréquents lors des premières étapes de la cohabitation entre vos lapins.

Cette agressivité est souvent assez choquante pour le propriétaire, qui voit soudain les gentilles boules de poils dont il prend le plus grand soin se transformer sous ses yeux en « bêtes féroces », grondant, capables de faire des bonds d’un mètre, se jetant sur son congénère, le mordant, lui donnant de violents coups de pattes, et lui infligeant parfois de sérieuses blessures. Mais rappelons que ce comportement est normal, même s’il n’est (heureusement) pas systématique: il s’agit d’un des modes de communication entre lapin, faisant entrer en jeu le statut dans la hiérarchie, le territoire, des comportements sexuels, etc. L’objectif du propriétaire, c’est d’éviter tout débordement dans le cadre de ces comportements agressifs et de préserver ses lapins de toute blessure grave ou traumatisme relationnel. Voir à ce propos l’article sur les premiers pas de la cohabitation.

Il est d’ailleurs rassurant de voir que ce type d’agressivité appartient au passé (et ne concerne que les débuts de la cohabitation) et que les lapins cohabitent maintenant ensemble dans 70% des cas de ce type.

Reste enfin les cas de comportements agressifs dans le cadre des soins quotidiens de votre lapin:

changement de la gamelle ou nettoyage de la cage (20% des réponses),

coupe des griffes ou brossage (9% des réponses).

Dans le premier cas, il s’agit d’un comportement territorial naturel de votre lapin (il défend son espace de vie contre toute intrusion). Ce type de comportement tend à être plus important quand l’espace de vie du lapin est trop petit: en passant d’une cage à un enclos (ou à la liberté totale), ce type de comportement disparaîtra. Voir les articles sur les comportements agressifs et sur l’habitat du lapin de compagnie.

Dans le second cas (brossage, coupe des griffes), il s’agit d’une situation de soins stressante pour lui. Dans ce type de situation, vous pouvez essayer de jouer sur différents leviers:

– l’environnement dans lequel sont réalisés les soins: dans son enclos ou au contraire dans une pièce neutre et calme, sur une table ou au contraire au sol, etc. (faites différents tests pour trouver ce qui est le moins stressant pour votre lapin),

– le moment de la journée pendant lequel vous réalisez ces soins: mieux vaut choisir l’heure à laquelle votre lapin a l’habitude de faire la sieste (souvent en début d’après-midi), quand il est plus calme;

– le contact rassurant avec vous: encouragez votre lapin de la voix, parlez-lui pendant les soins (même s’il ne comprend rien, bien entendu, il sera sensible au ton de votre voix), félicitez-le, caressez-le, donnez-lui éventuellement une petite friandise pour le récompenser,

– votre propre état d’esprit lorsque vous réalisez ces soins: si vous êtes confiant, détendu et patient, vous serez plus efficace et vous réaliserez les soins plus rapidement, mais surtout vous ne transmettrez pas votre stress à votre animal.