Comment votre lapin joue-t-il avec ses jouets préférés?

A la maison les lapins jouent beaucoup avec des rouleaux en carton de papier toilette ou de sopalin, des balles en matériau naturel et des balles distributrices de granulés. Depuis les fêtes, mes lapins ont également des jouets en plastique dur qui ont beaucoup de succès (balles, culbuto, timbales, hochets, jouets d’éveil). Ils jouent moins avec les tunnels (qu’ils utilisent surtout pour se reposer), avec les paniers et cartons (qu’ils grignotent principalement, mais que j’utilise parfois pour cacher de la nourriture) et avec les doudous (qui servent surtout de coussins pour dormir).

Il y a autant de manières de jouer que de lapins à la maison, mais il y a des constantes: jeter les jouets en l’air en les prenant dans la gueule, les renverser, les faire rouler, les gratter, les pousser du museau, les secouer, sauter par-dessus, les "ranger" dans un carton, un tunnel ou même une gamelle puis les en sortir, les cogner contre un mur ou un meuble pour faire du bruit, etc.

Il y a ceux qui jouent devant moi, ceux qui jouent avec moi (j’apprends en ce moment à Daphné à me renvoyer avec le museau son grand jouet qui roule… et ça marche très bien), ceux qui attendent que je sois sortie de la pièce pour jouer (mais j’entends le bruit que fait leur jouet), ceux qui adorent piquer le jouet d’un autre lapin quand il joue avec, ceux qui s’énervent sur leur jouet qui ne va pas là où ils le souhaitent, ceux qui ne sont intéressés par les jouets que lorsqu’il y a un tas de lapin qui est déjà occupé avec, ceux qui préfèrent jouer seuls, ceux qui ne cessent de faire des binkies quand ils sont avec leurs jouets, ceux qui semblent davantage être en mode explorateur à leur contact et ceux qui utilisent leurs jouets pour passer leurs nerfs… et enfin ceux qui n’utilisent quasiment jamais leurs jouets, préférant les grignoter ou les ignorant simplement.

Nous restons donc dans la thématique du jeu, mais la question est différente de celle que je vous avais précédemment proposée (comment jouez-vous avec votre lapin?)

Et chez vous? Quels sont les jouets que préfère utiliser votre lapin? Comment joue-t-il avec? Joue-t-il souvent avec? Joue-t-il avec ses jouets avec les autres lapins ou avec les autres animaux que vous avez chez vous ou simplement en solo? Utilisez-vous ses jouets quand vous vous amusez avec lui? Votre lapin joue-t-il avec les jouets des autres animaux qui sont chez vous?

A vous la parole! Et un grand merci d’avance pour votre contribution :)

29 thoughts on “Comment votre lapin joue-t-il avec ses jouets préférés?

  1. Moi mon p’tit pinou il aime beaucoup :
    – sa tente, car il s’amuse à gratter et manger le sol (en carton), mais il s’amuse aussi à essayer de "creuser" une autre entrée dans sa tente (en synthétique) ce qui fait un bruit assez étrange et c’est assez marrant à voir l’acharnement qu’il y met. Il y tient à sa deuxième entrée !!! Même s’il la gratte de la sorte, je ne saurai expliquer pourquoi mais on sent qu’il sait que c’est impossible ; il n’essaie pas par "besoin" de faire cette porte, mais plutôt par amusement.
    – son petit pont en rondins, mais il ne s’amuse pas à passer dessous ou à s’en servir de parasol, mais plutôt il s’amuse à le ronger, à le déplacer (et déplacer ce n’est rien de le dire, l’autre jour j’ai retrouvé le petit pont complètement retourné et bouchant l’entrée de la tente et le pont était très loin de là où je l’avais vu pour la dernière fois !)
    – il s’amuse aussi très facilement avec des rouleaux de papier toilette ou des pommes de pins (sèches, propres, et sans sève). Il suffit alors que je lui donne le rouleau de PQ (ou autre) pour qu’il le prenne et qu’il s’amuse comme un fou à le mâchouiller, le jeter en l’air,…
    En gros, il préfère beaucoup plus les jeux en bois, carton.

  2. - le carton sous toutes ses formes, j’ai abandonné: un véritable massacre à chaque fois, du coup pour moi une vraie chasse aux morceaux de carton, et l’aspirateur finit bouché …
    – le ballon: il le pousse avec son nez, en tournant
    – mes pantoufles: attention gare aux pieds qui trainent! il adore attraper les pantoufles et les balance en l’air , puis il les gratte et recommence …je ne sais pas pourquoi il fait ça ou si ça a une signification particulière, mais en tous les cas c’est très drôle!
    – sa gamelle en inox: bah pareil que les pantoufles, il adore la balancer en l’air et la cogner un peu partout …
    – il a aussi une vielle serviette de bain qu’il mordille et gratte à volonté
    – une de ses occupations favorites en ce moment est de se mettre debout le long du mur et de gratter …. allez savoir pourquoi!!

  3. Bonjour à tous,

    chez nous cohabite une lapine et un chat. La lapine étant arrivée en dernier elle a fait un copié/collé des comportements de son frère.
    Résultat : elle ramène des souris en peluche dans sa cage, court après des ballons…un vrai mime notre petite louloute !

  4. moi ce qu’il prefere c’est les playmobils ^^ !!!! il joue avec, les déplace et les mets tout autour de lui l’air de dire c’est les miens =) ou sinon les jouets pour chats, le tambour en plastique (avec un grelot dedans et de même pour une balle ) ^^
    En ce moment il est sur moiet il est entrain de manger ma fermeture !!

    1. LOL : C’est bien les jouets pour chats j’en ai exprés achetée pour Pistache; même si j’ai pas de chat. =) C(est aussi une balle avec un grelot dedans.
      C’est tellement mignon de regarder sa p’tite boule de poils jouer avec !!!

  5. moi y mon lapinou il gratte et lance les objets que je lui lance

    ps:j’ai une questions pour gribouille comment je peux jouer avec snoopy sans qu’il ne parte en courant quand je m’approche de lui???merci d’avance!!

  6. @ Alizée: ton lapin a l’air d’être un grand joueur :) Il faut toutefois faire attention avec les jouets qui peuvent se briser en petits morceaux ou pièces, comme les playmobils: ton lapin pourrait avaler un morceau de plastique qui obstruerait son système digestif.

    @ MissJuju: il faut d’abord l’habituer à se laisser approcher pour des choses agréables comme la nourriture ou les caresses. Il restera ainsi détendu quand il te verra approcher et jouera plus facilement avec toi.

  7. Bonjour ma ptite lapine s’apelle Nanou et grâce a Bunny je lui est fabriquer une petite tente en carton il adore passer dedans ou la démolire mais pourriez vous me conseiller des choses pour l’amuser mais des truc a fabriquer pas a acheter et des truc a fabriquer pas trop dur .
    Merci car grace a vous j’ai trouver des idées .

  8. mon lapinou s’amuse avec un ondamania vous savez cet espece de machin en plastique en spirale et quand on le laisse descendre les escaliers il ondule (enfin je sais pas trop expliquer) le fait est qu’il s’amuse avec il le machouille, ou alors son jeu favori aussi c’est de gratter un petit coussin orange! on dirait qu’il mixe comme les dj!

  9. Moi ma lapine a une tonne de jouets !!! :
    1)-une balle de tennis
    2)-une balle pour chat avec un grelot dedans
    3)-une espèce de petite cage avec un grelot dedans
    (aussi un jouet à la base pour les chat)
    4)-un tube en plastique
    5)-des rondins de bois
    6)-trois pierres volcanique que j’ai ramener d’Auvergne

    -Elle mange les numéros : 3), 4), 5) et 6).
    -Elle jette les numéros : 1), 3), 4) et 5).
    -Elle gratte tout les jouets.

    Son jouet préféré c’est la sorte de cage en plastique pour chat (3), elle la jette absolument partout !! En particulier dans sa gamelle !! =)

    Et son 2ème jouet préféré c’est le tube en plastique que j’ai déjà retrouvée à moitié dehors entre 2 barreau de la cage et aussi dans la gamelle !! =)

  10. Banzai aura trois mois le 24/07 donc je ne sais pas si s’est un comportement de jeunes ou pas, mais il aime prendre ses jouets par un bout avec ses dents et il les jette, puis les pousse et les déplace en les faisant rouler avec des coups de tête, et puis il les reprend avec ses dents, les secoue et les jette… et ainsi de suite! et quand je prends un jouet et que je lui tend, c’est ce qu’il fait aussi

  11. Mon lapin a bcp de jouets, ce qu’il préfére je crois ce sont les tunnels en tissus (Souvent je lui fais aussi des "couloirs" dans les replis de la couette du lit, il adore) & les "cabanes" en carton que je lui fabrique.
    Nous joueons aussi beaucoup ensemble. Une de nos jeux consiste à me mettre le dos complétement à plat en avant lorsqu’il est sur un point élévé, lit, fauteuil..etc), il grippe alors sur mon dos et avec beaucoup de précaution pour ne pas qu’il tombe tout en restant dans cette position je le transporte jusqu’à un autre point.
    C’est notre petit moment de complicité.

  12. bonjour,
    je suis nouvelle ici, j’ai une petite lapinette de 11mois, récupérée squelettique à l’âge de 2 mois, les jouets elle n’y fait pas très attention, elle joue surtout avec le rideau de la salle à manger, elle se cache derrière, et quant je lui dit coucou elle apparait en laissant le rideau sur sa tête, c’est trop rigolo, je lui ai cheté des jouets pour chats mais ne jouets pas avec, sinon on joue ensemble voilà

  13. coucou , moi je ne c’est pas comment faire pour mon lapin qui a un sacrès caracteres ma soeur joue parfois avec lui en lui cournt apres mais sinon il ne ve pas joué et passe la plupart de sont temps a dormir, manger, faire ses besiont … Si vous avez une solutions je suis prenante merci =)

  14. Bonjour,
    mon pinou ne joue qu’avec des ballons de baudruches, il en est fou (voire drogué lol)
    il court avec le noeud du ballon dans la bouche toute la journée, il court et joue intensivement.
    il s’amuse à pousser le 2ème ballon avec le premier qui est dans sa bouche et il le dirige à mes pieds pour que je le lance, il me le fait des dixaines de fois par jour et il part à toute vitesse récupérer le ballon.
    il les dirige aussi un peu comme une otarie de façon très précise, amusant à voir.
    il se défoule aussi dessus et les traite aussi comme si c’était des femelles, ou bien il les cache et dort paisiblement comme si il était le chef de ses ballons.

    enfin c’est toute une affaire ses ballons, mieux vaut pas ne plus en avoir :P

    sinon rien d’autre ne l’intéresse, les cartons, les tunnels, les jouets il n’en veut pas. il est trop exib pour vouloir se cacher.
    il aime aussi remettre les bas de pantalons quand ils sont mal fait (véridique !) les bas de rideau et draps également.
    et dès qu’il y a qqn à la maison, il fait pour que tout le monde participe à ses échanges de ballon.
    voilou, sacré pinou :D
    voilou !

  15. Salut j’ai deux lapins un qui est très exiter et asez joueur mais je ne sais pas quoi lui trouver pour qu’il joue et si possible quee je joue avec lui grace a ce jouet.Le deuxième est plus agée et plus calme,moin joueur moin actif mais il a quand meme trouver son jouet pour se défouler les clès de la voitures!Reste à trouver pour l’autre(Caramell).

  16. Quand je prenais Moufle sur le lit il aimait souvent courir comme un fou dessus et puis gratter dans la couverture. Parfois pour jouer avec lui je lui faisais un tunnel avec la couverture et il allait dedans et grattait et mordait comme un fou,, ensuite il ressortait et courrait sur le lit ou venait me voir. Nina n’aime pas être sur le lit donc je ne la prends jamais, elle passe son temps à s’enfuir.

    Ils aiment bien tout les deux ronger du carton, souvent des rouleaux de WC. Soit ils les déchiquettent soit ils les mangent en entier alors j’évite d’en donner. Ils aiment bien aussi les balancer, surtout Nina.
    Ils ont un tunnel en cellulose avec des herbes séchées dessus, d’abord ils se sont amusée à essayer de manger le plus possible les herbes séchées ensuite ils ont commencer à le ronger un peu. Nina aime bien le balancer de temps en temps ou le faire rouler. ! Y a leur tronc d’arbre mais il est fort lourd et sert de râtelier, alors je met pleins de foins dedans et ils vont le chercher et le sortir pour le manger, ils grignotent un peu le tronc mais pas trop.
    Avec leur petite maison en bois leur passe-temps favoris c’est soit d’y entrer et de faire dépasser sa tête par une fenêtre, soit de mettre son odeur avec des coups de mentons. Je sais pas pourquoi ils mettent énormément leur odeur sur cet objet, genre comme s’ils l’adoraient…
    Parfois Nina s’amuse à gratter dans les bacs à litières comme ça elle en met partout :D
    Avant ils avaient un coussin et ils aimaient bien le déchiqueter, le problème c’est que l’un d’eux fait très souvent ses besoins dessus donc j’ai du le retirer,il était tout dégueulasse au bout de même pas un jour.

    Ils sont pas très jouets ni jeux mais bon… Mais j’ai pas encore beaucoup de jeux à eux.

  17. il va dans la piece de sa cabane ou il y a des jouets comme jouet il a
    – un doudou(de préférences un petits ourson).
    – une balle de tenis jaune.
    – et un autre doudou( de préférences une petite girafe).
    avec la balles de tenis il la pousse entre ses pattes et il le refait mais de l’autre coter cette fois.
    aves le doudou (de préférences un petits ourson)il n’arrête pas de lui faire des petite léchotes.
    et aves son doudou( de préférencess une petite girafes)il la regarde et la laisse dans son coin habituel puis il lui fait des léchotes sur le bout du nez.

  18. ma sacha aime jouet avec des tunnels avec des rondins de bois (elle saute dessus, les grignote,passe en dessous,..).
    elle a egalement une petite maison en tissus (pour mon chat initialement), un doudou.elle joue avec des distributeur de graine en forme de boule mais son jeux préféré reste mes rideaux (elle tourne autour, saute dedans s’amuse a les déplacer sur la tringle le long de la fenetre, elle les gratte pour qu’il finisse par se detacher et finit par s’allonger dedans pendant des heures pour faire une sieste bien meriter)

  19. Mes lapins jouent avec les rideaux aussi…ils adorent, mais attention une de mes lapines a faillie se étouffer une fois avec les rideaux…elle avait fait un trou et elle avait réussi à mettre sa tête dedans et ne pouvait plus sortir, heureusement mon mari a remarqué à temps…. Bon c’est une petite puce spécialement active mais attention aux trous dans les rideaux si vous en avaient.
    Sinon mes lapins vivent en liberté dans la maison, et jouent avec plein des choses par exemple des cuillères en bois dans lequelles j’enfile des rouleaux de papier toilette, des jouets pour chiens (ou ils doivent déplacer des récipients en plastique pour trouver des friandises), et comme d’habitude en hiver ils deviennent fous quand je les sort dans le balcon avec la neige…. Ils adorent, ils se roulent, sautent, creusent, ça fait plaisir à voir.

  20. J’ai une lapine qui s’appelle June parce que je l’ai eu en Juin pour mon anniversaire.
    Elle est trop mignonne ! =)
    Par contre elle n’est pas très joueuse, elle s’amuse avec mes rideaux elle fait que de passer dedans et elle se cache.
    Sinon je lui est déjà fabriquer quelques jouets en carton notamment un rouleau de papier toilette accroché à la grille de sa cage, elle n’aime pas trop les jouets suspendus en l’air.
    J’aime bien me balader avec elle dans le parc qui est près de chez moi, on s’est trouvé u petit coin assez tranquille où il y a des herbes hautes, j’écrase les herbes avec mes pieds et ça lui fait des petits chemins.
    Je voudrais vous poser une question: est t-il possible d’apprendre à un lapin à s’amuser car ma lapine n’est pas très joueuse.
    Merci de votre réponse

  21. En fait si je lui est trouvé un nouveau jeu ! = D
    les petites balles qu’il y a dans les kinders surprise, dedans je mets une friandise (surtout du persil, c’est son pêché mignon), je referme un petit peu la balle et June essaye de l’ouvrir pour manger le persil.
    Ça peut être une idée de jeu

  22. Mon lapin a different jouet:
    1- du bois a ronger fixer sur sa cage
    2- un doudou lapin (il le leche, le mord, l’ecrase x) )
    3- tunnel
    4- du bois qui etais attacher a une petite ficelle qui etais dans la tunnel, il rongait la ficelle, et allais bientot se couper, donc je l’ai enlever pour pas qu’il mange le bout de ficelle. (je le donne, il prend, il le balance et je le reprend soit il le sent et le leche et le balance soit il sent et le rebalance x) )
    5- ma main pour mordiller et pour me lecher pour dire: "je suis desolé !" (il me fais pas mal en me mordillant)
    6- moi pour faire des courses poursuites x)

    Bref je pense que mon lapin est heureux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s